Centre de formation de Taekwon-do

Richard Lajeunesse

English  

Page d'acceuil

Organisation du programme technique

Horaire des cours

Ass. Régionale de Taekwon-do du Lac St-Louis

Cours d'auto-défense et de prévention

Liens intéressants

Signez notre livre d'or

LE CRÉDO DU TAEKWON-DO

Courtoisie

Intégrité

Persévérance

Contrôle de soi

Courage

COURTOISIE (ye ui)

Les adeptes du Taekwon-do doivent appliquer les éléments suivants de courtoisie afin d'édifier la noblesse de leur caractère et de permettre du même coup une pratique ordonnée :

  1. Promouvoir le respect mutuel ;

  2. Être honteux de ses propres vices et dédaigneux de ceux des autres ;

  3. Être polis les uns envers les autres ;

  4. Encourager le sens de la justice et de l'humanisme ;

  5. Faire la distinction entre l'instructeur et l'élève, le senior et le junior, l'aîné et le cadet ;

  6. Se conduire selon l'étiquette ;

  7. Respecter les biens d'autrui ;

  8. Agir avec équité et sincérité ;

  9. Dans le doute, éviter d'offrer ou de recevoir quoique ce soit.

INTÉGRITÉ (yum chi)

En Taekwon-do, la définition de l'intégrité est beaucoup plus large que celle du dictionnaire. Chacun se doit de bien définir ce qui est bien et mal, en prendre conscience et, s'il y a lieu, de reconnaître et d'avouer sa culpabilité. Voici quelques exemples où l'intégrité est déficiente :

  1. L'instructeur qui trahit son art et se trahit lui-même en enseignant des techniques inadéquates, soit par paresse ou par ignorance ;

  2. Un étudiant qui se trompe lui-même ou le public en truquant ses démonstrations ;

  3. L'instructeur qui camoufle son incompétence derrière la luxe de sa salle d'entraînement ou de belles paroles ;

  4. Un élève qui demande un grade ou essaie de l'acheter à son instructeur ;

  5. Un élève qui monte en grade par égocentrisme ou par soif de puissance ;

  6. L'instructeur qui enseigne ou popularise son art dans un but mercantile ;

  7. Un étudiant dont les gestes contredisent les paroles ;

  8. Un étudiant trop orgueilleux pour demander l'aide ou l'opinion de ses juniors.

PERSÉVÉRANCE (in nae)

Un vieux proverbe oriental affirme que la patience mène à la vertu et au mérite. Un foyer peut connaître la paix si l'on est cent fois patient.

Il est certain que la personne patiente obtient plus aisément bonheur et prospérité. Pour atteindre un but, que ce soit un degré plus élevé ou la perfection d'une technique, il faut se fixer un objectif et persévérer sans relâche. Robert Bruce apprit sa leçon de persévérance en observant les efforts déterminés d'une simple araignée. C'est en imitant cette même tenacité qu'il put libérer l'Écosse au XIVe siècle.

L'un des plus importants secrets pour devenir un leader du Taekwon-do est de faire face et surmonter toute difficulté avec persévérance. Confucius a dit : "Celui qui s'impatiente pour de simples choses du commun peut rarement atteindre le succès dans les grandes choses d'importance.

CONTRÔLE DE SOI (guk gi)

Ce but est primordial aussi bien en dehors qu'à l'intérieur du dojang que ce soit dans la façon de se comporter en combat ou dans ses affaires personnelles. Une perte de contrôle en combat peut s'avèrer désastreuse pour soi-même comme pour l'opposant. Une incapacité de vivre et d'oeuvrer selon ses propres moyens et dans son propre milieu démontre également une perte de contrôle de soi.

Selon Lao Txu, on appelle fort celui qui se vainc lui-même et non celui qui vainc les autres.

COURAGE (baekjul boolgool)

Ici reposent 300 qui accomplirent leur devoir. Voilà une simple épitaphe en l'honneur de l'un des plus grand actes de courages de toute l'histoire de l'humanité. Bien qu'en face des forces supérieures de Xérès , Léonidas et 300 spartiates montrèrent au monde entier à Thermopylae ce qui signifie le courage.

La personne courageuse respecte ses principes face à une opposition insurmontable. L'adepte sérieux du Taekwon-do sera toujours honnête et modeste. Confronté à l'injustice, il affrontera celle-ci sans peur ni hésitation, quelle qu'elle soit, avec courage, sans regard à qui ou à combien s'oppose(nt) à lui.

Confucius affirme : "C'est un geste de lâcheté que de se taire en face de l'injustice. Comme l'histoire l'a prouvé, ceux qui poursuivent leurs idéaux avec effort, engagement et courage, n'ont jamais manqué d'atteindre leurs buts.

Précédent

Suivant


LAJEUNESSE, Richard. 1998, " Le credo du Taekwon-do" dans Taekwon-do, jour après jour, Lasalle. Taekwon-do Richard Lajeunesse, p. 17-20.

Pour tous renseignements, veuillez écrire à l'adresse suivante :

tkd.lajeunesse@qc.aira.com