George Enescu's timeline

 

Home | Enescu's life in pictures | List of works | Bibliography

 

George Enescu's timeline : [1881-1910] [1911-1930] [1931-1955]

1911

A new York, les 3, 6 et 8 janvier, le Philarmonic Symphony Orchestra de New York dirigé par Gustav Mahler exécute pour la première fois en Amerique, la Suite pour orchestre en ut majeur no.1 (op.9) de George Enescu.

Le 17 février, Enescu donne un concert à Berlin avec le pianiste Edouard Risler.

Les 17 et 19 février, le Philarmonic Symphony Orchestra de New York dirigé par Walter Damrosch exécute, pour la première fois en Amerique, la Symphonie no.1 (op.13) de George Enescu.

Le 8 mars, à Paris, Salle Pleyel, première audition de l'Invention en si bemol majeur de Bach, transcription pour orchestre de George Enescu, sous la direction de Pierre Monteux.

Le 8 mai, festival Beethoven au Théâtre du Châtelet à Paris; George Enescu interprète, avec l'orchestre des Concerts-Collone, sous la direction de Felix Weingartner, le Concerto pour violon en ré majeur de Beethoven.

Le 11 octobre, l'Universite de Iasi fête ses 25 années d'existence; George Enescu, Dimitrie Dinicu, Geza de Kresz, E. Dall'Orso et Cella Delavrancea donnent une soirée musicale où l'on exécute le Quatuor en ré mineur de Mozart et le Trio en ré mineur de Mendelssohn-Bartholdy.

1912

Le 18 février, le Boston Symphony Orchestra exécute, en première audition, aux Etats-Unis la Rhapsodie roumaine no.1 (op.11) de George Enescu.

Le 1er mars, premiér concert de George Enescu à Budapest, où il exécute avec Pablo Casals le Concerto pour violon et violoncelle de Brahms, accompagnés par l'orchestre "Wiener Tonkunstler" sous la direction d'Oskar Nedbal.

En mars, George Enescu donne 9 concerts dans quelques villes de Roumanie dans le but de recueillir les fonds nécessaires à la constitution d'un Prix national de composition (Prix "George Enescu").

Le 21 mars, dans le cadre des concerts organises pour le Prix national de composition l'orchestre du ministere de l'Instruction publique exécute en première audition à Bucharest l'Invention en si bemol majeur de Bach, transcription pour orchestre de George Enescu.

Le 18 mai, aux cotes de Mounet-Sully et de Sarah Benhardt, Enescu prête son concours à la soirée d'adieu de Le Bargy.

Enescu entreprend, au mois de décembre, une tournée de concerts en Espagne et au Portugal.

1913

Le 9 mars, il dirige à Bucharest l'orchestre du ministere de l'Instruction publique, qui exécute en première audition à Bucharest les Voyages de Siegfried sur le Rhin et fragments de Maître Chanteurs de Wagner.

Le 1er juin, à Paris, Enescu compose sa Melodie pour piano, qui fera partie des Pieces impromptues (op.18).

Le 26 octobre et le 14 novembre, le Philarmonic Symphony Orchestra de New York exécute,sur la baguette de Walter Damrosch et pour la première fois à New York la Rhapsodie roumaine no.1 (op.11) de George Enescu.

Le 29 octobre George Enescu préside pour la première fois la commission chargee de decerner pour la première fois le Prix national de composition "George Enescu".

Le 18 novembre, à Turin (Italie), dans la Salla del Liceo Giuseppe Verdi, un récital de sonates est donné par George Enescu et Alfred Cortot dans le cadre des concerts organises par la Societa Torinese di musica di camera.

1914

Le 30 janvier et le 1er février, , le Philarmonic Symphony Orchestra de New York dirigé par Walter Damrosch, exécute pour la première foi la Rhapsodie Roumaine no.2 (op.11) de George Enescu.

Le 26 février à Budapest, dans la grande salle se l'Académie de Musique, un concert donné par George Enescu, Pablo Casals et Theodore Szanto.

