abclunivers@yahoo.fr ••• Version rapide •••
 
Nous allons nous limiters aux planètes de notre système solaire, elles sont les mieux connues.
Elles sont de deux types : rocheuses ( comme la Terre ), ou gazeuses ( comme Jupiter ). Les planètes rocheuses, dites aussi ( telluriques, par analogie à la Terre ) sont : Mercure, Venus, la Terre, et Mars. Elles sont les plus proches du Soleil. Toutes les planètes rocheuses sont plus petites que les planètes gazeuses. Les planètes gazeuses, dites aussi ( joviennes, par analogie à Jupiter ) sont : Jupiter, Saturne, Unarnus, Neptune; et Pluton ( on notera que Pluton n’est gazeuse mais faite de glace ). Elles viennent toutes après les planètes rocheuses, elles sont toutes plus grosses, et possèdent toutes des anneaux.
En partant du Soleil, on rencontrera les planètes dans cet ordre:
Mercure, Venus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.
Pour avoir une idée plus claire de la diposition des planètes autour du Soleil, nous allons retrancher 10 decimales aux valeurs réelles de notre système solaire; le Soleil qui a un diamètre de 1 400 000 Km, devient de la taille d'un petit melon de 14 cm de daimètre.
Si notre Soleil est de la taille d'un melon de 14 cm de diamètre alors :

Mercure serait de 0.5 mm de diamètre à 5 mètres 80 du melon soleil
Venus serait de 1.21 mm de diamètre à 10 mètres 80 du melon soleil
la Terre serait de 1.27 mm de diamètre à 15 mètres du melon soleil
Lune serait de 0.3 de diamètre à 4 cm de la Terre
Mars serait de 0.68 de diamètre à 22 mètres 80 du melon soleil
Jupiter serait de 14.38 mm de diamètre à 77 mètres 80 du melon soleil
Saturne serait de 12 mm de diamètre à 143 mètres du melon soleil
Uranus serait de 5 mm de diamètre à 287 mètres du melon soleil
Neptune serait de 5 mm de diamètre à 410 mètres du melon soleil
Pluton serait de 0.2 de diamètre à 590 mètres 20 du melon soleil
l'anneau réservoir des Comètes commence à 800 mètre et s'etend jusqu'a 400 Km du melon Soleil
L'étoile la plus proche, Proxima Centauri est plus de 4000 Km du melon Soleil.
Mercure :
La première planète de notre systyme solaire, sa révolution autour du Soleil (son année) dure 88 jours, et effectue un tour complet sur elle même (son jour) en 59 jours.
Elle a une orbite exentrique. tantôt elle s'approche à 46 millions de Km du Soleil, tantôt, elle s'en eloigne à 67.7 millions de Km.
Le Soleil vu de Mercure est presque 3 fois plus grand que vu de la Terre, mais ce qui est curieux; c'est son chemin dans le ciel, dû à la lente rotation de Mercure : Quand le Soleil se lève il met à peu près 40 jours à atteindre le sommet de sa trajectoire; ensuite il y a une periode de 8 jours pendant la quelle il ralentit, s'arrête et repart en arrière, puis reprend peu à peu sa trajectoire en avant jusqu'à disparaître au bout de 88 jours. Comme cette boucle de 8 jours se produit quand le Soleil est au zénith
, la periode d'echauffement est assez longue. Ceci est dûe à l'orbite excentrique de Mercure; en s'approchant du Soleil, sa vitesse sur orbite augmente. Elle compense et même depasse sa vitesse de rotation autour de son axe; et vu le phénomène de résonnance de Mecure et du Soleil, cette boucle se produit toujours quand le Soleil est le plus proche de la planète.
Aucours d' une journée Mercuriènne, les mêmes étoiles traversent trois fois le ciel. Elles sont parfaitement visibles, même le jour, car faute d'atmosphère, le ciel est noir.
Venus :
La deuxième planète du système solaire, elle apparait comme une étoile brillante. C'est la fameuse étoile du berger, ou l'étoile du matin,( parce que les bergers s'en servaient comme une hologe qui leurs indiquaient la levée du jour ou la tombée du soir).
On l'appelle aussi la planète des amoureux,( parce qu'elle donne aux amoureux cette idée d'aller y habiter pour toujours !)
Venus a tout ce qu'il faut pour nous étonner :
- Sa periode de révolution autour du Solleil ( son année ) est de 225 jours.
- Elle acomplie un tour sur elle-même ( son jour ) en 243 jours.
Son jour est plus long que son année.
- Elle tourne autour d'elle-même en senss inverse, ( dit rétrograde) ( la seule explication possible, est que, dans sa jeunesse, elle devait tourner comme les autres planètes, mais elle aurait subit un choc catastrophique qui aurait fait basculer son axe, le nord devenant le sud ).
