Back Forward Table of Contents Return to Homepage

Un Monde Sans Argent : Le Communisme
II. Communisme Ou Capitalisme ?



LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE

La propriété privée des moyens de production n'est pas un trait constitutif du mode de production capitaliste. Elle relève de la sphère juridique. Elle subsiste à l'est avec les lopins de terre des paysans. A l'ouest elle est grignotée par la propriété publique.

L'Etat est souvent propriétaire de grands ensembles industriels. En étant nationalisés les Postes ou lot Chemins de Fer n'ont pas perdu leur nature de capital. F. Engels voyait dans cette tendance de l'État à devenir propriétaire des forces productives une évolution générale qui reléguerait le capitalisme privé dans les magasins d'antiquités.

Le développement du capitalisme moderne tend à dissocier de plus en plus propriété et gestion des forces productives. Non seulement les dirigeants des compagnies nationalisées mais même ceux des entreprises privées de grande taille ne sont pas propriétaires ou le sont d'une infime partie du capital qu'ils contrôlent. Les besoins en capitaux des géants industriels dépassent de loin ce qu'une fortune personnelle ou familiale pourrait leur fournir. Ces ensembles fonctionnent avec l'argent que leur fournit une masse de petits actionnaires et d'épargnants qui n'ont pratiquement aucun pouvoir.

La situation des pays de l'est doit être comprise en fonction de cette évolution générale du capital.

Back Forward Table of Contents Return to Homepage