8/COMMENT S'EN SORTIR
AU NIVEAU MONDIAL...

A/ L'HISTOIRE DU 101ÈME SINGE.

Parcours Direct 16
Des scientifiques étaient en train d'étudier des singes sauvages simultanément sur plusieurs îles japonaises. Ils communiquaient quotidiennement entre eux par radio.
Un Trèèès beau jour, ils leur donnèrent des patates. Ils eurent l'idée géniale de les déposer dans le sable afin de voir si les singes allaient les laver avant de les manger. L'ensemble de la tribu alla droit vers la rivière, afin de se débarrasser du sable qui les gênait. Tous sauf un: le lOlème singe...
Celui-ci alla laver sa patate dans la mer. Grâce à l'eau salée, elle avait bien meilleur goût.
C'est alors que l'incroyable se produisit... Sans que le lOlème Singe ne fasse aucun mouvement ou n'émette aucun son, toute la tribu vint à son tour tremper sa patate dans l'eau salée... Peut- être me direz-vous que les autres l'avaient vu faire et qu'ils...
Oui mais stop! Le plus incroyable arrive... Les singes d'une île située à plus de 90 km de là firent exactement la même chose, quasi au même momen! Quelques instants après notre expérience, l'ensemble du groupe de l'île voisine se dirigea vers l'eau de mer et y lava ses patates...

Cette histoire illustre très bien ce que j'aime appeler "l'effet Akhenaton". Votre rayonnement énergétique influence votre entourage d'une manière difficilement concevable. Autant le savoir...


B/ TOUS ENSEMBLE.

Selon plusieurs sources "invisibles", l'évolution de l'homme a 26 années de retard sur le planning. La solution pour rattraper ce retard me paraît évidente, en tout cas dans les grandes lignes.
Le point de départ de cette solution est la réconciliation entre le peuple et le gouvernement invisible.
Le gouvernement invisible est aujourd'hui déchiré. Certains de ses membres tentent de "renverser la vapeur" en dépensant toute leur énergie et leur argent à l'éveil des consciences. D'autres qui n'y croient pas échafàudent des plans afin d'accroître leur pouvoir.

Le plan que je propose permettra à chacun de choisir...

Résumons comment devrait se passer le basculement de conscience pour la plupart d'entre nous. Nous rentrerons dans une période de vide qui devrait durer entre 2 et 4 jours. Ensuite, après un passage par une lumière blanche aveuglante, nous nous retrouverons dans la troisième dimension, au niveau de la consciencechristique. Tous les matériaux qui ne sont pas 100% "naturel" (fabriqué au travers du kaléidoscope de la "fleur de vie") disparaîtront purement et simplement. De plus, dans cette dimension, la moindre de nos pensées se matérialise instantanément. Si par exemple nous avons soudainement peur qu'un monstre surgisse de nulle part, il apparaîtra aussitôt tel que nous l'avons imaginé. Si nous avons le réflexe de nous défendre avec une arme, nous nous retrouverons soudainement avec un revolver en main. Si nous n'arrivons pas à nous contrôler et que nous lui tirons dessus... Nous retomberons instantanément dans la deuxième dimension où le basculement de pôles sera en train de se produire. S'il s'agit d'un basculement de pôle mineur, nous aurons un maximum de chances de nous en sortir en gardant notre corps physique. Si nous avons quelque connaissance de technique comme celle de la Merkabah, nous aurons plus de chances de préserver nos mémoires.
Mais n'oublions pas... Il est nécessaire de ressentir de l'amour pour activer la Merkabah...

Comme il est possible que d'ici là, tout le monde n'ait pas atteint un état d'amour inconditionnel, il serait préférable pour ceux qui ont des difficultés à aimer, que le basculement des pôles se fasse de la manière la plus douce possible.

Je vous rappelle que l'intensité d'un basculement de pôles physique est proportionnel au "saut de conscience à effectuer par la moyenne de la population de la Terre". En d'autres mots, au plus le niveau de conscience moyenne de la planète sera élevé au moment du changement de conscience, au moins le basculement physique des pôles sera puissant.