Le 13 mai, à l'Universite des Annales, à Paris, George Enescu joue la Sonate pour violon et piano no.1 de Gabriel Fauré; au piano, le compositeur.

Le 27 décembre, sous la directions de George Enescu, a lieu salle de l'Athénée Roumain, la première audition intégrale, à Bucharest, de la Symphonie no.9 de Beethoven, exécuté par l'orchestre du ministere de l'Instruction publique avec le concours de la Société chorale "Carmen" sous la direction de D.K.Kiriac, et des solistes L.Dragulinescu, M. Georgescu, R. Vrabiescu et Gh. Folescu.

1915

Le 1er janvier, George Enescu joue pour la première fois, salle de la Fondation universitaire, à Bucharest, le Poème d'Ernst Chausson, avec Cella Delavrancea au piano.

Le 3 janvier, l'orchestre du ministere de l'Instruction publique exécute en première audition à Bucharest, salle de l'Athénée Roumain, sous la direction de George Enescu, Romeo et Juliette de Berlioz et deux Nocturnes de Claude Debussy.

Au mois de janvier, Enescu donne une série de concerts à Bucharest et en province, afinde requeillir les fonds necssaires à l'installation d'un orgue dans la salle de l'Athénée Roumain.

Le 9 février, le ministre de l'Instruction publique nomme George Enescu membre de la commision chargee d'étudier les moyens de creer et d'organiser l'Opéra roumain.

Le 13 février, George Enescu prête son concours à un festival organise en vue de requeillir les fonds destines à l'erection d'un statue du poete Mihai Eminescu à Bucharest. Au programme se trove aussi la première audition en Roumanie de la Sonate pour piano et violon en fa mineur no.2 (op.6) de George Enescu; au violon: Mircea Birsan; au piano le compositeur.

Le 22 février, à Iasi, première audition du Concerto pour violon d'Edouard Caudella, interprèté par George Enescu au violon, et le compositeur au piano.

Le 7 mars, l'orchestre du ministere de l'Instruction publique donne à l'Athénée Roumain de Bucharest un concert symphonique consacre aux oeuvres de George Enescu et dirigé par le compositeur. Au programme figure aussi, en première audition, le Scherzo de Dimitrie Cuclin, oeuvre à laquelle le Prix "George Enesco" fut decerne pour la première fois (1913).

Le 21 mars, on joue en première audition à Bucharest, sous la directions de George Enescu, salle du Théâtre National, le troisième acte de Parsifal de Wagner, exécuté par l'orchestre du ministeres de l'Instruction publique avec le concours de la Société chorale "Carmen", des choeurs de l'eglise Domnita Balasa et des solistes R. Vrabiescu, J. Atanasiu et E. Istratty.

Le 26 mars, à Bucharest, récital de sonates donné par le violoncelliste D. Dinicu. Au piano George Enescu.

Le 28 mars, l'orchestre du ministere de l'Instruction publique exécute pour la première fois la Symphonie no.2 (op.17) de George Enescu écrite à Caracalia et Bucharest (1912-1914) et dédiée à la memoire d'Edouard Collonne, sous la direction du compositeur.

Au mois de mai, à Paris, à la Société de musique independente, première audition du Trio de Maurice Ravel, interprèté par Alfredo Casella(piano), George Enescu(violon) et Feuillard(violoncelle).

Le 2 juillet, Enescu compose à Caracalia la melodie Le Silence musicien, sur des vers de Fernard Gragh.

Juillet- août, aux Arenes Romaines de Bucharest, ont lieu des festivites organisees, sur l'initiative de tragédien Edouard de Max, aux buts de philantropiques. Accompagné par l'orchestre de ministere de l'Instruction publique, dirigé par Ion Nonna-Otescu, George Enescu exécute le Concerto pour violon de Tchaikovsky et le Concert pour violon en si mineur no.3 de Saint Saens.

