"Les Aventures de François en MTB"
07/07/97
Salut Valérie
J'ai roulé 300 km sur les montagnes du Québec depuis mai dernier. Pour les trouver, je consulte les sites web comme le tien et les guides spécialisés.
Le plus beau:Mont Ste-Anne, par son choix de pistes et son magnifique emplacement. Un autre très intéressant, le parc de la Gatineau, surtout si l'on part de Wakefield et qu'on débute par la 52, puis la 50 et enfin la 36 qui se termine à la plage O'Brien du lac Meech; surperbe randonnée à faire fin mai surtout si on aime la "bouette". J'aime bien Bromont, sur semaine et au début de la saison; en effet, plus le temps passe et plus les pistes sont dégueulasses; ce sera pas beau tantôt. Tout près de Montréal, quand on n'a que quelques heures pour une courte ride, Oka et son calvaire; le circuit ne mesure que 7,5 km, mais il y a des passes très techniques; à la croisée des chemins, on passe par la gauche si on veut des descentes techniques; on passe à droite si on veut des montées capotées techniques. À oublier, Montebello; il n'y a rien à voir et compte tenu du temps que cela prend, pour 15 ou 20 minutes de plus, à partir de Montréal, on est mieux d'aller au parc de la Gatineau.
Deux autres endroits sont à découvrir; observatoire du mont Mégantic (j'y vais en fin de semaine) et East Hereford, village fleuri par excellence du Québec qui possède plusieurs dizaines de sentiers de montagne classés difficiles.
Un mot sur la classification des pistes: facile, intermédiaire, difficile et la mort subite. Chaque centre classifie ses pistes; j'ignore s'il existe des normes mais chose certaine, mieux vaut les recommendations des adeptes du coin ou les pros, ou encore la lecture des courbes d'équidistance sur une carte topo. Même Ste-Anne a classé l'Échappée intermédiaire que je considère par endroit très difficile, et la Basse Amazone difficile, qui s'est avérée plus facile que l'Échappée. Bref, les classifications: à titre d'informations seulement. Pis si c'est trop casse-gueule, on marche; c'est plus gênant de rester en bas parce qu'on a mal estimé un circuit que de descendre à pied.
Salut
François
21/07/97
Salut Valérie!
J'arrive d'East Hereford et je dois avouer que, malgré l'éloignement de Mtl, c'est une place vraiment cool. Situé à quelques kilomètres de la frontière USA, le village d'East Hereford ne compte que trois cents habitants; c'est donc dire qu'à part un dépanneur, un restaurant du coin et un motel, il ne s'y passe pas grand chose. Néanmoins, les gens du coin ont l'air très engagé dans leur communauté: en effet le village a remporté plusieurs honneurs à titre de village fleuri du Québec mais surtout ils ont créé un réseau de pistes de vélo de montagne qui vaut le détour.
Comme je te le mentionnais l'autre jour, la classification est très différente d'un endroit à l'autre. C'est le cas ici aussi où les responsables ont classés très difficiles des pistes qui sont difficiles, voire intermédiaires. Donc on ne se prive pas de ce site pour autant et on utilise les classes comme d'un indice.
East Hereford, c'est une montagne. Cela tombe bien, c'est du vélo de montagne qu'on veut faire. Mais c'est aussi des vallées, des prés, des forêts de feuillus, des paysages de toute beauté pour les bikers qui aiment voir et apprécier autre chose que les cailloux de la piste. Du sommet de la Panorama, on peut quasiment voir un 140 degrés des Appalaches, avec les fermes laitières en bas et leurs champs. C'est certainememt un endroit à visiter pour ceux et celles qui aiment faire du vélo de montagne tout en prenant le temps de lever les yeux une fois de temps en temps pour regarder la belle nature qui les entourent.
East Hereford, ses pistes. La journée a débuté sous le soleil et par un petit réchauffement sur la seule piste classée facile; ce 3 km nous amème au pied d'une côte qui nous essoufle passsablement, le temps de récupérer pour attaquer une deuxième pente, le chemin des Côtes !!!longue ascension sur une route de terre qui nous dépose au début d'un chemin forestier.
C'est le début d'une longue randonnée qui nous amènera à franchir trois montagnes; des montées et des descentes, et encore des montées (La Slalom et La Montée, 5,7 km en petite vitesse, sans plat pour se reposer) et des descentes vertigineuses, notamment le retour au point de départ de par la Panorama, ou encore la finale du Défi Tillotson qui nous amène au départ de la Slalom. Ce qu'il y a de très intéressant dans ce site, c'est qu'il y a des bouts de pistes pour tous les goûts: des montées très techniques, dont la Panorama que nous avons fait en marchant à côté de nos vélos, des descentes tout aussi techniques (que je descend sur mon vélo en criant Yahoo), des sentiers avec de la bouette, des trous d'eau, des routes en terre, des rangs, des petits bouts en asphalte, des sentiers recouverts d'hautes herbes, et des montées et des descentes. N'oubliez pas que ce sont trois sommets.
