Rubrique
|
 |
|
|
Services-Communaute
|
 |
|
|
|
 |
 |
|
|
 |
 |
|
|
|
|
Julio Papin, Jr.
L’art Graphique au service de la communauté chrétienne.
Interprète en langues de signes, graphisme du magazine Info-Jeux Mag et réalisateur des pochettes d’album notemmant la K7
compilation du groupe Alabanza, Junior compte se lancer à tout coeur dans cette forme de productions. Ecoutons le à travers cet entretien.
IJM : Présentez-vous aux lecteurs de Info-Jeux Mag?
J.P : Je suis Julio Papin, Jr., (comme le nom de famille l’indique, je suis le petit frère de Jean Marie Papin, ce qui pour moi n’est pas très important dans mes relations avec les autres… bref , né le 2 septembre 1973 à Port-au-Prince, je suis infographiste de profession et interprète en langue des signes (le language des sourds-muets). Membre de l’Eglise Baptiste de Bolosse depuis tantot 9 ans. Je ne suis pas encore marié mais j’espère l’être sous peu.
IJM : Depuis quand vous enseignez les sourds-muets?
J.P : Depuis environ 7 ans, c’était en août 93
IJM : Qu’est-ce qui vous a pousse a travailler avec les sourds-muets?
J.P : C’est quelque chose que j’ai fini par aimer par la suite mais au début (les 3 premier mois) c’était juste pour satisfaire à la demande de l’un d’entre eux qui voulait a tout prix que j’apprenne à parler et à travailler avec eux. Il leur fallait un remplaçant parce que la personne qui le faisait n’avait plus assez de temps pour continuer à interpréter à l’église. Avec le temps ce travail si intéressant m’a traversé et est devenu pour moi un ministère.
IJM : Comment les sourds-muets expriment-ils leurs émotions?
J.P : Cela dépend de la personne avec qui ils s’adressent et du sujet abordé. Mais il faut que tu saches qu’ils peuvent aimer, apprécier et haïr (pourquoi pas ?) tout comme toi et moi. Jusque la, pour ma part je n’ai jamais eu à critiquer leur réaction si ce n’est qu’en moment de décision. Parfois ils sont lents à réagir, ce qui n’est pas du tout notre cas mais on les comprend.
IJM : Vous etes graphiste, parle-nous un peu de cet art? Est ce que tu l’as étudie ou tu l’as appris sur le vif?
J.P. : Un art, oui c’est vrai, pour moi il n’y a pas de différence entre artiste peintre, un poète et un graphiste car cela requière de l’inspiration, du savoir faire et tout le reste… tu sais.
Au début cela sautait à mes yeux, je n’en savais rien. J’ai pas eu la chance de l’étudier (ou du moins à l’école) mais j’ai du quand même l’apprendre et je continue toujours à apprendre, actuellement je suis un cours de Photoshop sur Internet, lequel m’aide aussi a savoir comment faire une conception. je veux bien toucher à tous les genres de software une fois que c’est graphique.
IJM : Vous travaillez pour le marché en général ou pour la communauté évangélique?
J.P : Jusque là je n’ai pas encore travaillé pour le grand public, plusieurs groupes (dont je cite pas les noms) ont fait appel à moi à cause de mon style un peu « contemporain » comme ils l’ont dit mais j’ai refusé. Je préfère travailler pour le milieu évangélique (quoique c’est un peu dur d’y arriver), parce que tous les autres groupes non-chrétiens ont déjà un endroit de référence pour leur réalisation graphique. Les chrétiens, non. Et ce que j’ai pu constater (ceci je le dis non pas pour minimiser le travail de ceux qui le font) c’est qu’il y a un manque de professionnalisme dans l’art graphique dans le milieu évangélique, la plupart des réalisations sont des coups d’essais avec les personnes qui les réalisent.
IJM : Avez-vous de mauvaises expériences avec les sourd-muets et le graphisme (Cote Eglise)?
J.P : Coté Signe : Avec les sourds-muets directement, sans prendre le temps de réfléchir je dirai non mais face à l’église oui j’en ai plusieurs mais je ne me plains pas, je suis un peu habitué avec le milieu.
Côte Graphisme : Là aussi j’en ai quelques unes. Pour te dire vrai, j’ai failli abandonner à deux reprises, mais quelques amis et surtout une personne qui m'est tres proche m’a conseillée de ne pas me décourager et cette personne m’aide dans presque toutes les démarches, d’ailleurs c’est elle qui sert de pont entre les groupes / artistes et moi.
IJM : Comment les chrétiens perçoivent ton ministère?
J.P : Pour certains ce ministère a fait trop tard son apparition à l’église et ma présence et mon travail avec les sourds-muets les aide a croire que Dieu a un plan pour tous ceux qui se décident a être disciples de Jésus-Christ. D’autres par contre conçoit mal mes relations avec eux, pourtant cela ne m’empêche pas de continuer à porter la bannière de l’évangile au milieu des sourds-muets.
