"Les Armoiries"
Escudo original "de Robles" et une variante de Toral qui consiste d'un chêne déraciné, entouré de deux loups.
Trois autres variantes; respectivement celles de Castille y Leon, de Riano, et d'Andalousie
Naissance de l'Héraldique
Au XI Siècle, l'armement chevaleresque (casque,...) rendirent les combattants difficilements reconnaissables.
Le besoin de signes distinctifs donna naissance aux armoiries.
Les boucliers furent peints de représentations géométriques simples, animales ou végétales (robles=chêne). D'abord en usage dans la haute noblesse, les armoiries se sont diffusées dans la Chevalerie
Le blason est composé de 4 parties ...
- Le champ = l'arrière-plan de couleur métal, içi de couleur or.
- Les figures = un chêne de couleur "sinople" (= vert ), et deux loups de "sable" (= noir).
- Les fourrures = le bord de type "hermine" = mouchetures sable sur bord argenté.
- Les timbres = coiffures surmontants l'écu, le casque à grillage est réservé à la noblesse.
1)+ 2) Escudo de la Plaza Mayor à Toral de los Guzmanes
3) Escudo à l'Hostal St Marcos ( Villafane, Florez, Robles !!! )
4) Escudo sur l'Avenue Ordono II
5) Escudo à la Plaza Puerto Obispo ( Robles et Santiesteban )
6) Escudo dans la Calle del Passo ( Quiros, Miranda, Robles et Cabeza de Vaca )
"Origine et signification"
Le nom "Robles" provient du latin "robore", nom qui désigne l'arbre "Quercus robur", le chêne.
Le nom "Robles" comprend plusieurs dérivés dont, Robedal, Robledo, Robledano et les variantes antiques;
Robres et Robredo. La variante plus récente Robelus date des années 1670.
"Historique"
Au III siècle, Les Goths, peuple germanique venu de Scandinavie, s'installent sur les rives Nord de la Mer Noire. Sous la poussée des Huns venus de Siberie en 375, les Goths fuient et se divisent en deux branches;
Ostrogoths et Wisigoths (West Goths).
Les Ostrogoths fuient vers l'Est, et les Wisigoths vers l'Ouest et en 379 s'installent, sous Alarico Ier, premier Roi des Wisigoths, en Thrace, région entre la Grèce, la Turquie et la Bulgarie. En passant par l'Italie (400-409), les Alpes du Sud et les Pyrénées, en 415, les Wisigoths pénètrent en Espagne ( Catalogne, Barcelone ), d'où le lieutenant wisigoth Ataulfo restaura le royaume Hispano-romain, puis en 419 le Royaume Wisigoth de Toulouse en Aquitaine fut fondé.
L’Espagne wisigothique
Les grandes invasions barbares commencèrent au Ve siècle apr. J.-C. En 409, des envahisseurs, surtout des Vandales, des Alains et des Suèves, traversèrent les Pyrénées et ravagèrent la péninsule. En 412, l’empereur Honorius chargea les Wisigoths, peuple «fédéré» installé en Aquitaine, de rétablir l’autorité impériale. Ceux-ci refoulèrent les Vandales en Bétique (Andalousie), rejetèrent les Alains en Lusitanie et cantonnèrent les Suèves en Galice. En 419, le royaume wisigoth de Toulouse, vassal de Rome, fut fondé.
Sous le roi Euric (466-484), les Wisigoths occupèrent toute la péninsule Ibérique à l’exception de l’extrême Nord-Ouest où se trouvaient refoulés les Suèves. Ils établirent un royaume puissant s’étendant du détroit de Gibraltar au nord de la Loire, en France. Expulsés de la Gaule du Sud, après la victoire en 507 de Clovis sur Alaric II, successeur d’Euric, les Wisigoths réduisirent leur domination à l’Espagne, sur laquelle ils régnèrent pendant deux siècles. Toutefois, leur domination sur l’ensemble de la péninsule ne devint effective qu’après la destruction et l’annexion du royaume suève en 585. Ils établirent leur capitale à Tolède. Cependant, l’opposition religieuse entre les Wisigoths ariens et les Hispano-Romains catholiques empêcha la fusion des deux peuples. En 589, le roi Récarède Ier se convertit avec son peuple, et le catholicisme devint la religion officielle.
Les Rois Wisigoths, tous issus de la famille Royale "BALTHES", se succédèrent jusqu'au dernier Roi Wisigoths en 711 que fut le Roi Rodrigo. En 554, les catholiques chassent les Wisigoths ariens du Sud de l'Espagne jusqu'au Tage. En 586, le Roi Wisigoth Recaredo, ainsi que toute la famille Royale Balthes se convertissent de l'arianisme au catholisisme.