Le 3 octobre, le Comite de l'Athénée Roumain de Bucharest prend acte d'une donation de 30.000 lei faité par George Enescu; cette donnation, qui représente le produit de concerts donnés dans la capitale et en province, est destinee à doter l'Athénée Roumain d'un orgue.

Le 24 novembre a lieu, salle de l'Athénée Roumain, à Bucharest, le première des huit grands concerts de "L'Histoire du violon", donnés par George Enescu la même année.

Le 30 novembre, George Enescu signe, à cote des ecrivains Tudor Arghezi et Gala Galaction, ainsi que des peintres Jean Steriadi et Stefan Popescu, la Manifeste lancé par la nouvelle Association artistique "Arta".

Le 27 décembre, Enescu termine, à Bucharest, la Suite d'orchestre en ut majeur no.2 (op.20) dédiée à l'orchestre de l'Instruction publique, qu'il avait commencee à composer à Sinaia, le août de la même année.

En novembre et décembre, George Enescu donnee des concerts dans 14 villes de Roumanie; au piano Theodore Fuchs.

1916

Janvier-avril George Enescu donne à Bucharest les huit autres concerts de l'histoire du violon.

Le 4 mars, George Enescu achève l'orchestration de l'andante du Trio de Schubert, joue en première audition le 13 mars, au concert symphonique de l'orchestre du ministere de l'Instruction publique, dirigé par D.Dinicu.

Le 9 avril, l'orchestre du ministere de l'Instruction publique, sous la direction du compositeur, donne en première la Suite d'orchestre en ut majeur no.2 (op.20) de George Enescu, qu'il lui a dédiée.

Le 8 juin, George Enescu est élu membre honoraire de l'Académie Roumaine.

Juillet, il finit les Pieces Impromptues pour piano (op.18) et les Trois melodies (op.19), sur le vers de Fernand Gregh.

En septembre, octobre et novembre, il joue pour les blesses des hospitaux de Bucharest, dans le cadre d'une equipe d'artistes dont faisaient partie Petre Sturdza, Jean Athanasiu, Constantin Tanase, Theodor Fuchs.

1917

Le 27 janvier à l'occasion de la fête de l'Union des Pricipautes Roumaines, festival au Théâtre National de Iasi; pretent leur concours Mihail Sadoveanu, Mihai Codreanu, Marioara Ventura, Cincinat Pavelescu; George Enescu y interprète au violon la Hora Unirii (La Ronde de l'Union).

Le 2 mars, George Enescu se rend en Russie pour y donner une série de concerts au benefice de la Croix-Rouge.

Le 23 mars il donne un seul concert au Théâtre Marinsky de Petrograd.

Le 26 décembre a lieu au Théâtre National de Iasi le premiér concert symphonique donné par l'orchestre que venait de fonder George Enescu.

Au cours de l'annee nombreux concets au benefice des blesses et des orphelins de guerre.

Janvier-mai, organize et dirige, au Théâtre National de Iasi, avec grand succes, 20 concerts symphoniques avec le nouvel orchestre.

1918

Le 6 février l'Orchestre Symphonique de Iasi exécute en première audition et sous sa direction, les fragments Nuit d'ete et Scherzo de la Suite symphonique de Mihail Jora.

L'Orchestre Symphonique de Iasi, sous la direction de George Enescu, exécute en première audition les oeuvres suivantes de compositeurs roumains: le 13 mars, la musique de scéne pour Polyeucte de Constantin C. Nottara; le 24 avril, Prélude et Musette d'Alexandru Zirra; le 1er mai, La Nuit, esquisse symphonique pour instruments à cordes de Nicolae Caravia.

La 5 juin, Enescu dirige à Iasi un concert symphonique consacre aux oeuvres d'Edouard Caudella.

Le 1er juillet, George Enescu prête son concours au récital du compositeur Ion Scarlatescu, en interpretant, entre autres, la Bagatelle en style roumain, pur violon et piano de Ion Scarlatescu.

