FAQ
Épisodes
Acteurs
Personnages
Musique
Voix
Sites
Citations
Communiquer

















    Bienvenue au site québécois de...

    Montage de Catherine Bujold (Sorellarium 13)

    Vous êtes plus de 15000 personnes à avoir quitté l'orbite terrestre avec nous depuis le 9 janvier 2000. Merci!

    ALERTE ROUGE!!!!
    Le 13 septembre 1999, le futur... est arrivé!

    Attention... Dû au déménagement de ce site sur Geocities l'an dernier (suite à un manque d'espace chez mon ancien fournisseur Internet), il se peut que certains éléments de celui-ci soient encore manquants. Cette situation devrait se rétablir incessament. Merci de votre si aimable compréhension et bonne visite!

    Sur Base lunaire Alpha... Explosion thermonucléaire massive... La Lune quitte l'orbite terrestre... Projetée dans l'espace... Alerte rouge! Ainsi débute une des plus excitantes séries télévisées de science-fiction, soit Cosmos: 1999. Cette série britannique (1974-1977) fait encore l'objet d'un véritable culte auprès de milliers de personnes, plus particulièrement sur le Net! Produite et conçue par Gerry Anderson, le créateur de séries telles que Les Sentinelles de l'air, Fusée XL-5 et Alerte dans l'espace, Cosmos: 1999 (Space: 1999) mettait en vedette Martin Landau et Barbara Bain ainsi que Barry Morse, Catherine Schell, Nick Tate, Prentis Hancock et bien d'autres. En avance sur son temps, cette série a tracé la voie pour plusieurs grands films et séries de science-fiction. À l'époque, c'était la série télévisée la plus coûteuse, avec plus de 300 000 $ américains par épisode! Ce fut également la première émission à être diffusée uniquement via "syndication" aux États-Unis (par des postes individuels plutôt que par un des trois grands réseaux de télé).

    Au Canada, la série fut initialement diffusée sur Radio-Canada (CBC en version anglaise). Elle est encore vue et appréciée par des millions de fans du monde entier. Par exemple, Cosmos: 1999 est actuellement diffusée en France sur la chaîne spécialisée Série Club. Encore l'an dernier, la série passait sur la BBC en Angleterre. Au Québec, la série a été diffusée au Canal D.

    Une convention a eu lieu à Los Angeles le 13 septembre 1999, date fétiche pour les fans. Comme tout le monde le sait, la lune a sorti (ou... l'a-t-elle fait?!? ) de l'orbite terrestre ce jour-là... Tout le monde recherche fébrilement des copies VHS ou DVD de la série. Cependant, mis à part l'Australie, l'Angleterre ou la France, il n'y a eu aucune mise en marché des 48 épisodes de Cosmos... Certains fans réclament à grands cris une nouvelle série basée sur Cosmos: 1999. Malheureusement, quant à un «remake» sur grand ou petit écran, il faudra peut-être attendre la semaine des quatre jeudis. À moins que... Pour l'instant, revivez avec nous les meilleures aventures des légendaires habitants de la Base lunaire Alpha!

    Au fait, ce site fait l'objet d'un mini-reportage dans l'édition du mois d'avril 1999 du Guide Internet! Le thème du magazine est "La science-fiction sur le web". Quoi de plus approprié... Vous pouvez aussi consulter la revue française Génération Séries, qui a dédié sa dernière édition de septembre 1999 à la série Cosmos: 1999. Ce site est l'une des sources citées ayant servi à préparer les articles.


    Sigle Alpha

    Récentes nouvelles concernant Cosmos: 1999!


    ENFIN!!!! Les DVD de Space: 1999 SONT EN VENTE DEPUIS LE 30 JANVIER 2001 via A&E Video... Pour plus de détails, cliquez ICI...

    Le site de nouvelles québécois Canoe fait un sondage sur les émissions qui ont plus marqué notre enfance. Cosmos: 1999 est en nomination. Pour plus de détails, allez voir Le Top 100...

    La méga convention importante ayant pour thème Space: 1999 a eu lieu du 10 au 13 septembre 1999 à Los Angeles! Tous les acteurs principaux étaient présents, à l'exception de Martin Landau (en tournage), Catherine Schell (absente pour des raisons familiales) et de Tony Anholt. Selon les renseignements obtenus auprès de participants à la convention, ce fut sans contredit un événement magique, pour toutes les bonnes raisons. D'ailleurs, si vous voulez voir des photos de la convention de L.A., visitez le site de mon bon ami Brian Dowling ainsi que la Cybrary de Robert Ruiz. Mais non, la lune n'est pas sortie de l'orbite terrestre. À moins que, dans un univers parallèle (un autre temps, autre lieu)... ;-)

    Vous avez comme moi manqué la convention de L.A.? Du 1 au 3 septembre 2000, une autre convention a eu lieu à New York! Plus de détails (et des liens) sous peu...

    La série Cosmos: 1999 pourra-t-elle revivre un jour? Selon ce qui a été vu par plus de 300 fans éblouis à la convention de Los Angeles, cette éventualité ne serait pas tellement exagérée. Consultez Message From Moonbase Alpha!

