Back Table of Contents Return to Homepage

Un Monde Sans Argent : Le Communisme
IX. Le Devenir Humain



ACTIVITÉ ET PROGRAMME

Le point de vue de l'activité est celui du communisme. Il ne s'agit pas de nier la nécessité pour l'activité de s'incarner, de s'objectiver et de s'appuyer sur ce qu'elle engendre et transforme.

Au contraire le capital ne considère l'activité que du point de vue de la chose produite. Voilà pourquoi il assimile contre toute évidence le travail et l'activité spécifiquement humaine. L'activité ne peut être prise au sérieux que au vu de son apport immédiat et positif. Positif selon le capital.

Cette volonté de ne considérer que l'impact immédiat cache le caractère d'anticipation de la lutte ouvrière : "Au lieu de regarder ce que font les ouvriers les idéologues bourgeois essaient d'imaginer ce que les ouvriers voudraient obtenir. On ne voit dans l'activité prolétarienne au plus qu'un facteur de perturbation ou de modernisation du système, jamais l'esquisse de son dépassement."

Cette activité n'est pas prise au sérieux puisqu'elle ne produit pas. Elle serait purement destructrice et négative. Comment peut-on songer qu'elle puisse animer un monde nouveau ? En réalité le caractère négatif de l'activité communiste est déterminé par les opportunités immédiates et le contexte capitaliste. Elle n'est négative que du point de vue du capital et non de celui qui la met en branle.

"Il ne faut pas se leurrer sur le caractère destructeur que revêt l'activité communiste telle qu'elle sort des flancs du capitalisme. Elle est déjà productrice d'usage. Le sabotage détruit de la valeur marchande en s'attaquant à l'usage que l'on peut faire d'une marchandise, mais il produit une valeur d'usage pour l'ouvrier puisqu'il permet de gagner du temps libre, de faire pression sur le patron." ( Lordstown 72 ). Ce caractère destructeur s'évanouit même, quand l'ouvrier produit pour son propre compte sur le dos de son entreprise.

En faisant de l'activité prolétarienne révolutionnaire le pivot de notre doctrine nous pouvons saisir l'identité et la discontinuité entre la révolte contre le capital et le monde à venir. Nous voyons l'unité contradictoire du travail et de l'activité communiste. Nous pouvons affirmer que le communisme est d'abord une transformation radicale de l'activité humaine avant d'être une modification des formes sociales. Cela nous permet de réviser les conceptions traditionnelles sur l'évaluation des coûts dans le monde communiste.

Dans ses écrits de jeunesse mari arrive à concevoir le communisme non seulement comme mouvement mais aussi comme activité. Malheureusement à mesure qu'il développe sa conception du développement historique, ce point de vue s'estompe comme point de vue unitaire. Marx devient le théoricien communiste du capitalisme. Dans les deux sens de l'expression. Côté pile, il analyse le capitalisme du point de vue de sa négation. Côté face, il est prisonnier du capitalisme.

Evidemment Marx prend en considération l'activité humaine, comme activité révolutionnaire et comme activité productrice; mais séparément. A propos de la révolution de 1848 il montre que l'activité prolétarienne se nourrit de sa situation de classe et développe une logique propre. Dans ses oeuvres économiques il fait du travail la base et la mesure de la valeur. Mais déduisant l'activité productrice du produit il retombe sur l'assimilation entre activité productrice humaine et travail. Il ne voit pas dans l'activité du prolétariat révolutionnaire un au-delà du travail.

Si tout est dans l'activité immédiate du prolétariat, pourquoi s'occuper encore de théorie, d'organisation ? Pourquoi chercher à reformuler un programme ?

Tout n'est pas dans l'activité immédiate du prolétariat, même s'il faut tout y relier, tout mettre en perspective et en résonance. L'activité immédiate n'est communiste que par sa capacité à se dépasser.

Le programme communiste est une nécessité, même s'il se trouve séparé pour le moment de l'ensemble du prolétariat. Il n'est pas extérieur à son mouvement, il est une anticipation, un guide. Sa vérité réside dans sa capacité à être dissous, c'est-à-dire réalisé par la classe. Il n'est que le programme de l'activité prolétarienne.



Back Table of Contents Return to Homepage