En août il achève à Dorohoi sa Symphonie écrite pour grande orchestre, orgue piano et choeurs no.3 (op.21).

Le 20 octobre, on constitue, à Iasi, la Société symphonique "George Enescu", lui-meme en etant élu président d'honneur a vie.

Au cours de cette année, Enescu donne des concerts de bienfaisance aussi bien à Iasi que dans differentes ville de Moldavie. Il est accompagné au piano par Theodore Fuchs.

1919

Février, George Enescu est nommé professeur honoraire du Conservatoire de musique de Iasi et citoyen d'honneur de la même ville.

Mars-mai, à Bucharest, il donne avec Alfred Alessandrescu une série de seize récitals de sonates.

Mars-juin il dirige à l'Athénée Roumain 9 concerts symphoniques.

Le 18 mai, l'orchestre du ministere de l'Instruction publique, sous la direction de George Enescu, joue en première audition des fragments de Ileana Cosinzeana de Ion Nonna-Otescu.

Le 25 mai, l'orchestre du ministere de l'Instruction publique présante en première audition la Symphonie avec orgue, piano et choeurs no.3 (op.21) de George Enescu, sous la direction du compositeur.

Le 23 décembre, Constantin Enescu, père du compositeur, meurt à Dorohoi.

1920

Juin-décembre au Châtelet, George Enescu travaille au Quatuor à cordes en mi bemol majeur no.1 (op.22) et revoit l'orchestration de sa Symphonie avec orgue, piano et choeurs no.3 (op.21), en vue de sa première execution à Paris.

Le 19 mars, à Paris, concert consacre à la musique roumaine; George Enescu joue, en première audition à l'etranger, la Sonate pour violon et piano d'Alexis Catargi. Au piano: le compositeur.

Fondation de la Société des Compositeurs roumains, George Enescu joue, en première audition à l'etranger, la Sonate pour violon et piano d'Alexis Catargi. Au piano: le compositeur.

Fondation de la Société des Compositeurs roumains, George Enescu est élu président.

1921

Le 5 février, à Lausanne, festival de musique de chambre d'Enescu. La Sonate pour violon et piano no.2 (op.6) (Jose Porta au violon), Suite pour piano no.1 (op.10) (Clara Haskil), Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle (op.16) (Jose Porta, Radrizzani, Enescu au violon, Decosterd).

Le 26 février, Gabriel Pierne dirige l'orchestre des Concerts-Collonne et joue, en première audition, la Symphonie avec orgue, piano et choeurs no.3 (op.21) de George Enescu.

Du 15 mars au 12 mai, George Enescu, accompagné au piano par Alfred Alessandrescu, donne à Bucharest 12 récitals comprenant des sonates de Vincent d'Indy, A. Bertelin, Feruccio Busoni, Louis Vierne, Gabriel Fauré, André Gédalge, Claude Debussy.

Le 28 mai, à Bucharest, première audition du Quatuor à cordes en mi bemol majeur (op.22) de George Enescu, interprèté par le compositeur (premiére violon), Constantin C. Nottara (deuxième violon), Theodor Popovici (alto) et Nicolae Ochialbi (violoncelle).

Au mois d'août, à Tescani, il travaille à l'Opéra Oedipe.

Le 19 octobre, Salle Gaveau de Paris première audition du Quatuor pour deux violons, alto et violoncelle, en mi bemol majeur (op.22, no.1), de George Enescu, dans l'interpretation du Quartet Flonzaley, auquel il a ete dédié (Adolfo Belti, Alfred Pochon, Louis Bsailly, Jean d'Archamabeau).

Le 8 décembre, Enescu dirige l'Opéra Lohengrin de Wagner au Théâtre lyrique de Bucharest, inaugurant ainsi la première saison de l'Opéra roumain.

Avril, juin accompagné au piano par Nicolae Caravia, George Enescu donne des récitals de violon dans les villes de Botosani, Braila, Brasov, Cluj, Dorohoi, Galati, Iasi, Ploiesti, Rm. Vilcea, Sibiu, Tirgoviste et Timisoara.