Le plus étonnant, est la super rotation de son atmosphère, qui tourne autour de Venus 60 fois plus vite que la planète elle même.
La première sonde Vénusiènne à remplire sa mission avc succès fut Mariner 2, qui passa près de venus en 1962.
Les soviètiques ont réussi à plusieurs reprises à faire atterrir des sondes sur Venus. En 1975 Vénera IX et X réussirent à nos transmettre les premières phoptographies de la surface de Venus.
Deux autres sondes soviètiques réussissent à se poser sur Venus, Vénera XI et XII. Elles ne renvoyèrent aucune image mais enregistrèrent ( pendant respectivement 1 h 50 et 1 h 35 ) de violents orages, un coup de tonnere dans le voisinage d'une des sondes, provoqua des vibrations qui durèrent un quart d'heure.
Les vaisseaux spatiaux américains Pioneer et Vénus 1 et 2, qui ont survolé la planète en 1978 on obtenus d'excelents resultats.
haut
La Terre et la Lune :
Troixième planète du système solaire, elle tourne sur son axe en presque 24 heures, et effectue une révolution autour du Soleil en 365 jours et 1/4, ( ce que nous appelons une année ).
La terre à une orbite légèrement elliptique. Son axe incliné à 23° est a l'origine des saisons. la Terrre a un satellite ( la lune ), qui fait le tour de la terre en un peu plus de 27 jours, et prend le même temps pour effectuer une rotation sur son axe, de sorte qu'il montre toujours la même à la Terre.
Tous les satellites du système solaire présentent toujours la même face à leurs planètes.
Reciproquement, la gravité de la lune affecte aussi la terre, et provoque les marées des océans ( également influencé par le Soleil); mais aussi des marées terrestres. Le sol surlequel sont baties nos villes, se soulève parfois de 30 centimètres !.
Les marées ralentissent la rotation terrestre de 1/1000ème de seconde par siècle. Si miniùme que parraisse ce ralentissement, il joue un rôle important sur de longues periodes. Une étude des anneaux de croissances journalière des coraux fossiles a demontré qu'il ya 380 millions d'années la journée terrestre ne durait que 22 heures, et y auvait donc, en conséquence, 400 jours dans l'année.
De 1968 à 1972 neuf équipages effectuaient des survols de la lune lors des missions :
Apolo 8,10,11,12,13,14,15,16, et 17.
Six atterissages sur la lune eurent lieu avec les missions Apolo 11,12,14,15,16, et 17.
Les soviètiques plaçaient également des engins en orbite lunaire, et exploraient la surface à l'aide de véhicules automatiques Lunakhod.
haut
Mars :
Quatrième, et dernière planète rocheuse du système solaire. Elle fait le tour du Soleil ( son année ) en moins de 687 jours, et une rotation sur elle même ( son jour ), en un peu plus de 24 heures.
Mars a été photographié pour la première fois par Mariner 4 en 1964, puis Mariner 6 et 7 en 1969.
La première visite fructueuse à été faite en 1971 par Mariner 9 qui couvrit 70 % de la planète( à l'aide de deux cameras de télévision), et c'est surtout les photos prises les engins Viking, à partir de 1976 qui ont permis de decouvrire les multiples aspects de la surface de Mars.
Les sondes soviètiques Mars II et III ont été lancés en 1971. Mars IV,V,VI, et VII, lancées en 1973 étaient conçues pour lacher un satellite en orbite un satellite en orbite de Mars, et déposer une station automatique à la surface de la planète.
Malheureusement, des incidents techniques abrégérent ces missions.
haut
Jupiter :
Cinquième planète, et première planète gazeuse. C'est aussi la plus grande planète de notre système solaire, ( 1000 fois la Terre ).
Jupiter est un petit noyau entouré d'une énorme boule de gaz, composée essentiellement, comme le Soleil, d'hydrogène et d'helium. Il lui aurait fallu une masse 40 fois, plus grande pour que la gravitation allume en son sein la fusion thermonucléaire qui l'aurait transformée en étoile.
La rotation de Jupiter sur elle même ( son jour ) est differentiel : la region equatoriale tourne en un peu moins de 10 heures, les regions situées à des latitudes plus élevées mettent 5 minutes de plus.
L'orbite de Jupiter est excentrique, il lui faut presque 12 ans pour la parcourire( son année ).
Jupiter a 16 satellites ( 16 lunes ) connues, et probablement davantage. En partant de la planète nous avons 4 petits satellites, très proches. Ensuite, 4 gros satellites de tailles voisines de celles de notre lune, ou de Mercure ( les satellites galiléens, decouvertes par Galilée en 1610 ).