Voyez-vous, je pense surtout aux membres du gouvernement mondial et à leur entourage. Je trouve qu'ils ont fait du bon boulot. Grâce à leur travail d'obscurantisme, l'amour n'a jamais été aussi fort sur Terre. Ce que je propose à tous ceux qui ont participé de près ou de loin au grand complot, c'est de retourner leur veste, de dire toute la vérité sur leur activité, et de dépenser toute leur énergie à l'éveil des consciences. Comprenez bien que je ne propose pas non plus d'instaurer une dictature de l'amour... Tous ceux qui désirent ne pas se préparer à ce qui va se produire ont le droit de continuer à vivre comme si de rien n'était. N'oubliez jamais que la Terre est la planète du libre arbitre, et que l'on n'a pas le droit de voler le libre arbitre à quelqu'un. Ceci est aussi valable en ce qui concerne le gouvernement mondial.
Il est important que je précise ce que j'entends par "dépenser toute leur énergie à l'éveil des consciences". Je vous demande de travailler sur vous-même et de laisser des personnes qui assument leur statut d'enseignants spirituels faire leur boulot. Ce n'est pas à vous ou à quiconque de faire le tri entre les "bons" ou les "mauvais" enseignants spirituels.
Le tri se fera naturellement. Chacun choisira la voie qu'il désire.
Je ne vous demande pas de nous aider, si vous n'avez pas envie de le faire. Je vous demande juste d'arrêter de nous mettre des bâtons dans les roues avec votre soi-disant "chasse à la secte". Grâce aux télévisions et aux vastes réseaux de télécommunication qui existent, il est possible en un minimum de temps d'éduquer un maximum de pesonnes afin d'accélérer leur évolution. Je ne détaillerai pas ici les matières qui seront enseignées, mais ce livre vous en donne déjà un petit aperçu. Il y en aura pour tous les goûts. Bien sûr il y aura des abus, mais chacun trouvera la voie qu'il mérite selon son stade d'évolution.

J'insiste sur le fait que des personnes qui ne sont pas dotées d'un certain niveau d'amour, et qui n'ont pas au moins la prétention d'avoir établi une connexion avec leur Moi Supérieur ou avec des guides venant de dimensions très élevées, ne devraient pas faire le travail d'enseignants spirituels.

En disant cela, je fais surtout référence au gouvernement mondial et à ses employés qui travaillent dans toutes les télévisions du monde.
Comme ils se nourrissent de domination et de pouvoir, ils pourraient tout à coup se sentir investis d'une mission d'information spirituelle.
Bien sûr, tout est possible, mais selon mon humble avis, la majorité d'entre eux auraient plutôt intérêt à travailler sur eux-mêmes. Je crois (et je peux me tromper) qu'ils ne sont pas aptes (à part sans doute quelques exceptions) à mener cette mission d'une manière optimale.
Il faut choisir des personnes qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé de leur engagement dans une certaine voie très subtile.

Si notre humanité agit de la sorte, tout le monde en sortira vainqueur.
Nous préserverons ainsi au maximum l'aspect physique de la Terre afin que ceux qui restent dans cette dimension après le changement de conscience aient un maximum de chances de leur côté.

Sachez encore une fois que toutes les personnes encore vivantes sur cette terre ont la possibilité de passer d'une manière consciente dans la prochaine dimension. Si elles n'avaient plus aucune chance, leur âme aurait suicidé leur corps afin de tenter de vite se réincarner encore une fois. Il suffit de le vouloir vraiment. Même les plus méchants d'entre nous ont tous leur chance. Il leur suffit de reconnaître tout ce qu'ils ont fait et d'apprendre à aimer... Et ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air... L'essentiel, c'est d'en avoir envie...

Mais revenons-en aux membres de notre cher gouvernement invisible qui lit sûrement ces lignes avec un grand intérêt...

Pour ceux qui sont sceptiques quant au basculement des pôles et au changement de conscience que certains prétendent éminents, je leur dirai ceci...
Si tout cela est faux... Que risquez-vous... Au pire, on se retrouvera tous en 2013 à se dire: "Tiens, rien n'a changé." Des mecs comme moi passeront pour des cons, on en rigolera un bon coup...
Mais si c'était vrai...

