Réponses à quelques e-mails

le guru dans le bouddhisme

question 41




Ai-je besoin d'un maître pour progresser dans le bouddhisme ?

voir le texte complet de la question


Réponse :

Je voudrais tout d'abord vous dire que, pour ce qui me concerne, je ne me sens aucunement qualifié pour répondre à un type de question qui implique un choix ou une décision de votre part. Cela n'est d'ailleurs pas la fonction de ce site. Il existe certainement des personnalités éminentes du bouddhisme qui seraient mieux à même de vous répondre. Voici néanmoins quelques éléments de réponse, à partir d'un point de vue plus général.

D'après ce que je comprends de votre situation, il apparaît que malgré un environnement familial et affectif très marqué par la philosophie bouddhiste, vous avez préféré suivre votre propre voie et progresser à votre rythme vis-à-vis de ce courant de pensée. Je dois vous dire que votre démarche est parfaitement conforme aux prescriptions du bouddhisme. A ce sujet, vous pouvez lire l'extrait de sutta dénommé Pukkusati Sutta.

Lire des ouvrages qui ne sont pas toujours écrits par des bouddhistes, lire des sutta qui peuvent paraître abscons, entendre et attendre des discours, tout cela peut conduire en effet à avoir le sentiment de tourner en rond malgré vos efforts. Comment en sortir ? Voilà, me semble-t-il, d'avantage le sens de votre question.

Il est difficile de vous orienter dans la mesure où je ne sais pas exactement ce que vous cherchez. Que faut-il chercher dans le bouddhisme ? Ou … A quoi et comment peut répondre le bouddhisme aux événements qui se présentent à moi ? Voilà encore une autre manière de retranscrire cette même question.

Si vous avez déjà parcouru les pages de ce site, laissez moi vous rappeler que l'essentiel de la philosophie bouddhiste réside dans les quatre vérités. Les quatre vérités stipulent simplement que tout un chacun est exposé à dukkha, que cette exposition est permanente et récurrente. Les quatre vérités, exposent qu'il est possible de trouver la cause de dukkha et, ainsi, d'en atténuer considérablement les effets voire des les supprimer totalement.

Au delà de cette simple exposition, le bouddhisme consiste en l'explication détaillée de ces quatre nobles vérités et en l'entraînement pour se soustraire à dukkha, entraînements parmi lesquels figurent les différentes techniques de méditation (voir la page sur la méditation et aussi le guide pour la méditation).

Mis à part une fonction d'écoute et de conseil, je ne vois pas bien la nécessité de trouver un maître à ce stade, sauf à ce que vous vous engagiez complètement dans le bouddhisme. Pour moi, le "maître" ou le guru, pour employer un terme plus en rapport avec la pratique, est nécessaire pour démarrer, orienter, accompagner et développer la mise en pratique de la méditation.

Si votre recherche nécessite, selon vous, d'être structurée par le savoir d'une personne beaucoup plus avancée dans le bouddhisme, peut être qu'un voyage en Asie (selon la forme de bouddhisme qui a votre préférence) et la rencontre avec un bonze éminent, vous permettrait de mettre à plat vos questions, vos inclinations, vos doutes et de vous conseiller sur la marche à suivre. Une telle démarche ne peut être que personnelle, discrète et conduite auprès d'un bonze éminent.

Je pense que la seule personne qui peut vous aider, en l'occurrence, c'est vous-même. Essayez de trouver les ouvrages qui correspondent le mieux à votre sensibilité. Pour moi, l'ouvrage le plus utile est sans conteste le livre de Walpola Rahula. Vous avez aussi dans la bibliographie, différents ouvrages et notes de lectures pouvant éventuellement vous permettre de faire des lectures utiles. Peut-être devriez-vous également essayer d'écouter des discours de bhikkhus qu'ils soient du bouddhisme theravâda, tibétain ou du zen (dont vous trouverez une liste sur la page des adresses en France).

Je vous dirais simplement, ne laisser pas à d'autres le soin de vous dire ce que vous devez faire ou qu'il y a autre chose que ce que l'on voit (pour reprendre vos mots), mais tâchez de comprendre par vous-même ce dont le bouddhisme parle.

J'espère avoir répondu à votre question.







Texte complet de la question

Mon époux adhérait à la philosophie bouddhiste, je ne sais jusqu'à quel point il s'impliquait mais je pense qu'il avait beaucoup avancé sur le chemin. Personnellement je ne le suivais pas…

Je commence à admettre et à comprendre son cheminement. Seulement j'ai un problème, seule j'ai beau lire, j'ai l'impression de tourner en rond…

Ma question est : ai-je besoin d'un maître maintenant ? Et, la personne qui m'a fait découvrir qu'il y avait autre chose que ce que l'on voit, ce que l'on comprend et ce que sont nos réactions spontanées, cette personne peut-elle être un maître pour moi ?

retour en haut de la page







Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Aller au sommaire des questions


Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Vous avez été à visiter cette page depuis le 12 septembre 2000. Merci.


L'URL de ce site est http://www.oocities.org/Athens/Forum/2359
© Conception, textes et photographies : Christian Prud'homme ©
Les images et les textes sont copyrightés - texts and pictures are copyrighted