Home >> | Syntagma >> | artistes >> | programmes >> | écouter >> | revue de presse >> | actualité >> |
Russie, XVII-XVIII Angleterre, XVII Espagne, XV Italie, ca 1500 France, XIII-XIV
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Bientôt: |
![]() |
Sans doute baroque, sans doute occidentale, mais pas vraiment baroque ni occidentale et certainement pas orientale, la musique baroque russe des années 1690 - 1740 est
parfaitement ignorée par l'histoire de la musique "européenne".
Elle précède la grand baroque italianisant et est la toute première manifestation de la musique laïque et celle d'auteurs en Russie.
Ces miniatures vocales étaient interprétées en concerts à la Cour Impériale ou
en concerts privés. Presque tous les auteurs restent anonymes. Les textes sont souvent inspirés de la Bible.
Le thème de "vanité des vanités" revient constamment.
Le chant était accompagné sur tous les instruments disponibles.
L'une des plus anciennnes illustrations de l'influence oiccidentale sur l'art russe, cette musique
a encore des cadences très archaïques liés à l'ancienne polyphonie et au chant populaire,
transposés sur le système harmonique occidental.
Cette musique crée une image admirable de ce qui est défini comme l'"âme russe"
avec sa mélancolie, sa sagacité, sa spiritualité, son idéalisme et maximalisme,
profondément imprégnée de l'esprit d'Ecclésiaste.Vers le haut de la page
Ce programme comprend les chansons de John Coperario, une des sommités de la musique anglaise, et les chansons de ses contemporains.
La Chanson Élisabétaine restera pour toujours l'un des plus grands événements de l'histoire musicale.
Elle a créé une nouvelle forme, où la musique et la poésie sont intimement
liées. Les chansons de Coperario sont une quintessence du noble style anglais. Ses innovations sont innombrables,
de plus, il a créé le premier cycle de chansons dans l'histoire.
Il jouissait de la plus grande autorité, et a éduqué une pléïade de compositeurs du XVIIme siècle. Vers le haut de la page
Ce moine fransiscain est l'un des tout premiers compositeurs connus de la Renaissance espagnole.
Il a travaillé à la Cour du roi Alfonso Magnanime,
Roi de Naple et de la Sicile, ainsi qu'auprès son succésseur,
le Roi Ferdinando. De nos jours seules 11 chansons,
1 missa and 1 motet sont connus de lui.
Une des particularités de ces compositions est qu'elles sont toutes
de grands chefs-d'oeuvres.
Les chansons s'inspirent de la poésie courtoise espagnole et italienne. Leur style se ressent des vingt années vécues en Italie. Dans cette musique, le charme italien et le dessin mélodique vigoureux espagnol s'unissent à la finesse de la polyphonie néerlandaise. Cela crée une écriture unique dans le paysage musical de l'époque.
Les onze chansons sont exécutées, conformément &agarve; la pratique de l'époque et la conception de l'auteur, avec des gloses et diminutions instrumentales. Chaque chanson a donc deux ou même trois interprétations, dont une vocale, à caractère très singulier.
La musique italienne vers 1500 est un creuset fascinant où toutes les forces créatrices d'Europe se mêlent. Alors qu'au siècle précédent, les Pays-Bas et la Bourgogne dominaient le paysage musical, désormais l'Italie fait figure de proue.
Les cours princières et les villes rivalisent par le raffinement de leur culture et offrent autant de havres aux artistes, que les changements politiques et économiques, intervenus au nord des Alpes, ont contraint à gagner la péninsule italienne.
Influences flamandes et influences italiennes se fondent et la musique européenne sort à jamais transformée par le génie italien qui lui léguera la beauté du langage, des mélodies simples et expressives, l'art du récitatif.
Retour vers le haut de la page
Voir: Actualité et Listen
La période comprise entre XIIe et XIVe siècles a une importance particulière : à cette époque l'orient musulman (perpétré dans la tradition des troubadours provençaux) rencontre l'orient byzantin (la tradition du chant grégorien). Ce choc culturel a donné naissance à la musique proprement occidentale.
Deux compositeurs sont au cœur du programme : Gauthier d'Épinal et Colin Muset.
Le premier est assez connu des historiens qui le placent généralement haut, tout comme les autorités musicales parmi ses contemporains. Gauthier excella dans le genre le plus noble : chanson d'amour. Il fait preuve de créativité mélodique exceptionnelle même pour son époque, où la nouveauté formelle était l'un des objectifs principaux. Il reste de lui une vingtaine de chansons de grandes finesse et virtuosité.
Maître admirable de serventois, Colin révèle sa personnalité avec humour et franchise. Ses chansons aux contours mélodiques clairs et précis, ont pour sujet des thèmes plus variés et plus actuels, comme la dégradation de la condition des artistes : il vit à l'époque du déclin des valeurs chevaleresques ; lorsque les seigneurs commencent à apprécier l'argent plus pour lui-même et de moins en moins pour les élégances qu'il procurait. Les propos de Colin, d'humour grinçant, restent très actuels.
Quatre rondeaux du Manuscrit of Metz sont les rares rescapés de l'incendie que la bibliothèque de Metz a subi pendant la dernière guerre mondiale.
Home >> | Syntagma >> | artistes >> | programmes >> | écouter >> | revue de presse >> | actualité >> |