En 714, le Royaume, ainsi que la monarchie Wisigothique s'écroule sous l'invasion des arabes qui débarquèrent à Gibraltar en 711 et à l'aide des anti-catholiques s'établissent dans toute la péninsule. Les derniers partisans du Roi catholique Rodrigue ( dernier Roi Wisigoths, lui-même tué près de Salamanque, 6 mois après le début
de l'invasion ), dont la noblesse hispano-goths se réfugient dans les montagnes du Royaume des Asturies, fondée par le chef catholique Pelayo, premier Roi d'Asturies, neveu du Roi Rodrigue, d'où les résistants organisèrent le début de la "reconquista", une lutte incessante contre les arabes.
Selon l'officiel Enciclopedia Heraldica y Genealogica, le Diccionario de Apellidos et les généalogues Ayuste et Hormanzas, c'est précisement de cette région de hautes montagnes d'Asturies et du nord de Leon, plus précisement de Villablino, à quelques kilomètres des villes de Cangas del Narcea et de ROBLES de Laciana, dans le Babia Alta, et parmis les partisans originaux de la reconquête, que l'on peut retracer les origines de la famille "de Robles", qui portaient alors le patronyme "Flores" à l'époque, issue de la lignée Royale Hispano-Goths des "Balthes" remontant jusqu'au 2eme Roi Wisigoth Alarico I, et fut une des familles les plus nobles et titrées des Cours d'Asturies et celle de Leon installée en 909 par le Roi Alphonse III "el magno", fils de Ordono Ier.
Les "de Robles" sont issus de la "rama troncal" des Rois d'Asturies, eux-mêmes descendants des Ducs de Cantabria et de la famille Balthes, Rois Wisigoths d'Espagne.
Dans les années 920, les descendants du Roi Fruela II d'Asturies, ont crée, entre autres, la lignée "Flores", issue du "hijo-natutel" Aznar Fruelas, Infante d'Asturies.
Généalogie FLORES
ORDOÑO 1er.
Nacido ~830, fallecido el 27-V-866. 12º Rey de Asturias 850-66. Casó con: MUNIA (NUÑA).
Padres de:
ALFONSO III “el Magno”
Nacido en 848, fallecido el 20-XII-910. 13º Rey de Asturias 866-910, Rey Galicia y de León. Casó en 869 con:
JIMENA DE NAVARRA, hija del Rey García I Íñiguez de Pamplona.
Padres de:
FRUELA II "el Leproso"
Nacido ~875, fallecido en VII-925. Rey de Asturias 910, 14º Rey de Asturias 910-25, Rey de León y Galicia 924-25.Fuera de matrimonio,
Padres de:
AZNAR FRUELA
Hijo-natural del Rey Fruela II de León "el Leproso".
Infante de León.
Padres de:
XIMENO AZNAR.
Padres de:
FROILA XIMENEZ, Conde de Taja (Asturias)
Padres de:
PELAYO FRUELA “el Diácono” connu sous PELAYO FLORES
Il est le “progenitor” de la lignée FLORES de descendance royale (Fruela II),
“Hidalgo de Privilegio” accordé par Bermudo III, le 19 Septembre 1033.
Casó con:
ALDONZA ORDÓÑEZ, hija del Infante Ordoño “el Ciego".
Padres de:
PEDRO PELÁEZ.
Gobernador de Alva. Con lo que sería nieto en vez de hijo de "el Diácono".
Ricohome de Castilla, Señor de Cisneros y muchos estados en Galicia y Asturias, conocido con sus seis hermanos ( PELAYO, ORDONO, MUNIO, FRUELA PELAYEZ, etc ... ) como “Infantes de Carrión”. De los varios hijos procedieron los linajes Flores, Girón, Cisneros, Silva y Acuña.
Padres de:
AZUR PEREZ FLORES, Seigneur de Monzon y Valladolid
Padres de:
Comte DIEGO ANSUREZ FLORES, Ricohombre de Sancho II
Padres de:
Comte FRUELA DIAZ FLORES, Ricohombre de Alphonse
père de:
RAMIRO FROILAZ "FLORES", Comte de Valdeorras
+ Estefania Fernandez de Trava, Comtesse de Trastamara,
petite-fille de Jimena Nunez de Guzman et d’Alfonso VI, Roi de Leon et de Castille
Désormais connu sous, Ramiro Flores “de Robles“, il est le “progenitor” de la lignée de Robles, “Linaje y Hidalgo de Privilegio” concédé, vers 1147 par Alphonse VII , Roi de Leon et Castille, suite à son “3”ème mariage et après la reconquête d‘Almeria en 1147, en temps que “Général de l’armée Léonaise” et fidèle chevalier du Roi, porteur de l’étendard Impérial et du lion doré, insigne du Roi de Léon, sur ses armes ...
Escudo des "Flores"
Apellido patronímico derivado del nombre de Fruela o Froila, que tiene por tronco al Infante D. Aznar Fruela, hijo bastardo de D. Fruela II Rey de Asturias. Se extendió por la Península con la Reconquista, probando numerosas veces su nobleza, en diferentes épocas, en las Ordenes Militares y Reales Chancillerías de Granada y Valladolid. Varias ramas pasaron a América.