    Suggestion de lecture: Enfin, le livre de John Muir, Exploring Space: 1999: An Episode Guide and Complete History of the Mid-1970s Science Fiction Television Series, est disponible sur le site Amazon.com! Je vous recommande chaudement cette référence toute personnelle sur la série, ses créateurs, ses acteurs et ses artisans. Une critique de chacun des 48 épisodes est incluse. L'auteur se permet de comparer Cosmos: 1999 à plusieurs autres séries de science-fiction telles que Star Trek, Babylon 5, etc. et nous met souvent sur la piste de similarités troublantes, entre autres avec certains épisodes de Star Trek: The Next Generation... De précieux renseignements sont fournis sur la série, dont certains jamais dévoilés auparavant! Un must pour tout fan de la série! Incidemment, John Muir sera un des participants de la convention de New York, en septembre 2000.


    Sigle Alpha


    Sections et sites à consulter...


    Voici tout ce que vous devriez savoir sur Cosmos: 1999 sans jamais l'avoir demandé...

    Voici une description des 48 épisodes de Cosmos 1999...

    Voici une description de la musique de Cosmos: 1999. Et tant qu'à y être, allez consulter le Space: 1999 Year Two Music Bible, une compilation minute par minute des passages utilisés dans le cadre des épisodes de la deuxième saison. Une oeuvre d'un fan invétéré, Paul Dorion.

    À la demande de plusieurs d'entre vous, voici enfin une description des personnages de la série... Ça vaut la peine d'attendre un peu, n'est-ce pas? (Nouveau!)

    Maya tenancière d'un B&B en France? Non, ce n'est pas une mauvaise plaisanterie... Allez voir!

    Justement! Que sont devenus les acteurs de Cosmos: 1999? Bonne question, n'est-ce pas?

    Du nouveau sur le web: La page WEB de Zienia Merton. Sandra dans le cyberespace! Le site n'est pas très garni mais il en vaut le coup d'oeil.

    Un fan m'a fait parvenir la liste des épisodes de Cosmos: 1999 qui ont été diffusés sur les ondes de Radio-Canada au Québec (réseau français) durant la saison 1976-1977. Apparamment, cette personne avait fait cette liste lorsqu'elle avait 11 ans! Vous pouvez y jeter un coup d'oeil en cliquant ICI...

    Vous voulez lire des entrevues intéressantes? Vous pouvez lire des entrevues exclusives faites dans le cadre de la Space: 1999 Write In Campaign (plus en opération) avec DEREK WADSWORTH et VIC ELMES!

    Fred Freiberger fut le producteur exécutif de la deuxième et dernière année de Cosmos: 1999. Les changements qu'il imposa à la série furent appréciés par certains fans et détestés par d'autres. Il fut producteur de la troisième et dernière saison de Star Trek, version originale. Curieusement, il fut également producteur de la dernière année de L'Homme de six millions (The Six Million Dollar Man)... Au fait, si vous voulez lire une récente entrevue avec Freddie, veuillez accéder au site de Kevin McCorry. Vous y trouverez des révélations étonnantes!

    Oups! La trame sonore de la deuxième saison ÉTAIT disponible sur CD! Mais en quantité limitée...

    Vous aimiez les dialogues des épisodes de Cosmos:1999? Voici ma contribution personnelle: The Truly Useless But Fun Space:1999 List of Quotes! (Note: les citations sont en anglais car tirées des versions originales de Space: 1999... À suivre!)

    Vous avez cru entendre des voix en écoutant la version française de Cosmos? Vous n'avez pas tort!

    Vous voulez naviguer dans le Cosmos? Voici quelques suggestions d'autres sites dédiés à la série!

    Le précurseur de Cosmos: 1999... Alerte dans l'espace (UFO)!

    Vous vous rappelez des Sentinelles de l'air (Canal famille) et de l'indestructible Capitaine Scarlett? Visitez des sites consacrés au créateur de Cosmos: 1999, Gerry Anderson.

    Sur le même sujet, vous devez voir l'oeuvre extraordinaire d'un fan invétéré, André Beauchamp, exposée sur son site, Commpost 1

    Vous vous rappelez des Filles du ciel? Vous devez faire un tour sur le site de Catherine Bujold, Star Maidens!!! Après tout, il y a un peu de Cosmos là-dedans puisque le thème est quelque-peu emprunté à la deuxième série et Keith Wilson a conçu les décors. De plus, on y retrouve Judy Geeson, la Regina de l'épisode "Autre temps, autre lieu"!

    En passant, je suis dans les pages jaunes... C'est-à-dire que ma page web est citée dans The Internet SF, Fantasy and Horror Yellow Pages. Venez y découvrir d'autres émissions fascinantes!

    En terminant, un petit mot tout à fait nécessaire à propos des droits d'auteur.

    Sigle Alpha

     


    Vous cherchez une façon de prolonger vos discussions sur Cosmos: 1999? Pour s'inscrire dans la liste de discussion (mailing list) de Space: 1999, envoyez un message ("subscribe space1999") à l'adresse suivante:

    majordomo@buffnet.net

    Eagle pad
     


    Au travail
     

    Cette page Web est en construction perpétuelle... Elle a quitté l'orbite terrestre le 13 septembre... Euh, non! le 24 novembre 1996. Au prochain épisode! ;-)

    Merci spécial à Catherine Bujold, Jerry Scott, Serge Caron, Pierre Charbonneau, Marcy Kulic, Eddie Lotter, André Parent et tous ceux qui ont encouragé la venue de cette nouvelle page Web!

    The 1999 Gang


    Mise à jour du site: 31 janvier 2001