Durant la même periode il joue comme soliste dans plusieurs concerts symphoniques donnés par la nouvelle Société "Filarmonica"

1922

Le 1er janvier, à l'occasion du vingtième anniversaire de la Société chorale "Carmen", George Enescu dirige en première audition, au Théâtre lyrique de Bucharest, l'ode symphonique le Desert, pour solistes, choeurs et orchestre de Felicien David.

Le 11 février, le Quatuor à cordes en mi bemol majeur no.1 (op.22) de George Enescu est joue à la Société nationale de musique de Paris.

Le 25 septembre, à Faget-Sinaia il finit le IIIe acte de Oedipe (reduction pour piano).

Le 13 décembre, à la Société de musique independente de Paris, première audition de la piece pour piano Hommage à Gabriel Fauré, écrité par George Enescu à l'occasion d'un hommage public rendu au grand compositeur.

1923

Janvier, première tournée de George Enescu aux Etats-Unis.

Le 5 janvier, accompagné par la Philadelphia Philarmonic Orchestra, sous la direction de Leopold Stokovski, il interprète dans cette ville le Concerto pour violon de Brahms.

Le 8 et 9 janvier, Enescu, dirige, à Washington, le Philadelphia Philarmonic Orchestra.

Il dirige ce même orchestre à Baltimore le 10 janvier et les 12 et 13 janvier, à Pittsburg.

Les 19 et 20 janvier, il joue comme soliste dans l'orchestre de Boston.

Les 23 et 25 janvier, il joue à Detroit.

Les 27 janvier, il donne un concert à New York.

Le 10 et 11 mars, les Concerts-Collone exécutent, à Paris, au Théâtre du Châtelet, la Rhapsodie roumaine nr.1 (op.11); George Enescu, soliste et Gabriel Pierne chef d'orchestre jouent Brahms, Bach.

Le 2 avril, le Quatuor Rose exécute à Bucharest, salle de L'Athénée Roumain, le Quatuor à cordes en mi bemol majeur no.1 (op.22) de George Enescu.

Au cours des mois d'avril et de juin accompagné au piano par Nicolae Caravia, Enescu donne des concerts dans differentes villes roumaines; Bacau, Birlad, Botosani, Braila, Brasov, Dorrohoi, Falticeni, Galati, Iasi, Piatra Neamt, Roman, Suceava, Vaslui.

Le 9 juillet, George Enescu commence à Sinaia l'orchestration de l'Opéra Oedipe.

Le 12 novembre, la Société Philarmonique de Brasov donne un concert sous la direction de George Enescu.

Dans le courant des mois de novembre et de décembre, Enescu donne plusieurs récitals de violon à Arad, Brasov, Caracal, Cluj, Constanta, Dej, Lugoj, Oradea, Tirgu Jiu, Tirgu Mures.

1924

Du 2 janvier au 24 février, George Enescu entreprend sa deuxième tournée en Amerique du Nord. Il donne des récitals à New York, Washington, Baltimore, Philadelphia, Saint Louis, Chicago, Indianapolis, Cleveland.

Les 18 et 19 janvier, le Chicago Symphony Orchestra exécute, à l'Orchestra hall de Chicago, la Symphonie no.1 (op.13) de George Enescu, sous la baguette de Delamarter.

Le 26 janvier à New York dans la salle "The Bohemians" (New York Musicians'Club), les quatuors reunits "The London String Quartet" et "The Lenox String Quartet" interpretant l'Octuor pour 4 violons, 2 altos et 2 violoncelles en ut majeur (op.7) de George Enescu.

Le 25 mars Salle Gaveau, à Paris, récital de sonates donné par George Enescu(violon) et Lazare Levy(piano); au programme: brahms, Enescu.

Le 29 mars, soliste (Bach, Chausson) et chef d'orchestre (les dances de l'Opéra Oedipe, en pemière audition), au concert Collonne sous la direction de G. Pierne, à Paris.

