La géographie du Mali: Relief, vegetation, cartes, faune, hydrographie, population...
      A C C U E I L
                                  AU COEUR DU MALI
RELIEF & VEGETATION
Relief et Végétation
Situation
Relief
Végétation
Faune
Climats & hydrographie
Polulation
Tranports & Télécommunication
Cartes du Pays

Les Villes
Bamako
Djénné
Pays Dogon
Sikasso
Ségou
Tombouctou
Mopti

Kayes
Kangaba
S'implanter au Mali
Autres Sites sur le Mali
Cartes du Mali
      Carte Détaillée
      Carte Relief
      Carte du Mali
      Carte Pluviométrique
      Carte Administrative
      Carte Bamako
      Plan de Bamako

Situation :

- situation: Ouest de l'Afrique entre la Mauritanie et le Niger

- superficie:

  • superficie totale 1.24 million de km2,
  • superficie terrestre 1.22 million de km2

- pays limitrophes: Algérie, Burkina, Guinée, Côte d'ivoire, Mauritanie, Niger et Sénégal.

- Capitale : Bamako

BAMAKO
Des monts Manding, les Niaré émigrèrent sur les bords du « marigot du caïman » (Bammakô) ; la Ville était née. Les descendants des Niaré, qui prirent le nom de Touré, s'emploieront à organiser et à peupler la cité qui incarne leur destinée.


- Relief :

Le Mali offre d'impressionnants reliefs: Au sud-ouest le plateau Manding (400 à 800 m) qui se termine à l'Ouest par la falaise de Tambaoura au relief accidenté et les étendues de plaines de la Falémé et du Diourou se prolongeant au Nord par le Kaarta.

A l'Est les entailles sont plus incisées, les escarpements bien marqués. Bordé par les falaises de Bandiagara, le plateau Dogon s'élève chaotiquement depuis les basses terres du Macina jusqu'à Hombori ou se dressent des buttes gigantesques (atteignant 1155m) qui dominent la plaine du Gourma de plusieurs centaines de mètres. Au Nord et au Nord-Ouest de la boucle du Niger, de grands ergs couvrent bas plateaux et plaines.

A l'extrême Nord du pays, la succession des plateaux et des plaines s'efface momentanément au profil d'un manteau de sable dans l'Adrar des Iforas (massif cristallin du Hoggar) ou les dunes se succèdent.

Plaines et plateaux occupent le reste du pays: bassin du Macina, plaine du Gourma et de Azaoud, la zone soudanienne au sud correspond à une mosaïque de savanes et de forêts claires, de galeries forestières.

- ressources naturelles:

Or, phosphate, kaolin, sel, uranium, bauxite, minerai de fer, manganèse, étain.

Les dépôts de cuivre sont connus mais non exploités.

- Végétation :

Les paysages végétaux très variés s'alternent essentiellement de steppes et de savanes:

Au sud: la zone soudano-guinéenne, mosaïque de savanes et forets, renferme la plus grande quantité de bois de construction: lingue, so, ven, caïlcedrat, sana.

La zone soudanienne conserve encore de hautes herbes typiques et des arbres dits nationaux: le karité (de sa graine on extrait le beurre pour la cuisine et la crème de beauté), le néré (de son fruit on tire un condiment), le balanzan, le tamarinier et le palmier ronier

Le Sahel: steppe arbustive, arborée: baobab, acacia(Kad), acacia Sénégal (gommier), et palmier dominent. On trouve également le cram-cram (graminée épineuse) qui nourrit les troupeaux en période de sécheresse.

Le Nord: domaine sahelien, où les oasis du Sahara méridional et la steppe des épineux cèdent la place progressivement aux dunes de sable.

- Faune:

Le désert abrite une faune particulièrement adaptée: gazelles dorcas, dama, addax, fennec, chacals, licaron, autruche, outarde, alouette, traquet, couleuvre, vipère à cornes, varan.

Le parc national de la boucle du Baoulé sur 170000 ha, les réserves du Finna et du Bandingo, et celles de Wattagouna abritent de gros herbivores: éléphants, buffles, antilopes, phacochères, élans de Derbi, girafes de grands fauves: lions, panthères, hyènes, guépards.

Autour des fleuves Niger et Sénégal, riches en poison on rencontre fréquemment: crocodiles, lamantins, hippopotames et des nombreuses espèces d'oiseaux: cormorans, aigrettes, flamants, canards, hérons.

Click! for fields
Click! for the bush
Click! for the river
Click! for the desert
Click! for the plateau
Click! for grazing land
Debut de page
Haut de page



1