Si c'était vrai que nous arrivions à la dernière incarnation de cette humanité ?
Si c'était vrai que vous aussi, en tant que "forces de la partie sombre de la lumière", vous avez fait un bon boulot et que vous aussi vous avez la possibilité de passer avec votre corps physique dans la prochaine dimension? Qu'avez-vous à perdre? Franchement, j'aimerais bien le savoir.


C - DU MESSAGE DES DAUPHINS
VERS UN MOUVEMENT DE POLITIQUE
D'ÉCOLOGIE SPIRITUELLE.


Je suis maintenant convaincu que le temps est venu d'inclure le spirituel dans la politique. Nier les dimensions invisibles de la vie et prétendre mener une humanité vers son évolution est un non-sens complet. En quelque sorte, le spirituel, c'est de la politique, et vice-versa... Les deux s'occupent de l'organisation de la vie. De plus, ce qui m'énerve c'est cette espèce d'hypocrisie en Occident vis à vis du spirituel. Par exemple, officiellement Mitterrand (ancien président français) n'était pas religieux, pourtant, ses funérailles ont eu lieu à l'église. Franchement, ça ne vous choque pas? Moi, si ! Moi, j'aime bien les gens droits dans leurs pompes.

Créer une politique spirituelle, c'est d'abord mettre au pouvoir des femmes et des hommes qui ont au moins la prétention de se connecter avec leur Moi Supérieur. Ensuite, il me paraît essentiel que l'on donne aux masses le choix d'apprendre ou de ne pas apprendre certaines théories sur les mondes invisibles. Cela pourrait se faire via des cours à options dans les écoles et les universités. Il existe des cours de religion dans les écoles. Il est plus que temps que les enfants aient aussi le droit de prendre des cours de culture nouvel âge. À propos de ce terme, nouvel âge, j'adore l'utiliser car il choque beaucoup de mondes qui font justement partie du nouvel âge. Je refuse d'utiliser un autre mot. Il est temps de redonner aux mots leur vraie signification.
On est ici pour créer un nouveau monde et l'on n'a plus le temps de chipoter avec les mots qui existent déjà. Appelons un chat un chat. Par contre, j'adore les nouveaux mots du genre "évolutionnel". Bon, revenons à nos brebis.

Comprenez bien que je ne prône pas une dictature de l'amour. Ce que je désire, c'est que l'on offre à "monsieur tout le monde" le choix entre les deux grands "aimants" de notre temps: la matière et/ou l'énergie. À l'heure actuelle, les étudiants n'ont pas le choix: on leur fait croire que nous ne vivons que dans un monde matériel à dimension unique. La secte du matérialisme est très jalouse et ne tolère aucune concurrence. Il est temps de rétablir un certain équilibre dans la balance, et créer des partis d'écologie spirituelle me semble être une manière parmi d'autres d'offrir le choix aux jeunes dès l'école.

Par ailleurs, notez bien que l'idée n'est pas de prendre le pouvoir, mais d'utiliser la tribune démocratique comme un média. Bien sûr, pour cela, il est nécessaire de jouer le jeu démocratique, mais vous réaliserez par vous-même que des éléments nouveaux remettront bientôt en question tout le système de pouvoir hiérarchisé. En effet, s'il y avait assez de personne pour élire un tel mouvement spirituel, cela voudrait dire que suffisamment d'humains auraient déjà ouvert leur conscience pour faire basculer l'énergie ambiante de l'obscurité vers la lumière. Lorsque ceci arrivera, les jours du pouvoir central seront comptés.
Vous me demanderez alors: "Pourquoi prôner un Mouvement pour une Politique d'Écologie Spirituelle ?"
Je crois que pour la période allant de l'été 99 à l'hiver 2012, un tel mouvement pourrait beaucoup aider à ce que les changements se fassent dans une paix et un enrichissement optimum pour un maximum d'individus.

Je me suis amusé à imaginer un dialogue entre un des membres d'un mouvement pour une spiritualité politique et un journaliste batflaf (bas du plafond = pas très élevé spirituellement parlant).

Mouvement pour une Politique d'Ecologie Spirituelle (M.P.E.S.):
Nous ne sommes d'aucune secte ou religion (les religions étant des sectes qui ont "réussi").

Journaliste: Vous créez donc votre propre religion ?

M.P.E.S.: Pas du tout... Contrairement aux religions, à tout groupe ou à tout parti politique, nous désirons donner la parole et encourager les individus à devenir autonomes, libres, indépendants, conscients et souverains.