East Hereford a pu réaliser en partie ce réseau de pistes par l'existence de chemins forestiers. Seul bémol à cette randonnée, c'est la présence de traces de cette machinerie qui défoncent littéralement les pistes et qui parfois masquent les entrées de pistes, comme sur la Trial. Néanmoins, la présence de cette machinerie ne semblent pas effrayer les chevreuils ni les ours, dont on notent la présence par les empreintes laissées dans la boue. Je devrais y retourner cet automne, au moment où les feuilles seront rouges, alors là ce sera encore plus écoeurant.
François
Eté 1996
LA TRAVERSÉE DU MONT VALIN.
J'en avais déjà parlé. En 96, la traversée du mont Valin en était à sa deuxième édition. C'est une balade d'une centaine de kilomètres, répartie sur deux jours. C'est un forfait qui inclus tout, et quand je dis tout, c'est tout. La seule chose que vous apportez, c'est votre vélo et votre tente.
L'an dernier, je l'ai fait avec ma blonde. Cette année, Debbie (ma fille) nous accompagne. Je ne raconterai pas cette aventure parce qu'elle fera l'objet d'un récit en septembre prochain. En attendant, je vous invite à lire un article de Géo Plein Air, août 96, qui raconte la première édition. L'an dernier, ce fut la même aventure que celle de Géo Plein Air, mais le beau temps en plus. Si vous voulez relever un défi, inscrivez-vous APS. Le pourvoyeur est Québec Hors Circuit (1-800-441-4831 ou www.pomm.com/qhc/).
Pour vous donner un avant-goût, disons qu'après le lunch, il y a une longue montée, surnommée le Bras de l'enfer, qui monte et monte pendant environ 60 minutes. Le lendemain, descente par le Bras des canots, genre de descente technique sur une piste style "planche à laver".
Préparation requise: de bons mollets pour le Bras de l'enfer et de bons shocks pour le Bras des canots.
Salut
François
Fin été 1997
PARC DE LA GATINEAU, deuxième partie
Vous vous souvenez que j'avais étrenné véritablement mon nouveau vélo de montagne fin mai au parc de la Gatineau, dans la région de la capitale nationale. Nous avions trouvé-là un bon réseau de pistes, des faciles et des difficiles, dont le 52 qui, en partant de Wakefield, nous amenait au lac Philippe et aussi la 36 qui menait à la plage O'Brien.
C'était à la fin mai. Début août , à l'occasion des vacances estivales, nous sommes retournés camper une semaine au lac Philippe. Outre la beauté du lac, notre camp de base nous a permis de rayonner sur les pistes tout autour du lac.
D'abord un mot sur la 52, qu'on a roulé en sens inverse, c'est-à-dire du lac Philippe vers Wakefield. Toujours aussi le fun, encore plus parce qu'après une lente remontée, on descend en pente douce jusqu'à Wakefield. Ce n'est pas une longue ride, mais juste assez technique pour rouler vite et avoir du fun. Pour le retour, on s'est payé une facile, la 50, jusqu'au lac Philippe. En passant, le village de Wakefield, c'est un must.
À une autre occasion, ma blonde et ma fille on repris la piste 36 jusqu'à la plage O'Brien. Toutes deux ont dit beaucoup de bien de cette piste, qui offre en plus de beaux points de vue. Chose étonnante, sans la bouette, on roule à un bon rythme, ce qui n'avait pas été le cas fin mai.
Nouvelle piste. La 55, qui relie les lacs Philippe et Taylor. Pas trop technique, mais le fun à rouler. Si la 55 est tantôt un sentier, tantôt un chemin forestier, la 56, elle, est surtout un chemin forestier jusqu'au point de vue (allez voir) et un genre ancien chemin forestier jusqu'au chemin Eardley; autant j'ai aimé la 55, autant j'avais hâte de sortir de la 56. Il faut dire que je roulais en solo et que j'avais vu auparavant des empreintes d'ours et aussi, que je regardais souvent par-dessus mon épaule pour voir si, comme dans le parc Jurassic, il n'y avait pas un T-Rex (ours) qui me courrait après.
Deuxième nouvelle piste. La 1, mais vers Old Chelsea. J'avais déjà fait un bout, fin mai, du belvédère Champlain à la Tour à feu et j'avais bien aimé le sentier. Là, je suis parti du même belvédère, mais je l'ai descendu jusqu'au bout. Si vous consultez les cartes du parc, on note une section DANGER. Cette note seule a suffi pour aiguiser ma curiosité et partir à l'aventure avec Émilie, ma fille. La 1, il n'y a rien pour faire mourir son homme ni sa fille; c'est une belle descente, et non, ce n'est pas dangereux et oui, on a eu du fun, tellement que je voulais la remonter mais les 13 ans d'Émilie m'en a empêché. Dommage, ce sera pour cet automne. La 1, c'est une route style chemin forestier jusqu'à la croisée de la 30 et du sentier 6 de randonnée pédestre. Sur notre gauche, THE WALL, sur la droite, un sentier qui pourrait vous mener au domaine McKenzie King (à visiter). La première partie du mur est sur une surface correcte, rien de super technique; arrivés à l'aire de picnic, on est déçu parce que, il n'y a rien là. Mais une fois traversé le chemin Notch road, attention, le danger est devant; la piste est une descente vertigineuse, technique, étroite, avec des roches rondes qui roulent sous les pneus. Youppi! Toute une descente. Corrigez vos cartes: il est là le danger.