Maison Familiale des Flores à Vega de Viejos
Como símbolo de su poder, la casa toda de piedra y formada por dos cuerpos, se disponía alrededor de dos amplios patios unidos. Contaba con capilla, diversas dependencias y una torre lateral a la fachada principal. En ella aparecen un balcón y el escudo de los Flóres, familia que debió promover su construcción a finales del s. XV.
En Villablino se conserva un buen Padrón de estados, de linajes y de él se pueden sacar la hidalguías que existían.
De tres clases se pueden hablar:
- Hidalgos de Privilegio: que tenían su escudo de armas reconocido en un Privilegio concedido por el Rey !!!, o por un Señor del que dependía el Hidalgo o el pueblo.
- Los Hidalgo Notorios: que generalmente lo eran de sangre, y como tales se les tenia y reconocía y aceptaba, tanto su hidalguía como sus piedras armeras.
- Y los de Casa Solar y Armas Pintar, que tenian su casa solariega y el derecho a pintar armas con motivos atinentes al linaje, aunque no se les reconocía el diploma o el título, pero si la casa y el derecho.
Los linajes babianos mas abundantes fueron los de Privilegio. Muchos fueron caballeros de Santiago.
Los más antiguos de Babia fueron los Flóres que tenían casa en La Vega y en Riolago. En su emblema está la flor de lis motivo heráldico francés.
Plus tard au 12e Siècle, la lignée "de Robles" fut concédée par Ferdinand II, lors du croisement des lignées
des Flores et Guzman.
A cette époque, la future lignée "de Guzman", était Infante du Roi Ordono Ier, le 3e fils du Roi portait alors le titre de Comte "Munio" Nuno Ordonez, Infante d'Asturies, Comte de Amaya, dans la région de Burgos. C'est seulement lors du mariage de son fils, le Comte Rodrigo Nunez avec la fille du Comte Gundemaro de Castille, dans les années 990, que commence la "rama troncal" de la maison "de Guzman".
Cette "rama troncal" se divisa en 2 branches, la premiere branche "de Guzman" s'arreta tres vite faute de successeurs masculins, mais c'est bien de cette branche dont est issue la famille "de Robles".
En effet, la "rama troncal" de la famille "de Robles" auraient été concédée, par le Roi Alphonse VII de Leon, au milieu du 12e siècle (1147), lors du mariage d'un certain Comte Ramiro Froilaz "Flores" avec Dona Estephania Fernandez de Trava, Comtesse de Trastamara, petite-fille du Roi Alfonso VI et de Jimena Nunez de Guzman.
On peut donc bien dire que la "rama troncal" originale de la famille "de Robles" correspond bien à la continuité de la première branche de la famille "de Guzman" qui fût amputée faute de successeurs masculins.
La "rama segunda" des Guzmanes fut assurée par Pedro Ruiz de Guzman et a évoluée en parallèle avec la famille "de Robles" dans la même région d'Espagne.
En 1427, sous le Roi Juan II, Fernan Alfonso de Robles devint le premier Seigneur de Valdetrigueros, au nord de Valladolid. Son fils, Gutierre de Robles, troisieme Seigneur de Valdetrigueros, et époux de Maria de Guevara, y fit construire en 1453, le Chateau de Robles, appelé Castillo de Trigueros de nos jours.
A cette époque, ils furent bien "Senores de Valdetrigueros", c'est la branche des "de Robles, Comtes d'Annapes" des Pays-Bas Espagnol qui nous interesse tout particulierement.
N'oubliez pas de cliquer pour le CASTILLO de ROBLES et un apercu de l'arbre généalogique.
lucverplancke@yahoo.com
"Bibliographie"
Archives familiales Robelus
Archives familiales d'Ursel
Archives Paroissiales St Jacobs à Gand
Archives Paroissiales St Augustines à Gand
Archives Nationales à Gand, Abraham straat
Archives Nationales au Sablon, Rue de Ruisbroeck
Nobiliario de Aragon, de Pedro Vitales
Nobiliario, de Jeronimo de Villa
El Solar Catalan, Valenciano y Balear, de Garcia Carrafa
Diccionario Heraldico y Genealogico de Apellidos Espanols, de Garcia Carrafa
Els cognoms Catalans, Origen i Definicio, de Luis Almerich
Els Lineajes Catalans, de Francesco de Moll
Apuntes de Nobiliara y Nociones de Genealogica y Heraldica
Nobiliari General Catala, de Felix Domenech y Roura
Heraldica de las Communidades Autonomas y Capitales de Provincias
Seccion de Ordenes Militares de Santiago-Alcantara y Calatrava
Tratado de Nobleza de Aragon y Valencia
www.abcgenealogia.com
www.freepages.genealogy.rootsweb.com
www.elanillo.com
www.xenealogia.com
www.heraldria.com
www.misapellidos.com
This page is hosted by
Get your own Free Home Page