Journaliste: II y aura bien une croyance qui ralliera vos électeurs ?

M.P.E.S.: Celle que nous sommes des êtres d'amour et de lumière d'une puissance infinie. Que nous sommes sur Terre pour évoluer et éveiller en nous le "magicien" au pouvoir quasi illimité qui sommeille. Que nous devons nous développer physiquement, émotionnellement, spirituellement et mentalement. Que ce magicien se doit de respecter la liberté d'autrui, la liberté d'expression, ainsi que toute création de l'univers. Toute création de l'univers est sacrée au-delà des apparences, et du rôle qu'elle joue.
Nous reconnaissons que la vie particulière que nous avons vécue, notre éducation et nos parents, font que nous avons acquis des dons uniques et particuliers. Quelque chose que personne d'autre ne peut faire comme nous. Ces dons nous permettront de nous mettre à vivre notre "Légende Personnelle", qui est le plus beau cadeau que nous puissions faire à nous-même et à l'Univers. Si chacun se mettait à vivre sa Légende Personnelle, nous vivrions au paradis en quelques semaines. Nous reconnaissons le défi d'appliquer ces dons, afin de développer le social et l'écologie dans la vie de tous les jours. Le social est le respect des personnes, et appelle le partage. L'écologie est le respect de la nature par la prise de conscience que tout est interconnecté.
Nous sommes aussi conscients que le libre arbitre est une des valeurs fondamentales de notre humanité.

Journaliste: C'est bien joli tout ça, mais dans le concret, comment voulez-vous y arriver...

M.P.E.S.: Nous avons tous la capacité de nous brancher directement sur notre être supérieur, en étant tout simplement de bonne foi. Par exemple, vous, maintenant, vous pouvez vous brancher sur votre Moi Supérieur en un instant, pour peu que vous le désiriez vraiment. Vous pouvez lui demander, ou plutôt vous demander ce qui est bon pour vous, et ce que vous avez toujours souhaité. Vous avez la possibilité de vous demander de l'aide à chaque instant... En résumé, on ne se branche plus sur Dieu ou sur un maître invisible, ou encore sur une quelconque entité ou croyance, mais sur soi-même. Je rajouterai sur la partie la plus sacrée et "bonne" de soi-même. Bien sûr, ça, c'est notre formulation, et cela pourrait se formuler autrement... Ce qui compte, ce n'est pas les différentes visions des coulisses de la spiritualité de chacun, mais bien les convergences quant à leurs applications dans l'organisation de la vie au quotidien...

Journaliste: Vous me faites rire. Toute cette histoire pour me dire que vous allez créer un parti basé sur la bonne foi. N'importe qui sait ce que c'est, à commencer par les enfants.

M.P.E.S.: Très heureux de vous faire rire, il s'agit d'une des meilleures thérapies.
Bien sûr que tout le monde sait ce que c'est, à commencer par les enfants. Et heureusement pour nous ! Cela nous prouve bien que la race humaine est très proche de l'éveil. Les gens ne doivent pas aller au bout du Cosmos pour rechercher leur bonne foi. Ils n'ont qu'à tendre la main. J'ai toujours été surpris de réaliser à quel point la majorité des personnes savent très bien de quelle manière elles pourraient améliorer leur quotidien. Il surfit de les faire respirer quelques fois, de les installer dans un fauteuil et de les laisser parler. Se connecter avec son Moi Supérieur est facile et naturel. C'est étrangement facile, et c'est bien pour cela que toutes les religions en ont eu peur depuis si longtemps. C'est en partie pour cela que la plupart d'entre elles font réciter à leurs adeptes des textes à n'en plus finir. Pour qu'ils n'écoutent pas la divinité qui est en eux, pour qu'ils ne prennent pas contact avec leur Moi Supérieur...

Journaliste: Vous avez dit le mot divin plusieurs fois, je vous ai entendu... Vous voyez, vous voulez à nouveau essayer de nous faire croire en Dieu.

M.P.E.S.: Tout est dans la définition que l'on donne aux mots. Prenez le mot "Gourou" par exemple. Certains juges ont encore condamné en France en 1998, des personnes à des peines de prison en les accusant d'être des gourous. "Gourou" est un mot indien qui signifie "celui qui aide à s'éveiller". Si on utilise le mot "gourou" dans sa véritable définition, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à être un gourou.