Commentaires de la fin. Sûrement un endroit classé 4 étoiles. On y retournera cet automne camper un week-end et refaire tous ces sentiers. Avec les couleurs d'automne, ce sera véritablement l'enfer.
Salut
François
Eté 1997
Mont-Mégantic
Une fois par année, l'Observatoire du Mont-Mégantic ouvre sa "grosse lunette" au grand public. Ce sera à cette occasion que je parcourrai les sentiers de vélo de montagne du parc du Mont-Mégantic.
Si l'observatoire est situé sur le plus haut sommet de l'Estrie, il faut savoir que les trails sont à flanc de montagne er il n'y a pas de super beaux points de vue non plus, comparables à ceux de East Hereford. Toutefois, c'est peut-être le premier endroit où la classification des pistes est correcte: elles sont toutes difficiles. Une guide du parc nous avait suggéré un itinéraire, nous avisant d'éviter le secteur de la 1A parce que les pistes furent défoncées par les pluies de juillet 96. Vous commencez à me connaître! Alors, où pensez-vous qu'on s'est ramassé? Ben oui! Dans la 1A.
Imaginez une piste ascendante, jonchée de branches d'arbres fraîchement coupées, accompagnée de crevasses, de roches et d'arbres abattus. Et ça, c'est sans parler du pont arraché qui nous a obligés à traverser à gué. Ce fut une longue marche dans la misère, le genre de marche plein d'espoir, où l'on se dit que cela devrait être beau après le tournant, que la côte fini de monter après la butte, qu'il ne peut pas y avoir tout le long de la piste des branches en son travers. Ben oui! Après 30 à 40 minutes de marche ( c'est ça le vélo de montagne?), on rebrousse chemin, mais en descente svp.
Donc, amis et amies cyclistes, écoutez la madame du parc qui dit de ne pas aller rouler là-bas. À tout le moins, allez-y sur la 1A, mais pour le moment (été 97), ne passez pas le pont...ou ce qu'il en reste!!!
Si on oublie notre sortie côté 1A, les pistes sont all right. Ça monte, ça descend, mais ça monte plus fort que ça descend. Il y a juste assez de difficultés pour avoir du fun. Il y a de la bouette, et dans la bouette, des empreintes d'ours et de chevreuils, ce qui nous rend toujours nerveux quand on fait la pose croquade en plein bois.
De l'Astrolab, on a monté jusqu'au refuge d'Andromède (bien sûr) par la 2 et la 3 et la 1, petit détour délinquant par la 1A et retour par la 1, direction refuge des Pléiades et l'accueil . Après quelques kilomètres de bons sentiers, à la croisée de la 3, alors-là, ça monte, mais pas un peu. Le genre de montée qui n'offre quasiment aucun plat pour se reposer; le genre de montée qui, au tournant, n'en fini plus. Excellent pour les mollets.
La récompense, une longue descente, assez rapide et plutôt technique, le genre de descente qui fait mal aux bras, malgré les shocks avants; mais oh combien grisante. Arrivés à la croisée de la 4, qui monte jusqu'au chemin de l'observatoire, on opte pour le retour et Youppi! Encore une descente, tout aussi technique, ie avec pas mal de roches roulantes.
En bas, ce sera le choc. Il faut dire d'abord que les gens qui visitaient le parc venaient surtout dans le cadre de cette fin de semaine spéciale. Plusieurs étaient des monsieurs et des madames , en talons hauts et veston cravate. Imaginez leur tête quand ils ont vu surgir littéralement de la forêt deux crazybikers , sales, plein de bouette, puant le Muskol et rigolant de l'ivresse de la descente. Le show se passe sur terre, bonhomme, pas dans la lune.
Rassurez-vous braves gens, une fois douché et maquillé, nous serions nous aussi du voyage vers les étoiles.
Ça vaut la peine d'aller faire une ride de ce côté-là , surtout si on aime les étoiles. Il n'y a pas actuellement un grand choix de pistes, mais avec la réouverture de la 1A et l'aménagement de pistes futurs (selon leur carte), ce sera un endroit cool pour tester les mollets et ses shocks.
PS. La lune et les étoiles n'étaient pas au rendez-vous parce qu'il y avait des nuages. À l'an prochain peut-être.
Salut
François
Intro - Les Bikes - Pratique - Sentiers - E-mail - Menu Principal | |
This page hosted by
![]() |