Réponses à quelques e-mails

attrait du bouddhisme en Europe

question 26




Comment expliquer l'engouement pour le bouddhisme en Europe ?

voir le texte complet de la question


Réponse :

Vous posez là une question à laquelle il est assez difficile de répondre simplement. De nombreux articles et des ouvrages ont été dernièrement rédigés afin d'y répondre. Je pense que vous trouverez dans les articles parus récemment dans ces magazines (type Le Point ou Le Nouvel Observateur) quelques éléments de réponse. Dans le domaine de l'édition plusieurs ouvrages ont été réalisés sur cette question et notamment le livre de Bruno ETIENNE et Raphaël LIOGER, "Etre bouddhiste en France aujourd'hui" (Cf. Bibliographie et Note de lecture n° 12). Comme vous pourrez le lire, je n'ai pas tellement reconnu le sens du bouddhisme actuel en Europe, mais j'y ai plutôt vu une étude érudite et savante, un rien catégorique, qui ne m'a pas parue servir la connaissance juste du bouddhisme et du bouddhisme en Europe.

Pour répondre à votre question, il y a évidemment plusieurs pistes. Sur un plan sociologique, on voit de nombreuses professions médicales (infirmières, médecins …) qui se trouvent désemparées devant la souffrance (à tous les sens du terme) au quotidien et qui souhaitent pouvoir apporter une réponse non pas idéologique, mais pratique, concrète à la difficulté d'être des personnes hospitalisées dans des périodes difficiles de leur vie (que ce soit au plan purement physique ou bien au plan psychologique et bien souvent sur ces deux plans simultanément). Ces nombreux professionnels de la santé ont déclaré avoir trouvé dans le bouddhisme non seulement une analyse profonde et redoutablement pertinente des mécanismes à l'œuvre dans la pensée de l'homme, mais aussi une réponse concrète et efficace à la souffrance dans l'ensemble de ses acceptations. Je pense que cette approche du bouddhisme est à la fois l'une des plus fidèles au sens du bouddhisme et l'une des plus honorables dans ce phénomène d'expansion du bouddhisme en Europe.

Une autre piste est naturellement la considérable perte d'impact de la religion antérieurement présente en Europe. Vous lirez sans doute de nombreux témoignages d'anciens adeptes inconditionnels de cette religion qui n'ont obtenu aucune réponse, voire aucune compassion, de la part des sectateurs de cette religion face à des problèmes de diverse nature. En outre, il est apparu au cours de ces dernières décennies une inadéquation totale entre les problématiques telles qu'elles se posent à la société moderne et les "réponses" que cette religion avait à apporter. Il est certain, que ce soit sur le fond ou sur la forme, qu'aucun de ses discours tenus sur les différents problèmes actuels n'est en adéquation avec les exigences d'aujourd'hui.

A delà de ce problème spécifique posée à cette religion (et aux religions monothéistes en général), il y a évidemment le fait qu'aucune autre proposition à dimension spirituelle n'est véritablement possible actuellement en Europe. Le fait qu'un seul courant largement hégémonique, de surcroît en constant porte à faux avec les aspirations élémentaires des européens et excessivement archaïque, aussi bien dans ses réponses que dans ses approches, conduit un grand nombre de personnes à se tourner envers une autre forme organisée à dimension spirituelle qui n'est en l'occurrence ni la première ni la seconde religion de France. Il y a dans le bouddhisme une dimension spirituelle accompagnée d'un contenu et d'une démarche philosophiques qui n'a pas d'autres équivalents et qui correspond à un besoin, sans doute croissant, qui n'est satisfait par aucune autre forme. (Cet aspect concerne une autre vision de cette dimension spirituelle, la place de cette connaissance spécifique dans la société, les modalités nouvelles de sa diffusion - par qui ?, comment ?, quels types de questions nécessitent une autre forme de réponse ? - et qui impliquent également une autre perception de soi-même et de ses rapports au monde - toutes questions auxquelles le bouddhisme à déjà formulé de nombreuses réponses. Vous voyez par ailleurs, que ceux qui ont besoin de ce type d'approche savent très bien la trouver.)