Journaliste: Oui, mais vous savez très bien que pour tout un chacun, un gourou est quelqu'un qui manipule les gens afin de leur faire faire des choses dont ils n'ont pas vraiment envie, d'avoir du pouvoir sur eux et de leur soutirer de l'argent...

M.P.E.S.: Alors là, désolé, la définition que vous venez de donner, c'est celle des agences de publicité. Comprenez bien quelque chose, la France, et surtout Paris, fait partie des rares endroits dans le monde où l'on est encore autant fermés à ce genre de sujet.

Journaliste: Alors, définissez les mots "être divin", "Moi Supérieur".

M.P.E.S: Bien sûr, là, vous m'en collez une bonne. Voici ma réponse bien personnelle, mais qui me semble être relativement représentative du mouvement nouvel âge qui se démarque totalement des religions.
Nous croyons que nous sommes avant tous des êtres d'énergie, immortels, qui vivons une expérience matérielle.
Cette énergie est une énergie d'amour et elle est substantielle. La totalité de cette énergie possède une conscience, une volonté. C'est cette unité de conscience-volonté que nous poumons appeler "Dieu".
Nous sommes une partie unique de La Conscience du Tout ". Nous en faisons partie, et à la fois, nous avons notre personnalité propre.
De plus, l'énergie qui occupe notre corps n'est qu'une partie de nous.
Retrouver notre être divin, se reconnecter avec notre Moi Supérieur, c'est prendre conscience de cette autre partie de nous-même, et retrouver en quelque sorte l'autre partie de nous. D'ailleurs, le mot "divin" veut aussi dire pour un être humain "qui tend vers la perfection"... "Qui tend.", qui a le désir d'être, et pas qui est... Nous croyons aussi que nous, en tant qu'entités possédant une personnalité propre, existons sur plusieurs niveaux de conscience, que notre personnalité est éparpillée dans différents espaces-temps.

Journaliste: C'est ça, en fait vous vous considérez comme parfaits, et vous nous demandez de juste vous faire confiance...

M.P.E.S.: Bien au contraire... Nous n'avons pas dit ça. L'Univers dans sa globalité tend vers une quasi-perfection... Ce n'est pas le cas des entités (énergétiques et humaines incluses) qui y vivent. Si elles étaient aussi "presque" parfaites que l'Univers, elles ne seraient pas là, à vivre un processus servant entre autres, à leur permettre d'évoluer.
Il est plus facile d'évoluer sur Terre, dans un corps humain que dans le monde énergétique. Sur Terre, il y a plus de défis (pour ne pas utiliser le mot "problème"), plus de difficultés qui nous forcent à évoluer.
Nous sommes tous dans un processus d'apprentissage. Nous avons tous le droit à l'erreur. Notre véritable nature c'est l'amour et la compassion pour tous les êtres. Dès que nous ressentons autre chose, nous nous éloignons de cette nature. Nous nous éloignons de la perfection.
Accepter l'Univers comme il EST, et comprendre que tout ce que l'on voit n'a qu'une raison d'être: nous faire évoluer. Et puis en toile de fond de notre évolution individuelle, il existe un dessein beaucoup plus grand, celui de l'espèce humaine tout entière. C'est comme une grande pièce de théâtre que l'on ne jouerait que pour nous. Cette pièce de théâtre est parfaite dans le sens que TOUT y a un sens. Celui qui se révolte contre ce qui se présente à lui ne reconnaît pas ce processus d'apprentissage, et ne veut pas apprendre.
Et ne prenez pas ce que je dis à la lettre, on peut suivre ses envies, si elles sont vraiment profondes et réfléchies, il s'agit même de la seule manière d'apprendre. Si on ne suit pas ses envies profondes, on ne pourra pas vérifier si elles sont "évolutives" ou pas.
Cela nous amène à la fin de votre question, " vous nous demandez de juste vous faire confiance..."
Surtout pas ! Chacun doit faire ses propres expériences afin de renforcer sa foi. Les envies profondes sont d'aspiration divine, et il est fondamental de les suivre. Nous sommes arrivés à un stade de l'évolution de l'être humain où celui-ci va devenir indépendant de la matière. Cela ne veut pas dire qu'il n'aura plus de corps. Cela signifie que son esprit aura le choix de créer dans la matière et de s'en retirer à volonté. Pour arriver à cette étape, ceux d'entre nous qui sont assez évolués ont déjà commencé à tendre vers une libération maximale envers tout être ou toute chose. Chacun a la possibilité de devenir autonome... Suivre tout ce que quelqu'un dit si vous ne le "sentez" pas, est une insulte à votre propre dieu intérieur, et vous deviendrez un esclave. Pour en revenir à votre question, notre mouvement ne veut convaincre personne. Il veut regrouper les personnes qui sont déjà convaincues de ce genre de type de pensée.

