E nvironnement
à voir aussi - une prime pour dame nature
En Belgique et en France
Un sondage commandé par Fost Plus, organisme en charge des collectes sélectives, révèle un net progrès dans la qualité du tri des ordures des ménages. Principal bénéficiaire, le sac bleu PMC où les résidus indésirables représentent moins de 20 pc du poids.
Le tri des déchets est bel et bien entré dans les moeurs de la population belge, comme l'affirme une enquête d'opinion commandée par Fost Plus, l'organisme privé agréé en Belgique pour assurer la collecte sélective et le recyclage des déchets d'emballages. Pour mémoire, Fost Plus est née en 1994 d'une démarche volontaire du secteur privé de l'emballage et de la distribution pour permettre de répondre à l'obligation de reprise des emballages édictée par la directive européenne 94/62/CE du 20 décembre 1994.À noter que ce sondage ne concerne que la population servie par Fost Plus, laquelle couvre tout de même 83 pc du territoire belge, étant donné que quelques communes «rebelles» (Havelange, Tirlemont, Knokke-Heist, Fourons,), les intercommunales hennuyères ICDI (Charleroi) et Intersud (Thuin) et une bonne partie du Limbourg privilégient d'autres voies dans l'évacuation de leurs déchets ménagers.
Le tri est devenu une habitude. Du sondage, il ressort que 92 pc des citoyens couverts par Fost Plus déclarent trier régulièrement le contenu de leur poubelle, soit 7 pc de plus qu'en 1998. La progression la plus spectaculaire est observée dans la frange qui dit le faire de manière régulière, ce qui tend à démontrer que, peu à peu, la sélection à domicile des ordures est devenue une activité ménagère à part entière. Le comportement semble logiquement plus ancré dans les zones où les collectes sélectives sont assurées depuis longtemps.
Les citoyens trient désormais toutes les fractions d'emballage, mais à des degrés divers. Cette progression de comportement paraît d'autant plus positive qu'elle est observée sur l'ensemble des types de déchets récoltés. Le tri qui rencontre le plus de discipline est celui du verre, des papiers et des cartons. Plus de 95 pc des personnes couvertes par Fost Plus s'y disent attentives. Pour la fraction qui doit aller dans les fameux sacs bleus PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons), tout n'est en revanche pas aussi clair. Comme on peut le constater sur le graphique ci-joint, si 8 citoyens sur 10 savent qu'il faut y déposer les bouteilles en plastique, les boîtes de conserves ou les boîtes de lait, ils sont en revanche nettement moins à savoir qu'ils peuvent également y évacuer les bouteilles en métal, les raviers en aluminium et certains aérosols. Quant aux déchets indésirables, leur part ne cesse selon Fost Plus de se réduire au point d'être passés en 2000 sous la barre des 20 pc en poids.
Trier c'est bien, mais cela n'a guère de sens si, en aval, le recyclage n'est pas assuré. Fost Plus se prévaut à ce niveau d'un taux de récupération suivi de recyclage de 77,7 pc en moyenne (86,6 pc pour le verre, 55 pc pour les PMC), le solde étant encore traité en incinérateurs ou, dans une moindre mesure en décharge.
© La Libre Belgique 2001
Poursuite aujourd'hui,
d'une campagne de sensibilisation locale. Les Cannois découvrent
leur future usine du SIVADES et les moyens de mieux trier les
emballages ménagers
Les enfants des écoles ont été sensibilisés
dès hier à l'environnement par une série
d'atelier sur la Croisette.
Photo Serge Haouzi
_ Le nouveau centre de tri annoncé le 15 juin
_ Le SIVADES présente une maquette
_ Recyclage en vedette au salon des Allées
Trop c'est trop ! La nature n'est pas une poubelle. Plus que jamais, il faut la préserver. En proposant deux journées pour l'environnement, la ville de Cannes se place au centre des débats. Les années 2000 seront celles du recyclage des déchets, et des découvertes qui permettront à la couche d'ozone si sensible d'être préservée.