Le 24 avril, on lui remet la Legion d'honneur.

Le 4 mai, George Enescu dirige en première audition suite symphonique Paysages moldaves de Mihail Jora; l'Orchestre Philarmonique, Bucharest.

Le 5 mai, George Enescu et Jacques Thibaud, accompagnés par l'Orchestre Philarmonique de Bucharest, sous la direction de George Enescu, exécutent, salle de l'Athénée Roumain, le Concert pour deux violons de Bach.

Le 16 mai, à l'occasion des Jeux Olimpiques, à Paris, au Théâtre des Champs-Elysees, concert de musique roumaine; George Enescu y joue, en première audition, Les enchatements d'Armide de Ion Nonna-Otescu, et dirige la deuxième suite symphonique Paysages moldaves de Mihail Jora, ainsi que le Scherzo de Dimitrie Cuclin.

Le 21 mai, salle de l'Athénée Roumain, à Bucharest, George Enescu joue dans un concert de musique de chambre consacre aux oeuvres de Gabriel Pierne; au piano, le compositeur.

Le 27 août; Enescu termine à Sinaia la Sonate pour piano en fa dièze mineur (op.24, no.1) dédiée à Emile Frey.

Le 20 octobre, au cours d'un festival organisé par la Société des Compositeurs roumain à Bucharest, première audition de la Sonate pour violon et piano no.2 de Bella Bartok, exécuté par George Enescu (violon) et Bella Bartok (piano).

La même jour se reunit à Bucharest, sous la présidence d'honneur de George Enescu et Bella Bartok, la commission pour l'attribution du Prix national de composition.

Le 7 décembre l'Orchestre Philarmonique de Bucharest, sous la direction de George Enescu, exécute en première audition roumaine les Danses thebaines de l'Opéra Oedipe.

1925

Le 23 et 24 janvier, George Enescu est à Chicago, le soliste du Chicago Symphony Orchestra. Il exécute, sous la direction de Frederik Stock, le Concerto pour violon no.2 de Max Bruch; puis George Enescu dirige en première audition à Chicago, sa Rhapsodie roumaine nr.1 (op.11).

Le 29 janvier, il est le soliste du Cincinnati Symphony Orchestra.

Le 30 janvier, il est soliste de l'orchestre d'Indianapolis.

Le 5 et 7 février, à Cleveland, Enescu accompagne de l'orchestre symphonique dirigé par Nicolas Sokoloff, joue le Poème de Chausson; cet orchestre exécute egalement, sous la direction du compositeur, la Rhapsodie roumaine no.2 et, en première audition americaine, les danses de l'Opéra Oedipe.

Le 11 mars, Enescu donne un concert à Hollywood.

Les 13 et 14 mars, il est le soliste de l'orchestre Philarmonique de Los Angeles et exécute, sous la direction de Walter Hanry Rothwell, le Concerto pour violon en ré majeur de Beethoven.

Les 20 et 22 mars, George Enescu joue, avec l'orchestre de San Francisco, le Concerto pour violon de Brahms, sous la baguette d'Alfred Herz.

Le 14 mai, Salle Gaveau, à Paris, concert de violon à la memoire de son professeur Gabriel Fauré; au piano Henri Etlin.

Le 21 novembre, au concert "Enescu" organisé par la Société des compositeurs roumains, le compositeur joue en première audition à Bucharest sa Sonate pour piano en fa dièze mineur (op.24, no.1).

1926

Janvier-mars, tournée de concerts aux Etats-Unis.

Le 3 janvier, George Enescu donne un concert à Chicago.

Le 7 février, concert à Indianapolis.

Le 8 février, soliste de l'orchestre de Philadelphia.

Le 19 février, George Enescu dirige à Philadelphia, en première audition en Amerique, sa Suite pour orchestre en ut majeur no.2 (op.20); le même jour, Enescu interprète (au piano) avec Germaine Tailleriere, Alfredo Casella, Carlos Salzedo, en première audition, Les Noces d'Igor Stravinski, oeuvre pour voix, choeur, 4 pianos et instruments à cordes; sous la direction d'Igor Stravinski.

