Le Centre Rotary d’Etudes sur la Paix et la Résolution de Conflit à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris


présente un colloque sur

LA PAIX ET LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES


Le Samedi, 24 Mai 2003 (13h à 17h)

27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Le colloque est organisé par 8 boursiers venant du Brésil, des Etats-Unis, d’Italie, de Jamaïque, de Lituanie et du Mexique et qui sont conseillés par M.Guillaume Devin, Professeur des Universités à l’IEP.

OBJECTIVES:
Après une mûre réflexion, le thème de “La Paix et les institutions internationales" a été choisi comme le plus approprié, par sa pertinence et par son actualité dans le contexte de la guerre actuelle en Irak. Nous croyons, que les récents enjeux qui ont révélé des désaccords importants dans le Conseil de Sécurité de l'ONU, voire l’OTAN et l’UE demandent des analyses attentives et approfondies, surtout a propos du rôle des Institutions internationales dans le but de maintenir, de construire et de promouvoir la paix dans le monde. En invitant des experts du terrain et du milieu académique, nous prévoyons obtenir un débat de haut niveau avec des analyses enrichissantes dans le cadre de la construction de la paix international. Nous espérons aussi élargir ce débat en permettant la participation du publique et des médias.

Programme:

Table ronde 1 :
«Sécurité humaine : dépende-t-elle des organisations internationales ? »

Les Intervenants:
M. Nassif Hitti, l’Ambassadeur de la Ligue Arabe en France

Né à Tripoli au Liban, Dr. Nassif HITTI, Ambassadeur, Directeur de la Mission de la Ligue des Etats Arabes en France et observateur permanent auprès de l'UNESCO, faisait partie, jusqu'à février 2000; du cabinet du Dr. Ahmed Esmat ABDEL-MEGUID, Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes, en qualité de Conseiller diplomatique et politique. Il était parallèlement Professeur de Relations Internationales et d'études sur le Moyen-Orient à l'Université Américaine du Caire (1992-99). Il a été Professeur visiteur à l'Académie Méditerranéenne des Etudes diplomatiques à Malte. Il était membre du Comité de rédaction de la revue “Affaires arabes ” publiée par le Secrétariat Général de la Ligue des Etats Arabes - (1992-1999). Docteur en Relations internationales « PHD », en Sciences politiques - Université Américaine de Beyrouth. Il publie une chronique hebdomadaire sur l'actualité internationale dans le quotidien AI-Mostaqbal (Beyrouth), et une autre dans le quotidien Al Ittihad (Abu Dhabi).

Mme Moufida Goucha, Chef de la section de la philosophie et des sciences humaines à l'UNESCO

Docteur Es sciences et Maître assistante à la Faculté des sciences de Tunis. Vice-président de l’Union nationale de la femme tunisienne (1986 à 1991) Elle était Conseillère principale et spéciale du Directeur général de l’UNESCO (1994-1999). Elle est maintenant le Chef de la Section de philosophie et sciences sociales et humaines à l’UNESCO. Responsable de plusieurs publications dans le cadre du Programme Paix et sécurité humaine notamment: « Proceedings of the First International Meeting of Directors of Peace Research and Training Institutions - What Agenda for Human Security in the XXIst Century», « Proceedings of the Expert Meeting on "Peace, Human Security and Conflict Prevention in Africa", UNESCO-ISS, South-Africa, » et « Proceedings of the Expert Meeting on "Peace, Human Security and Conflict Prevention in Latin America and the Caribbean", UNESCO-FLACSO-Chile, Chile ».

M. Thomas Gonnet, Directeur des Opérations d'Action contre la Faim

Membre du comité de direction, en charge de la définition et de la supervision des orientations opérationnelles. En charge des missions en Haïti, au Burundi, en Bosnie, en Serbie, en Afghanistan et au Pakistan. Depuis le 11 sept 2001, principalement en charge des missions Afghanistan et Pakistan, et du suivi de la situation en Irak. Responsable des stratégies opérationnelles (analyse de l’environnement, identification des problématiques humanitaires, validation des plans d’actions). Responsable de relations extérieures (bailleurs de fonds, agences des Nations Unies et ONGs, médias...) Diplôme homologué niveau II, Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (IFAG), Lyon. Chef de Mission en Afghanistan (1995-1996).


Table ronde 2 :
«La reconstruction d’après conflit : impérialisme humanitaire de l’occident? »
Les Intervenants:

M. Jacques Rupnik, Directeur de recherche FNSP/CERI, Membre de la Commission indépendante internationale sur le Kosovo
MA en études soviétiques à l'université Harvard (1974), et doctorat en histoire des relations internationales à la Sorbonne (université Paris I). Chercheur associé au « Russian Research Center » à l'université Harvard (1974-1975), spécialiste de l'Europe de l'Est au BBC World Service (1977-1982) et professeur à l'Institut d’Etudes Politiques de Paris (1982-1996). Directeur exécutif de la Commission Internationale pour les Balkans à la « Carnegie Endowment for International Peace » (1995-1996). Professeur invité au Collège d’Europe à Bruges et un des directeurs de la revue trimestrielle Transeuropéennes. De 1990 à 1992, conseiller du Président tchèque Vaclav Havel.

Mme Béatrice Pouligny, Chargée de recherche FNSP/CERI, Vice-présidente Du Conseil Universitaire pour le Système des Nations Unies
Docteur en science politique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (IEP). Elle enseigne les relations internationales à l'IEP de Paris. Elle a enseigné, comme professeur invité, dans différentes universités étrangères et plusieurs académies diplomatiques. Elle participe régulièrement à des sessions de formation sur les opérations de paix à l'attention de personnel civil et militaire. Elle a auparavant travaillé pendant une dizaine d'années pour l'ONU et pour des organisations non gouvernementales internationales et locales en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique. Elle fait des consultations pour les ministères français des affaires étrangères et de la défense ainsi que pour des ONG. Elle est vice-Présidente de l' « Academic Council on the United Nations System (ACUNS) ». Elle a été sélectionnée par la Commission Fulbright dans le cadre du "New Century Scholars Program" 2002-2003 pour son travail sur les conflits et la construction de la paix.

M. Michel Galy, Maître de Conférences à l’IEP, chercheur au Centre d'études sur les conflits

Enseigne la Régulation des conflits et sécurité à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP)

Conclusion par M. Rony Brauman, ancien Président de Médecins Sans Frontières, essayiste, Maître de Conférences à l’IEP



The Scholars | Annual Conference | Rotary Center | Summer Activities | Home