Ecrivez-nous  
 
   Info-Jeux Mag >>INFO | DEVOTION | PRECEDENTS NUMEROS | CHRISTIAN CLUB

 Rubrique
Reflexions
Info-Star
Rencontres
Info-Outre mer
Info-Disk
Les hommes d' honneur
Courrier
Jeux
lisons


 Services-Communaute
Info-Outre mer
Info-Outre mer
Info-Outre mer
Info-Outre mer
Info-Outre mer

 Info Star - Maggy Blanchard  

Maggie Blanchard

Inconnue en France en février dernier, Maggie Blanchard se hisse au Top des ventes de Séphora en moins d'un mois avec son nouvel album "Libéré" (mars et juin 2000). Nous avons souhaité en savoir plus

On ne ressent pas d'influence musicale haïtienne dans ton album. Pourquoi?
Mes premières influences musicales ne sont pas nécessairement haïtiennes mais plutôt tout ce qui touche au R&B, au Jazz, et au Gospel. Mon orientation musicale a été plutôt une fusion de tous ces styles. J'ai voulu présenter un album plus varié afin de rejoindre un public plus large au sein de la francophonie.

Qu'est-ce qui a influencé le choix du thème de la libération?
Mon témoignage personnel, autrement dit l'expérience que Dieu m'a permis de faire depuis ma conversion jusqu'à la production de l'album. Avoir été libérée et affranchie de mes péchés a été le plus beau cadeau que Dieu m'a donné à ma conversion en 1989. Le thème "libéré" découle tout simplement de ce témoignage et est l'essence même de cet album.

Plusieurs artistes québécois ont participé à ton album
J'ai été privilégiée à ce niveau. J'ai eu la chance de travailler avec des artistes tels que Tabitha Lemaire, Sébastien Desmarais qui ont participé à la réalisation de cet album. On retrouve aussi Michel Laplante, un bassiste de grand calibre, Joane St-Hilaire une choriste très sollicitée dans la communauté évangélique.

Est-ce courant au Québec?
Oui c'est assez courant de voir plusieurs artistes participer à un même projet. J'ai moi-même participé à plusieurs production telles que "La Rivière de Dieu" de Rhema communication et "Être comme Jésus" une production multilingue.

Parviens-tu à vivre de ton art en tant qu'artiste chrétienne au Québec? Si non, pourquoi?
Il est très rare qu'un artiste chrétien en particulier un chanteur parvienne à vivre seulement de son art au Québec. La raison est que les chrétiens y sont peu nombreux. Cela rend difficile la survie des artistes chrétiens au Québec. J'occupe donc un autre emploi comme éducatrice dans un jardin d'enfants.

Comment expliques-tu le succès rapide de ton album en France?
La réponse se trouve dans Jérémie 29;11. Je dois également beaucoup à CIME (mon producteur) qui a su mettre en oeuvre les bons moyens dont une promotion et une distribution française de bonne qualité assurée par Séphora. Je pense aussi que cet album répond aux attentes de toute la francophonie et fait partie du plan de Dieu.

Tu seras en tournée en France en novembre 2000. Est-ce la première fois que tu viens chez nous? Qu'attends-tu de cette expérience?

Ce ne sera pas la première fois que je chanterai en France. J'ai déjà été invitée par la communauté haïtienne pour un concert à Paris en 1996. Je m'attends à ce que le Seigneur utilise une fois de plus ce ministère pour l'édification et l'évangélisation des âmes.

Envisages-tu une carrière anglophone?
Étant donné que je suis bilingue, je chante dans les églises et les provinces anglophones en particulier en Ontario et au Nouveau Brunswick. Je réponds aussi à des invitations des États-Unis (New-York, Boston et la Floride). Mais je crois fermement que Dieu a un plan pour la francophonie et je veux être un des instruments qu'il utilisera pour faire ce travail.

Quels sont tes projets?
Je reviens d'une tournée promotionnelle de l'album un peu partout au Québec, aux États-Unis et aux Antilles. Peut-être un deuxième album
je ne sais pas. Toutefois, je demeure sensible à la direction du Seigneur. S'il l'a fait une fois, il le fera encore.
Pour terminer, comment envisages-tu la scène chrétienne et la production d'artistes chrétiens dans 10 ans?
Je crois fermement que d'ici 10 ans la musique sera un outil puissant dans les mains du Seigneur pour la dernière grande moisson. Les jeunes, entre autres, domineront partout dans la francophonie par leur diversité de style et leur hardiesse musicale pour la propagation de l'Évangile.

Interview réalisée par David Passeron/ LIVE #9 - le magazine de Master Music / Utilisé avec autorisation

Continue


Info Star
 
 Maggy Blanchard pointer
Magguy Blanchard

Maggy Blanchard pointer


.
Derniere mise a jour: Le 12 Juin 2001
Tous droits reserves: Info-Jeux Magazine 2001