IJM : Avez-vous reçu d’aide dans vos efforts?
J.P. : Comment répondre à cette question ?… en parole oui car je trouve toujours des gens pour me dire : « tu sais, j’aime beaucoup ton travail », « Bondye ap beni w » et bien d’autres encore.
IJM : En traduisant le dimanche matin pour les sourd-muets, avez-vous un contrat, des frais ou vous le faites seulement comme volontaire?
J.P : Si ta gen yon kontra, bagay la tap bon nèt sa w di ? (rire) mais non, pas de contrat, pas de frais rien du tout et je vais t’etonner, tu sais quoi : « Onètman mwen prefere pa gen lajan paske jou yo pa ta peye m, mwen tap fè grèv sa vle di travay la tap kanpe (rire)» donc cela ne me dérange guère et grâce à Dieu je gagne ma vie d’une autre façon.
IJM : Est-ce que vous avez une certaine relation amicale avec les sourd-muets ou vous ne faites que travaillez avec eux (Expliquez-nous) ?
J.P : Les sourds-muets me considèrent comme un frère, un ami, un conseiller et après tout cela on voit apparaître l’interprète. Ils discutent souvent avec moi de leurs problèmes, leurs projets. Il arrive parfois qu’ils m’appellent en réunion pour discuter de mon attitude sur un fait, parfois ils me jugent et décident de la façon dont je dois me comporter la prochaine fois et je trouve ça normal.
IJM : Vous faisiez partie de l’equipe de Tele Journal de TNH, on ne vous voit plus, pourquoi?
J.P : On était deux et on devait interpréter semaine par semaine et une semaine après mon premier essai il y eut des petits inconvenients que j’ose pas citer alors j’ai du abandonner.
IJM : Parlez-nous un peu de vos études?
R : Après mes études secondaires je suis rentré directement à l’UNIQUA pour étudier les sciences informatiques et après la troisième année j’ai du abandonner, et fort heureusement cette année je vais terminer la dernière année pour avoir ma licence. Mais je ne vais pas abondonner le graphisme, bien au contraire.
IJM : Quels sont vos passe-temps?
J.P : Drôle de hasard, je n’en ai pas mais la plupart du temps je m’assieds devant un ordinateur pour réaliser des conceptions graphiques sur lesquelles je peux passer des heures à réfléchir.
IJM : Aimez-vous la musique? Quels sont vos artistes et groupes préférés?
J.P. : Oui, j’aime beaucoup la musique, lorsque je travaille si je n’écoute pas de la musique je ne pourrai rien faire. Mon artiste préféré : Woosevelt Jean Noël, malheureusement je n’ai pas de groupe préféré
IJM : En graphisme, avez-vous déjà travaille pour des groupes ou des artistes évangéliques ou autres, lesquels?
J.P : Oui, j’ai travaillé pour plusieurs groupes et artistes parmis lesquels je peux citer :
Alabanza / Les Fils d’Emmanuel / Jehud / Lyne Dupré / New Life / Mahçai / Vaillant Soldat de Dieu de l’Eglise Baptiste de Bolosse et bien d’autres, et si cela ne te dérange pas trop je citerai les deux dernières couvertures de Info Jeux Mag comme l’une de mes réalisations. Monchè si m ta pran pou m site mwen garanti w liv lan tap fin ekri mwen pa tap ko fini.
IJM : Comment voyez-vous cet art dans le monde évangélique?
J.P : Comme une nouvelle découverte et une nouvelle orientation spirituelle. Je compte bien m’investir dans cet art pour satisfaire au mieux les groupes et artiste chrétiens. On peut le voir mais pour moi c’est comme un autre ministère, je ne peux pas m’en passer. Après 2 ans d’expériences dans ce domaine, je crois que le temps est venu pour moi de fè tout moun konnenn ke li pa yon senp foto sou yon bout papye, men gen plis toujou et démontrer que les chrétiens peuvent aussi réaliser de bonnes choses dans ce domaine.
IJM : Vos conseils aux jeunes chrétiens?
R : Par l’esprit… c’est mon slogan et on le voit dans tout ce que je possède, l’idée est la dans tout ce que je fais. Alors a vous tous chers lecteurs chrétiens ou pas, je vous le dis, j’ai toujours fait confiance a Dieu pour la réalisation de mes projets et la « deception » je vous l’assure, n’est pas dans mon dictionnaire. Donc dans tout ce que vous faites, quel que soit le domaine, sachez que si c’est Dieu votre seule issue, le résultat sera sans conteste parfait.
IJM : Ou est-ce qu’on peut vous contacter?
J.P : Chez moi par téléphone aux numéros (509) 221-6270, à mon bureau (509) 244-1061 ou par mail : djouly@yahoo.com / djouly@deafemail.net
|
|

|
Julio Papin, Jr. |
 |
• |
 |
|
|
|