Ensuite, à 11 ou 12 millions de Km se trouvent 4 autres petites lunes; viennent s'ajouter 4 autres petits satellites sur des orbites très inclinés et très excentriques, ils tournent dans le sens rétrograde à l'inverse de tous les satellites que nous avons vu à ce jour. Nous avons vu des rotations rétrogrades mais pas d'obites rétrogrades.
Jupiter est connu aussi de sa tache rouge. Cette tache est généralement interpretée comme la conséquence d'un phénomène météorologique de l'atmos^hère superieur. Elle est très distincte est s'inscrit à l'interieur de la zone tropicale de l'hemisphère Sud. De forme ovale, sa longuer n'a guère changé depuis l'epoque de sa decouverte, voici 300 ans. Par contre, son étendue ( elle a aujourd'hui une longueur de 26 200 Km ) et sa couleur subissent de faibles variations.
Il y a bien d'autres taches ovales; des blanches, des brunes, mais moins grandes. Elles apparaissent évoluent et disparaissent.
Les sondes Voyager, lancées en 1977, pénétraient dans le système de Jupiter en 1979.
Voyager 1, a survolé IO, un des satellites galiléens, qui est le seul corps du système solaire ( avec la Terre ) où on a pu observer des volcans en activité.
haut
Saturne :
Sixième planète, et la deuxième planète gazeuse de notre système solaire, connue de ses anneaux.
Saturne effectue sa rotation autour du Soleil ( son année ) en 29.5 ans, et un tour rapide sur elle même ( son jour ) en un peu plus de 10 heures.
Si Saturne est presque 2 fois plus eloignée du Sleil que de Jupiter, elle a quand même reçu la visite des sondes américaines : Voyager 1 et 2 en 1981et 1982.
Après qutre ans de navigation dans l'espace, la préparation de la mission des Voyager avait été faite par l'envoi de la sonde Pioneer 11, à qui on doit les premières photos raprochées de Saturne.
Saturne est aussi la planète la plus légère, sa densité moyènne est très faible : moins de 0.7 par rapport à l'eau. En d'autres termes, si on plongeait Saturne dans une immense piscine imaginaire, elle flotterais.
Les anneaux de Saturne sont composés d'nnombrables petits satellites glacés tournant autour de Saturne à des vitesses differentes, selon leurs eloignement. Les particules les plus proches tournent en moins de 8 heures ( soit plus vite que la planète elle même ); de sa surface on les verraient aller à recullons. Les plus eloignés font le tour en plus de 14 heures. les anneaux du milieu doivent donc tourner à la même vitesse que la surface de la planète Saturne.
Les anneaux de Saturne sont composés d'nnombrables petits satellites glacés tournant autour de Saturne à des vitesses differentes, selon leurs eloignement. Les particules les plus proches tournent en moins de 8 heures ( soit plus vite que la planète elle même ); de sa surface on les verraient aller à recullons. Les plus eloignés font le tour en plus de 14 heures. les anneaux du milieu doivent donc tourner à la même vitesse que la surface de la planète Saturne.
Saturne à 21 satellites ( lunes ). On connaissais 9 satellites, les sondes en ont decouvert 12 autres entre 1979 et 1981.
haut
Uranus :
Septième planète, et troisième gazeuse de notre système solaire.
Decouverte en 1781 pas l'anglais William herschel, professeur de musique et astronome amateur.
Uranus fait un tour sur elle même ( son jour ), en 16 heures, et met 84 ans a parcourir son orbite ( son année ).
Uranus ainsi que que ses anneaux et satellites, roule couchée sur son axe. L'axe des pôles est complétement incline sur le plan de l'orbite. Cela doit avoir des conséquences étonnantes sur le climat de cette planète et la circulation de son atmosphère.
Pendant 42 ans, la planète montre son pôle Nord au Soleil, et les 42 autres années son pôle Sud.
Pendant la mi-saison, une vingtaine d'années, c'est son equateur qui est face au Soleil, et comme elle fait un tour sur elle même en 16 heures, il y a chaque jour des changements rapides alors que les pôles connaissent 4 saisons de 21 années chacune.
On connaissait 5 satellites à Uranus, le passage de Voyager 2 a complété la moisson en découvrant 10 autres petits satellites, portant le nombre total à 15.
Uranus, comme Jupiter et Saturne, a des anneaux.
Les 9 premiers anneaux ont été découvert en 1977, un 10 ème anneau est dû aux clichés de Voyager 2.
Ces anneaux sont minces et évoluent entre 42 000 Km et 52 000 Km d'Uranus.
