About us >> artists >> programmes >> listen >> presse review >> recordings >>

Please, visit our NEW SITE: syntagma7.org
and listen to new songs from new cd(s)

Visitez notre NOUVEAU SITE: syntagma7.org
et écouter de nouvelles chansons de nouveau(x) cd(s)

COLUMNS
Notiziario Sound and Music
Ottobre 2004

TROVIERI IN LORRENA NEL XIII SECOLO
PV704041

...Grazie alla straordinaria bellezza delle musiche eseguite, che rivelano una dolcezza zspressiva e un fascino fuori dal tempo, e all'altissimo livello dell'interpretazione, questo disco può rapresentare il mezzo ideale per guardare il repertorio medievale sotto un aspetto nuovo e stimolante.

CLASSICA - RÉPERTOIRE
October 2004

TOUZ ESFORCIEZ...
Trouvères en Lorraine, (XIII-e)
Oeuvres de Jacque de Cysoing, Jeannot de l'Escurel, Guillaume d'Amiens, Gautier d'Epinal, Colin Muset et anonymes de Metz

...la réalisation musicale est solide. Les pièces sont intéressantes et le programme ménage une progression jusqu'au chef-d'oeuvre de Gautier d'Epinal - "Touz esforciez" - pour tenir l'intérêt jusqu'au terme. Surtout la mise en place coule comme une eau très pure.

Les voix sont très claires, bien posées et le chant ne s'embarasse d'aucun maniérisme, notamment dans la prononciation.

Si certaines pièces sont enregistrées pour la première fois, les chansons de Gautier d'Epinal (dont "Touz esforciez") déjà gravées par les ensembles Lucidarium (L'Empreinte digitale) et Millenarium (Ricercar) trouvent ici une expression beacoup plus lumineuse dans le chant du contre-ténor Akira Tachikawa et de la soprano Agnieszka Kowalczyk.
        François Camper
RÉPERTOIRE
October 2002

MUSIQUE RUSSE BAROQUE

Sarah Bilèn Agnieszka Budzinska, sopranos, Bernhard Safferer (contre-ténor), Ensemble Syntagma, dir. Alexandre Danilevski. Pierre Verany PV700 035 (Night & Day). 2001.

L'ensemble Syntagma exécute ces chants de façon extraordinaire, grâce à des solistes et un continuo de tout premier ordre (avec une mention spéciale pour le contre-ténor Bernhard Schafferer et le gambiste Liam Fennely) : quelle émotion sourd de ce chant frémissant, expressif dans la moindre inflexion de voix, la moindre respiration !

Parmi les plus beaux moments, nous privilégierons la mélodie combien touchante dans sa simplicité même de Mon Coeur s'embrase, le beau jeu des flûtes dialoguant avec les voix dans Par sa beauté, Monde hypocrite et son mélancolique accompagnement de guitare dont le feu s'anime puis s'éteint...

Mais l'ensemble séduit et touche dans son entier comme dans le détail de ces splendides broderies musicales sur le thème des vanités, de la roue de Fortune, du" memento mori ", ou de l'extase amoureuse dans laquelle Femme et Sauveur se confondent (les textes sont à lire). Excellent.
        Timotée Picard

"LUXEMBURGER WORT"
November 95 :

UNE VERITABLE REVELATION

"A la qualité du répertoire répondait la beauté de l'interprétation... L'exécution de ces bijoux frescobaldiens n'avait rien d'artificiel. Au contraire, nous assistions à une suite d'interprétations qui s'avéraient en parfaite concordance avec les nombreuses facettes d'humeur et de style des partitions.

"Bref, cette matinée fut un splendide plaidoyer pour la musique ancienne..."


Home >> Syntagma >> artistes >> programmes >> écouter >> revue de presse >> recordings >>