Hier, la plupart des associations cannoises liées à l'environnement étaient réunies aux Allées. Les enfants des écoles ont travaillé en atelier sur La Croisette.
Chantier ouvert depuis hier
Dans le même temps, le mini salon aura principalement permis
au public de découvrir en avant première les dernières
trouvailles en matière de recyclage et de traitement des
déchets.
Ainsi hier, le Syndicat intercommunal de valorisation des déchets du secteur Cannes-Grasse (SIVADES) a présenté la maquette du futur centre de tri intercommunal, de la déchetterie et du quai de transit qui verra le jour le 15 juin 2002.
Le centre sera construit à La Bocca (site de Faysse Longue), et permettra le tri de 20 000 tonnes de déchets classiques au centre de tri, 30 000 tonnes à la déchetterie, avec la création d'un centre de tri sélectif unique dans les Alpes-Maritimes et d'un quai de transit (pour les ordures ménagères brutes qui feront ensuite l'objet d'un tri spécifique automatisé). L'opération coutera au total 56 MF avec 60 % de subventions diverses (notre édition du 9 mars 2001).
Le chantier s'est ouvert hier, par l'installation des bungalows et des entreprises, au même moment où aux Allées, le public pouvait obtenir quelques explications et consulter les documents mis à la disposition des Cannois par le Sivades.
Un premier coup de pioche devrait être officiellement donné par Bernard Brochand sur le site d'ici une quinzaine de jours. L'annonce de ce lancement officiel des travaux, est sans doute l'information principale de ces journées de l'environnement, où il fut beaucoup question de recyclage. "Il nous faut éduquer nos jeunes à l'environnement, pour qu'ils sensibilisent à leur tour leurs parents. Jeter n'importe quoi dans la nature ou dans l'eau peut parfois avoir de graves conséquences pour l'équilibre de la nature", indiquait hier un enseignant.
Les enfants sur La Croisette
Pour les aider dans leur démarche, Yvan Tetelbom, poète
et Kristian dessinateur ont organisé des ateliers. Les
jeunes cannois, par la voix de leurs instituteurs ont pu expérimenter
à ciel ouvert, les saveurs de la nature, l'importance du
tri sélectif ou encore les conditions météorologiques.
"Je suis venu offrir des dessins sur le thème de la
nature que les enfants complètent selon leur imagination",
a précisé le dessinateur Kristian.
Sur la Pantiero sont effectués quelques essais en voiture à gaz (non polluante) et une montgolfière est en place pour des vols captifs. Mais le salon est aussi l'occasion pour les associations locales de l'environnement de présenter leurs travaux. Ainsi au CPIE iles de Lérins et Pays d'Azur, Jérome Rodriguez travaille sur Rivermed et présente un jeu de rôle sur le thème de la lutte contre les inondations.
Autre stand spectaculaire, celui d'Eco-emballages qui présente l'importance du tri (verre, plastique, papier, cannettes etc...).
Des tee-shirts en plastique
Noelle Menard y présente son "comptoir de recyclage".
Cette ancienne employée d'Eco-emballages" a eu l'idée
de créer une ligne de tee-shirts issus de recyclages d'emballages
ménagers. Elle crée aussi des sweets, yo-yo, frisbee,
écharpes, poubelles et sacs qui démontrent qu'il
est possible en France d'avoir des idées en utilisant du
plastique.
"Aujourd'hui ma société affiche un chiffre d'affaires de 1,4 MF, et les entreprises utilisent mes produits pour faire leur publicité. Il suffisait d'oser"...
Les journées de l'environnement se poursuivent aujourd'hui avec un nettoyage médiatique des fonds marins. Comme chaque année, on devrait y découvrir de nombreuses chaises bleues...
Robert YVON.
Samedi 16 Juin 2001
Tous droits réservés - © Nice-Matin