Journaliste: Mais dites-moi, vous allez faire la révolution avec votre mouvement ?

M.P.E.S.: Pas la révolution, l'évolution. Nous ne voulons critiquer personne, mais faire un petit signe pour dire qu'il y a autre chose.
Une révolution détruit tout et recommence. Une évolution construit sur les anciennes bases dont elles tirent les leçons. L'exemple de ce que l'on appelle la révolution industrielle est excellent. On s'est coupés de l'expérience des ancêtres pour ne se mettre à croire que dans le productivisme et les machines. Aujourd'hui, cela nous amène dans un cul-de-sac.
D'ailleurs, notre but n'est pas de prendre le pouvoir. Notre but est de participer au pouvoir pendant la période de transition. Nous croyons au principe démocratique, même si au sein de notre mouvement, nous désirons voter à l'unanimité. Respecter le libre arbitre est fondamental.

Journaliste: Attendez, là je ne comprends plus rien... Si vous fondez un parti, c'est pour tenter de prendre le pouvoir !

M.P.E.S.: Nous ne voulons pas prendre le pouvoir, mais participer à l'organisation de la vie de la communauté. Il est important d'apprendre à penser différemment et non plus en termes de conflit ou de prise de pouvoir. Si un jour assez de personnes faisaient le choix de voter pour nous, il n'y aurait plus besoin de pouvoir centralisé, et ce pour une raison très simple. Dès que nous atteindrons un certain nombre d'êtres relativement illuminés, ils influenceront automatiquement les autres par leur rayonnement. Selon certaines sources, dès que quelques millions d'êtres sur Terre auront leur conscience assez éveillée, ils feront automatiquement basculer les autres de leur côté.

Journaliste: Mais vous me révoltez à la fin. Il y a tellement d'injustices, tellement de personnes qui souffrent. Vous ne voulez pas combattre les méchants.

M.P.E.S.: Les "méchants", comme vous dites, sont les "méchants" tant que vous ne comprendrez pas qu'il s'agit d'une partie de nous-mêmes que nous refoulons. Tout a un sens dans l'évolution. Prenons par exemple les fabricants de produits chimiques. De mon point de vue d'écologiste-spirituel, ce sont des méchants vu qu'ils tuent et rendent malades indirectement des milliers, voire des millions de gens. Qui sont les plus responsables, ceux qui fabriquent les produits chimiques ou ceux qui les achètent ? Qui est le plus méchant ? Celui qui fait du "mal", celui qui paye pour faire du mal, ou celui qui laisse faire ?
Ceux qui ne respectent pas le droit à la vie et à la liberté des êtres sont là pour nous tenter, pour que nous aussi nous expérimentions cet aspect de la création. Dès l'instant où vous prenez conscience de la place et de l'utilité qu'ont eues les "méchants" dans l'évolution, vous leur enlevez l'étiquette de "méchants". Si nous atteignons ce stade de conscience, nous comprenons que nous avons participé à leur création et que nous leur avons donné du pouvoir, soit en ayant peur d'eux, soit en "travaillant" pour eux. De toute façon, "méchant" est bien souvent un terme relatif à l'intérêt de quelques-uns ou un code de conduite d'une culture à un moment précis de son évolution. Je vous mets au défi d'aller convaincre les employés d'une usine de voitures que leur patron est un méchant car les voitures polluent l'environnement. Je vous mets au défi d'aller dire à ces mêmes ouvriers qu'ils sont méchants car ils travaillent pour cette usine. J'insiste, ces ouvriers ou leurs parents ne sont pas méchants, ils sont inconscients, c'est très différent. Ce sont en quelque sorte leur petite bêtise de jeunesse. Bien qu'il soit fondamental de tendre vers une certaine intégrité, il est normal d'accepter certains paradoxes lorsque l'on vit dans une société comme la nôtre. Prenez mon cas. Vous pourriez me traiter de méchant parce que je continue à utiliser des voitures, même si je le fais de moins en moins. Maintenant, pour répondre d'une manière plus précise à votre question, il est vrai que les assassins, les violeurs, les guerres et les pollueurs ont fait leur temps. Ils et elles vont progressivement disparaître car nous entrons dans une phase d'éveil du cycle de l'humanité.

