L’église Sainte Marie de Stendal

 

 l’égliseL’église Sainte Marie, qui se situe juste á côté de la vieille mairie de notre ville, fait partie des vieilles église de style gothique. On trouve ces vieilles églises surtout dans le nord de l’ Allemagne.

Les inscriptions gravées sur le milieu de la voute des l’église disent que l’église fut ouverte le jour de la St. bartholomé le 24 août 1447.

Aujourd’hui, l’église Ste. Marie n’est pas celle qui fut construite à l’origine. Autrefois, à cet endroit, se trouvai une autre petite église de style roman. Au Moyen-Age, alors que Stendal s’ agrandissait, l’église devenait trop petite si bien qu’ elle fut détruite et que l’on en reconstruit une sur le theme "haut et large".

La vue à l’ intérieur de l’église est impressionnante, particuliéerement lorsque lé on regarde lé orgue qui se situe sur le balcon, de secret de cette merveilleuse beauté se trouve dans l’ harmonie des dimensions de cette église et dans la simplicité des éléments (sans détails excessifs qui pourraient embrouiller et distraire).

baptistière A l’ intérieur de l’église, on peut trouver en tout 26 chapelles qui pendant la période catholique étaient vénérées pour les saints alors que pendant la période protestante (c’est à dire depuis 1538) ces chapelles sont utilisés par des familles comme tombes.

Au coin sud-ouest de l’église, se trouve une chapelle plus large que les autres qui a servì de lieu pour vénérer la Vierge Marie pendant la période catholique. En entrant dans cette chapelle, on peut trouver la pierre tombale du premier pasteur protestant de cette église et au centre un baptistière en bronze datant de 1474.

Si l’ on se met au bout de l’église, on aperçoit la chaire de style renaissance datant de 1566 ainsi que l’ homme de la Bible. La statue représenté Jésus est particuliérement interessante puisqu’Il est représenté tenant le monde dans Ses mains.

A l’ est de l’église, on voit l’ autel sacré qui sépare le choeur de la nef. Au dessus, entre le choeur et la nef, on peut voir Marie avec Jésus entourés des 12 apôtres (6 á droite, 6 á gauche). Leur représentation daterait de 1220 environ.

altar l’ orgue A l’ entrée du choeur, nous pouvons voir l’ autel sculpté dans du bois en 1470 environ, il est d' une très belle qualité artistique. Il est dédié à la Vierge Marie. Elle est au centre d' une cercle autour duquel on montre des scénes de l’ enfance de Jésus.

Les deux tableaux en haut à droite et en haut à gauche datent de la période qui suit la réformation (1582) et représentant des scénes bibliques avec des Protestants.

Quand nous quittons le choeur, notre regard se porte sur l’ orgue qui se trouve sur un balcon. Cet instrument date de 1580 et a été construit par Scherer (Hamburg). Il a été abimé à différentes reprises, la derniére étant de 1941 à 1943 où l’ on lui rajouta une tour de style néo-baroque de chaque côté.

MariaLes 4 cloches de l’église produisent un merveilleux son. La plus large s’ apelle "Maria", a un diamètre de 2 mètres et pèse 5400 kg environ.

horloge astronomique Sous le balcon de l’ orgue, se trouve une horloge astronomique datant de 1580 qui a été restauré et qui fonctionne depuis 1977. Autour du cadran, on trouve les 12 signes du zodiaque (symbole des 12 mois de l’ année). La main, représentant le soleil, est toujours pointée cers le mois correspondant. La lune, représentée par un croissant jaune, montre la position du soleil dans sa phase correspondante. Les deux étoiles représentant en fait des planèntes qui n' ont pas encore été découvertes.


[HOMEPAGE]


Guestbook
View GuestBook
Email


 

This page hosted by Get your own Free Home Page