Le 24 mars, accompagné par l'orchestre du Conservatoire de Strasbourg, sous la direction de Guy Ropatz, il exécute la Rhapsodie pour violon et orchestre de Stan Golestan; il dirige ensuite Actéon d'Alfred Alessandrescu, Paysages moldaves de Mihail Jora et sa Symphonie no.1 (op.13).

Le 20 avril, à l'occasion d'un récital de violon de George Enescu, Salle Gaveau à Paris, on présante à l'artiste Yehudi Menuhin, son futur élève.

Le 24 avril à la Société nationale de musique de Paris, première audition à Paris de la Sonate pour piano en fa dièze mineur no.1 (op.24) de George Enescu; au piano, le compositeur.

Le 17 octobre l'Orchestre Philarmonique de Bucharest sous la direction de George Enescu, exécute en première audition la Suite française de Roger Ducasse et l'Introduction et mouvement symphonique de Marcel Mihalovici (Premiér Prix "George Enescu" 1925).

Le 18 novembre, Enescu achève de composer à Sinaia la Sonate pour violon "dans le caractère populaire roumain" en la mineur no.3 (op.25), dédiée à Franz Kneisel.

1927

Le 16 janvier, George Enescu(violon) avec Nicolae caravia(piano), exécute en première audition, à Oradea, sa Sonate pour piano et violon "dans le caractère populaire roumain" en la mineur no.3 (op.25).

Au cours de mois de janvier, février et de mars George Enescu donne plusieurs récitals de violon à Bucharest et une série de concerts dans les villes d'Arad, de Botosani, Buzau, Caracal, Caransebes, Cluj, Constanta, Iasi, Lugoj, Piatra Neamt, Ploiesti, Reghinul Sasesc, Roman, Sighisoara, Slatina, Tirgu Mures, Turnu Severin et Vaslui.

Le 28 mars, à la Salle Gaveau de Paris, George Enescu et Nicolae Caravia jouent, pour la première fois en France, la Sonate pour piano et violon "dans le caractère populaire romain" en la mineur no.3 (op.25).

Le 30 avril, l'Octuor pour 4 violons, 2 altos et 2violoncelle en ut majeur (op.7) de George Enescu est exécute à la Société Nationale de Paris; chef d'orchestre, le compositeur.

Mai, tournée de concerts en Espagne et Portugal.

Le 23 mai, George Enescu et Marcel Ciampi donnent un récital de sonates de Beethoven, Salle Gaveau, à Paris.

Le 26 mai, participe aux cotes d'Antoinette Veluard (M. Mihailovici) et Nicolae Caravia (G. Enescu) au concert de musique roumaine organisé par l'École normale de Musique de Paris et présenté par Stan Golestan.

Le 30 mai, Salle Erard, à Paris, première audition de la Sonate pour violon et piano de Maurice Ravel, interprétée par George Enescu au violon et le compositeur au piano.

L'association des premiérs prix du Conservatoire de Paris est fondee. De son comite d'honneur font partie: Fritz Kreisler, Jacques Thibaud, George Enescu et Pierre Monteux.

Le 23 décembre, concert avec l'Orchestre Philharmonique de Philadelphia, sous la direction de Fritz Reiner (Brahms).

1928

Janvier-février continue la tournée aux Etats-Unis.

Le 21 avril, à la Société Nationale de musique de Paris, première audition de la Sonate pour violon et piano no.3 de Guy Ropartz (dediee à George Enescu) interprétée par George Enescu au violon et Marcel Ciampi au piano.

En mai, George Enescu fait, à l'École normale de Musique de Paris, cinq cours d'interpretation des concertos pour violon de Bach, Vivaldi, Mozart, Beethoven et Brahms.