Journaliste: Parlons maintenant de votre programme.
Par exemple, comment comptez-vous lutter contre le chômage ?

M.P.E.S.: Il n'y a pas à "lutter" contre le chômage. Excusez-moi mais c'est vraiment l'une des idées les plus débiles de notre temps. Le chômage n'est pas un mal en soit. Encore heureux que l'on vive dans un pays où le chômage existe. Ce qui est important, c'est d'améliorer le chômage. Le jour ou l'on mettra à la portée d'un maximum de gens un revenu minimum décent (ce qui est tout à fait possible économiquement) et que l'on leur apprendra qu'en dehors du travail, il y a le bien-être et des techniques fantastiques comme le yoga, ils seront bien heureux de recevoir une rente s'ils ne travaillent pas. Vous vous rendez compte que l'on a tellement asservi les humains au travail qu'ils manifestent pour travailler? Ce sont les patrons qui doivent se marrer.
Encore une fois, ce qui est important, c'est de changer son point de vue...
Il s'agit d'une très bonne chose que les hommes et les femmes aient de plus en plus de temps pour s'occuper de leur développement personnel. C'est dans la logique de l'Univers. C'est comme si l'histoire créait les temps libres afin que l'humain se développe.
Dans les années à venir, les êtres vont évoluer d'une manière prodigieuse. Il me semble tout à fait logique que la communauté paye certains d'entre eux pour travailler leur développement intérieur. Ils font un travail tout aussi important pour la communauté que ceux qui plantent des arbres. Une fois que l'on donnera le choix entre "travail" et "développement intérieur", vous verrez que chacun trouvera sa place. Ceux que cela n'intéresse pas pourront toujours continuer de travailler d'une manière plus classique, comme on l'entend aujourd'hui.

Journaliste: Allez, encore deux exemples...

M.P.E.S.: Plantons quelques milliers d'arbres fruitiers sur la Terre et il y aura suffisamment de nourriture bio pour tout le monde. Si on le fait dans la tradition de la permaculture, il ne faudra même plus s'en occuper.

Journaliste : J'ai lu votre livre, mais je ne sais plus très bien ce qu'est la permaculture.

M.P.E.S.: En deux mots, la permaculture, c'est recréer dans un espace un écosystème qui tient tout seul ensemble. Par exemple, on plante à côté d'un arbre fruitier une plante qui éloigne les insectes afin qu'ils ne dévorent pas les récoltes. Une autre plante assurera l'humidité nécessaire à son développement. Même les habitants qui récoltent les fruits viennent faire caca et pipi au pied des arbres afin de les nourrir. À leur tour, les arbres "chient" des fruits pour nourrir les humains. Après quelques années de travail (maximum 7 ans), il n'est pratiquement plus nécessaire de s'occuper des cultures. Elles sont permanentes. C'est la permaculture.
Un autre acte important serait d'inventer un système de cotation pour le prix que coûte un produit à la Terre. Ce "Code prix à la Terre" serait assorti d'une taxe en fonction de la pollution du produit en question. Par exemple, un rasoir jetable coûterait 1 Euro + 5 blessures à la Terre. Ces 5 blessures à la Terre feraient monter le prix à 2 Euros. Cet Euro supplémentaire servira à planter un arbre afin de contrebalancer la pollution apportée par le rasoir jetable. De cette manière, on ne rentrera pas dans une dictature de l'écologie, et chacun pourrait continuer de faire ses choix.


Suite : 9/ Petits trucs pratiques...