Ils sont très étroits : 8 d'entre eux ont moins de 10 Km de largeur. Trois sont circulaires, et six sont elliptiques et de largeur variable.
haut
Neptune :
Huitième planète, quatrième et dernière planète gazeuse du système solaire.
Decouverte en 1846 par Urbain le Verrier.
ON dit même que le fait de la baptiser Neptune, revient à un rêve de le verrier, dans lequel le dieu de l'ocean ( Neptune ) le menaçait du trident de sa vengence s'il donnait à la planète un autre nom que le sien.
Par un curieux hasard de l'histoire, 233 ans avant sa découverte, Neptune étant proche de Jupiter pendant l'hiver 1612, 1613, Galilée observa Jupiter et fit figurer Neptune sur ses croquis, pensant observer une étoile.
Netune est decouverte par l'astronome Urbain le Verrier; on dit même que le fait de la batptiser Neptune, revient à un rêve de le Verrier dans lequel le dieu de l'ocean ( Neptune ) le menaçait du trident de sa vengence s'il donnait un à la planète un autre nom que le sien.
Neptune met 165 ans pour effectuer une révolution autour du Soleil ( son année ), si bien qu'elle n'pas encore bouclée un tour complet depuis sa découverte.
Sa periode de rotation sur elle même ( son jour ) est assez mal connue, elle est estimée entre 15 et 16 heures.
On ne connait actuellement que deux satellites de Neptune.
Le plus gros et le plus proche : Triton, d'un diamètre de 3 800 à 5 000 Km, qui compte parmi les plus gros satellites du système solaire ( de la taille de la lune ou de Mercure ).
Il tourne dans le sens rétrograde dans le plan équatorial de Neptune.
Quant au deuxième satellite, il est petit entre 400 et 900 Km de diamètre.
Il a une orbite très inclinée et surtout, l'orbite la plus excentrique du système solaire; car il approche à 1.390.000 Km de Neptune, et s'en éloigne à 9.733.500 Km !
En 1984, l'astronome André Brahic et son équipe ont détecté un anneau etroit, morcelé, d'une largeur de 10 Km environ, très irrégulier. Un autre anneau, incomplet, a été décelé en août 1985.
Les anneaux de Neptune sont un milliard de fois plus faibles que ceux de Saturne.
De toute facon, si nous attendons moins de 100 millions d'années, Neptune s'en créera un autre très puissant, par la dislocation du gros satellite Triton.
A cause des effets de marée de Neptune, et de son étonnant mouvement orbital rétrograde, Triton se rapproche inéxorablement de Neptune, et après avoir été brisé en fragments de moins de quelques centaines de kilomètres ( quand il pénétrera dans la limite de Roche), la plus part des morceaux s'ecraseront à la surface de Neptune dans moins de 100 millions d'années .
On ignore la raison de son orbite rétrograde, très surprenante pour une lune aussi massive.
haut
Pluton :
Neuvième et dernière planète du système solaire.
La lumière, à sa vitesse de 300 000 Km/seconde, met plus de 6 heures pour arriver du Soleil à Pluton.
Sa découverte est amusante, car les astronomes qui indiquèrent, après des calculs savant, à quel endroit on trouverait une 9 ème planète, guetterent sa présence en photographiant systématiquement le ciel pendant plus d'un an. On trouva effectivement Pluton à 5 degrés de position prédite; mais il s'est avéré que les calculs étaient faux, et et c'est donc tout a fait par hasard qu'ils ont l' découvert (en 1930).
Pluton parcour son orbite autour du Soleil ( son année ) en 247 ans,et effectue une rotation sur elle même en 6 jours ( son jour ). Son orbite est incliné de 17 degrés, et excentrique, car elle s'approche à 4.425 milliards de Km, et s'eloigne à 7.375 milliards de Km à l'aphélie.
L'orbite excentrique de Pluton, l'amène à recouper l'orbite de Neptune, ce qui la rend plus proche de nous que Neptune.
Pluton ne heurtera jamais Neptune, car il y a une synchronisationentre les mouvements des deux planètes , et il y a le fait de l'inclinaison de l'orbite de Pluton qui s'approche davantage d' Uranus que de Neptune.
Pluton a un seul satellite, Charon, découvert en 1978. La période de révolution de ce satellite ( 6.39 jours ) est égale à la période de rotaion de Pluton sur elle même ! C'est le seul couple du système solaire en rotation et révolution synchrones. C'est comme si nous avions toujours la lune exactement au même endroit dans notre ciel.
Le satellite de Pluton est donc en position géostationnaire.
haut
Counter  M'écrire à :  abclunivers@yahoo.fr
Realisé le 02/02/2002