Le 17 août, commence à composer, à Sinaia, la Symphonie no.4; il y taravaillera les années suivantes, mais la symphonie restera inachèvee.

Le 8 et 9 septembre, George Enescu prête son concours aux concerts donnés à Bucharest par le Berliner Symphonie Orchester, sous la direction d'Ernst Kunwald.

Au mois de septembre, Yehudi Menuhin, accompagné de ses parents, arrive à Sinaia, pour y prendre des leçons de violin avec George Enescu.

Le 30 septembre, George Enescu dirige à Bucharest, salle du Théâtre Eforia, un concert symphonique au benefice de la maison de retraite de l'Association des instrumentistes.

Octobre, donne un concert à la Salle "Filarmonica" de Cernauti.

George Enescu entreprend en novembre sa première tournée en Pologne.

Novembre-décembre, 5 récitals de sonates avec Alfred Alessandrescu à l'Athénée Roumain de Bucharest et tournée de concerts dans 8 villes de Roumanie.

Le 16 décembre l'Orchestre Philarmonique de Bucharest sous la direction de George Enescu exécute en première audition la Symphonie d'Alexis Catargi.

1929

Le 19 janvier, les Concerts-Collonne exécutent à Paris, la Suite pour orchestre en ut majeur no.2 (op.20) de George Enescu, sous la baguette de compositeur.

Le 10 février, George Enescu, se trouvant en tournée aux Etats-Unis, est élu memebre d'honneur de l'International House de New York.

Les 21 et 22 février, concert à Detroit.

Les 14 et 15 mars, l'orchestre de Cleveland exécute sous sa direction, sa Suite pour orchestre en ut majeur no.2 (op.20).

Le 26 avril, le Manhattan Opera House de New York présente un ballet sur la musique de la Rhapsodie roumaine (op.11, nr.1) de George Enescu.

Avril-mai, tournée dans 11 villes de Roumanie.

Le 18 mai, George Enescu est élu, sur la proposition d'Henri Rabaud, membre correspondant de l'Académie de Beaux-Arts de Paris, à la place du compositeur César Cui, décédé.

Juillet-août, à Tescani, travaille au Poème symphonique Vox Maris (op31), resté inachève.

Le 18 septembre il dirige un concert de musique roumain en honneur du troisième Congrés de la critique dramatique et musicale, qui a eu lieu à Bucharest.

Octobre-décembre, 9 concerts de violon avec Nicolae Caravia, à l'Athénée Roumain, Bucharest et une tournée de concerts dans 16 villes de Roumanie (Valachie, Oltenie, Banat, Transilvanie).

Le 8 décembre, l'Orchestre Philarmonique de Bucharest exécute en première audition, sous la baguette de George Enescu, deux fragments du ballet Au marché de Mihail Jora.

1930

Le 21 janvier, au cours d'un récital donné à Paris, Salle Gaveau, George Enescu joue en première audition le Poème de Georges Simanis.

Durant les moins de mars et d'avril, George Enescu fait, à l'Universite de Harvard (Etats-Unis), un cours destine aux compositeurs. Il donne aussi des concerts dans plusieurs villes americaines.

Le 12 juin, à l'École normale de Musique, George Enescu et Alfred Cortot jouent en première audition à Paris la Sonate pour piano et violon "dans la caractère populaire romain" en la mineur no.3 (op.25).

Au cours du mois de juin, George Enescu fait à l'École normale de Musique cinq cours d'interpretation de la musique de Bach, Mozart, Schumann, Brahms, Gabriel Fauré, Maurice Ravel.

Le 5 octobre, participe à Bucharest à l'assemblée générale de la Société des Compositeurs roumains.

Le 23 octobre, la Philarmonique tchèque joue, pour la première fois, la Suite pour orchestre no.2 d'Enesco; sous la direction de Ion Nonna-Otescu.

Novembre, concerts à Vienne et Budapest.

 

George Enescu's timeline : [1881-1910] [1911-1930] [1931-1955]

Home | Enescu's life in pictures | List of works | Bibliography