Index
LES AVENTURES ET FAITS VÉCUS DU
CASCADEUR SOUS-MARIN


Invitation à descendre les Rapides

par Alain Pepin

Guide / initiateur bénévole pour l'Aqua-Fête de Chambly, 26 / 27 avril 1997
Available in English

Je pratique la plongée sous-marine depuis neuf ans et je participe parfois à des évènements entourant le sport. L'une d'elles s'appelle l'Aqua-Fête, et se déroule le dernier week-end d'Avril à Chambly, près de Montréal (Québec). On invite les plongeurs, les audacieux ainsi que le public en général à endosser un habit isothermique, et à dévaler les rapides glacées de la rivière Richelieu, gonflée par la fonte des glaces dans sa crue printanière, à la nage, avec palmes, masque et tuba, de la base de la chute au Fort historique de Chambly (1,5km).

Depuis quelques années maintenant, je compte parmi les bénévoles, en tant que guide accompagnateur pour les non-initiés qui veulent en faire l'expérience. Certains n'ont jamais vu un masque ou un tuba, et néanmoins veulent participer. Pour $60, on peut s'inscrire, louer un équipement complet et descendre autant de fois que notre énergie nous permettra, avec l'aide des guides et du personnel de sauvetage.

Le premier défi: enfiler l'habit isothermique. Ce vêtement de néoprène de 5 mm d'épaisseur gardera le corps au chaud à partir du moment où il est imbibé d'eau et a pris la température du corps. C'est déjà tout un exercice pour la plupart, ces habits loués n'étant évidemment pas faits sur mesure!

La prochaine étape: affronter l'eau glacée. Deux piscines sont installées près de l'entrée des débutants. Tout d'abord, écoutons les consignes appropriées. L'eau sera froide (+5*c), mais incroyablement, on y sera confortable. La chose la plus importante: maîtriser le tuba. Vous filerez à toute allure à moins d'un mètre au dessus d'un lit rocheux, dans une position horizontale qu'on doit conserver, afin d'éviter les blessures aux genoux. La tête est gardée basse, masque aux yeux et tuba dans la bouche. (Respirer par la bouche! C'est ça qui semble désorienter le plus de gens!) On utilise les palmes pour se guider. On se dirigera vers le nord, avec le courant. On n'a pas le choix! L'entrée des experts vous mènera à travers l'infâme "Gueule du Loup", le plus redoutable remous du parcours. Cet exercice mènera votre tuba sous le remous. Il doit être ensuite purgé, si possible sans l'enlever. Il est préférable d'apprendre le jet de baleine dans la piscine. La sortie de l'eau, dans le bassin de Chambly, demandera un peu de palmage. Il y aura des sauveteurs partout sur le parcours. Ils vous demanderont si vous êtes OK, une main sur la tête. Vous devez leur répondre de la même façon, une main sur la tête. Les bye bye à la famille ou aux spectateurs peuvent être interprètés comme étant des signes de détresse. C'est à éviter. Nous nous dispensons de vous enseigner la panique, croyant que tous les êtres humains sont nés avec le talent de la démontrer, avec ou sans expérience!

Après le compte-rendu, tout le monde saute dans la piscine. L'eau, grâcieuseté des pompiers de Chambly, est plus froide que celle de la rivière. Un bon endroit pour apprivoiser la combinaison, faire l'expérience de sa flottabilité et finalement apprendre comment on fait pour déloger l'eau du tuba! C'est une courte marche de là jusqu'à l'entrée des débutants, où les accompagnateurs vous attendent pour essentiellement répéter les mêmes consignes, mais cette fois, durant le parcours! Les chanceux bénéficieront de l'assistance du Cascadeur sous-marin lui-même. Les autres seront tout aussi choyés. Après tout, les G.O. de l'Aqua-fête, sont tous du bien bon monde sympatique!

Les survivants pourront repartir de l'entrée des débutants à volonté. Les audacieux pourront affronter la Gueule du Loup. Il y a des bénévoles là aussi qui accompagneront tous ceux qui voudraient se sentir réconfortés. Un gros camion fait la navette continuellement jusqu'à l'entrée des experts, jusqu'à la dernière descente à 16h30. Cette année, les breuvages chauds fournis au kiosque de la FQAS (Fédération Québecoise des Activités Subaquatiques) étaient particulièrement appréciés. Les gens ne transportent pas d'argent dans un habit isothermique, et aussi négligent de se réhydrater après des exercices aussi violents.

Quelque 2500 personnes ont descendu les rapides de Chambly en 1997, encouragés par d'autres milliers de spectateurs, sous un soleil radieux durant deux jours! C'était la première fois depuis sept ans que la météo a collaboré à l'évènement, qui se produit plus souvent sous la pluie, la grêle, la neige, le vent, le froid ou les nuages! En 1975, on comptait une centaine de fanatiques lors de la première descente organisée.

À l'an prochain!

N.B. L'Aqua-Fête des Rapides de Chambly aura lieu le 26 et 27 avril 2008.

© 1997,2007 Alain Pepin
Le cascadeur Sous-marin

Cette page gracieuseté de GeoCities Composez votre page web gratuite