En revanche, le bouddhisme apparaît d'une surprenante modernité. Je pourrai vous dire que cela n'est pas tellement étonnant puisque de nombreux philosophes qui ont marqué la philosophie moderne ont étudié et travaillé sur des textes hindous ou bouddhistes (on peut citer par exemple, le philosophe Shopenhauer "Le monde comme volonté et comme représentation" et qui fut notamment le professeur de Frédéric Nietsche ou bien le psychologue Jung qui a écrit un ouvrage sur le bouddhisme). Comme je l'ai déjà expliqué sur ce site, le bouddhisme ne procède pas d'une démarche idéologique avec des concepts définitifs sur les questions qui préoccupent, soit disant, les hommes. Le bouddhisme dit très simplement "il y a peut-être ces questions, il y a peut-être des réponses, mais ni ces questions, ni ces réponses, si elles existent et si elles ont un sens, ne permettent à quiconque d'échapper à dukkha", "ni ces questions, ni ces réponses ne servent à quelque chose pour l'homme".

D'ailleurs, c'est parce que le bouddhisme ne s'intéresse pas à ces questions d'une manière fondamentale, qu'il est difficile de l'appeler religion. Je pense qu'il y a là un aspect important qui peut être également un des axes de la réponse à votre question.

En outre, le bouddhisme n'est pas une doctrine figée et arbitraire. Le bouddhisme est un système dynamique et adaptatif (comme le démontre très bien l'adaptation du bouddhisme à chaque culture dans laquelle il s'est installé au cours de l'histoire et le respect avec lequel ce courant a toujours considéré les croyances antérieures ou locales sans chercher à les nier, à les réduire ou à les détruire). Le bouddhisme est une manière vivante de considérer le monde et de se considérer soi-même dans ce monde. Le bouddhisme requiert à la fois l'observation neutre de ce qui se passe et l'obligation d'agir d'une certaine manière face aux événements. Il ne s'agit pas d'actions tournées vers les autres (et en particulier pas d'imposer aux autres cette lecture bouddhique du monde, qui n'appartient qu'à soi-même), mais il s'agit d'actions tournées vers soi-même. Je pense que toute cette approche, pas seulement tournée vers le sujet, mais tournée vers chaque sujet individuellement, cette vision d'un monde illusoire et changeant, cette notion de perpétuation d'une cause au travers des actes ultérieurs, bref, tout ce qui compose la pensée bouddhique, non seulement ne se retrouve nulle part, mais aussi correspond pleinement à une vision du monde qui est la plus fidèle à ce l'on vit et à ce que l'on voit tous les jours. Il y a là, une nouvelle piste pour répondre à votre question.

Enfin, depuis deux siècles, les moyens de communication ont porté à notre connaissance un nombre croissant de documents, d'écrits, de témoignages, d'abord indirects puis de plus en plus directs, qui ont nourri à la fois notre compréhension de cette culture unique, mais aussi notre curiosité. Cette culture bouddhique a déjà influencé de nombreux courants de pensée en occident et continuera à le faire. En plusieurs occasions, les scientifiques ont souligné la convergence de vues entre les représentations du monde telles que les concevaient hindous et bouddhistes et les découvertes sur l'organisation de la matière, par exemple. Il est tout à fait clair que cette culture est loin d'avoir livré toutes ses composantes, mais pour y accéder, il est besoin d'un engagement personnel loin de toute publicité et de tout tapage.

Pour mieux comprendre toutes les dimensions que votre question soulève, et auxquelles s'ajoutent d'inévitables critères subjectifs (attrait de l'orient, nouveauté, effets de mode, appartenance à un groupe pouvant dans certains cas s'apparenter à une secte...), il faudrait pouvoir examiner également l'impact et l'attrait de chaque courant du bouddhisme dans nos sociétés occidentales. Je pense que certains articles et livres ont traité de ce sujet.

J'espère avoir répondu à votre question.





Texte complet de la question


Bonjour, je suis étudiante et je dois écrire un article sur l'engouement actuel en Occident pour la religion bouddhiste. Pouvez vous m'aider en me disant le pourquoi de ce phénomène ? .

retour en haut de la page










Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Aller au sommaire des questions


Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Vous avez été à visiter cette page depuis avril 1997. Merci.


L'URL de ce site est http://www.oocities.org/Athens/Forum/2359
© Conception, textes et photographies : Christian Prud'homme ©
Les images et les textes sont copyrightés - texts and pictures are copyrighted