[ lundi 26 août ] [ 10:28 ] [ c'est l'intention qui compte ]

Je voudrais pouvoir dire bonjour ce matin, aux passants et puis aussi à ceux qui ne passent pas par ici. Je voudrais sourire à quelqu'un. Lui dire comment ça va ce matin. Je crois que je pourrais le faire, quel qu'il/qu'elle soit, je crois je pourrais le faire. Je crois que j'aimerais bien faire ça, oui. J'aimerais parler de la pluie et du beau temps qui ne reviendra plus c'est sûr, c'est sûr, tu vois, le soleil s'en est allé, mais je n'en suis pas amère, ce sont les ciels d'automne que je préfère.
Je voudrais essayer aujourd'hui, juste essayer de faire comme si de rien n'était. Dire des bêtises et entendre des rires, hausser les épaules, prendre un air léger, et continuer. Changer de décor, changer de personnage, faire comme s'il n'y avait pas d'hier, parler bricoles, babioles, frivole. Je voudrais essayer aujourd'hui, de croire aux mots des autres, pour une fois ne plus vouloir avoir raison, ne pas rester butée sur mes belles persuasions, et prendre l'influence, d'où elle vienne pourvu qu'elle soit d'ailleurs.
Je voudrais pouvoir écrire, à d'autres gens pour rire, pour sourire, et sans mentir. Parler d'autres choses, parler d'autres proses. Je voudrais pouvoir écrire que je change petit à petit mon obstination à croire que tout être est mauvais jusqu'à preuve du contraire, que je vais changer ça aussi. Et j'arrêterai de dire j'aime pas les gens s'ils ne sont pas dans mon monde, et j'arrêterai de dire je déteste tout le monde jusqu'à preuve qu'ils méritent mes égards. Je voudrais me vider tout entière de ce pessimisme, si grand que j'avais envers la race humaine. Je voudrais garder l'optimisme que j'arrive presque à toucher du bout des doigts ce matin. Et croire en les autres comme je croyais en moi, parfois.
Croire en celles qui écrivent les douleurs et en changent les couleurs, peut-être pour pas qu'on pleure, peut-être pour pas tomber, pour rester droites et fières et garder le sourire, presque improbable, mais impeccable. Croire en ceux qui disent que chaque jour est un autre demain, radieux, mais jamais autant que le prochain.
Croire en eux qui trouvent encore le courage de faire face au vent, seuls lorsque le bateau fait naufrage. Croire en eux qui croient autant que je croyais, que la vie en vaut la peine, qu'encore un effort me ramènera vers un autre port, encore une autre rive, qu'il y aura encore des soupirs, de paix et de joie, encore des jours et des nuits à venir où s'envolera l'envie déraisonnable de s'allonger et se laisser partir.
Alors je voudrais essayer aujourd'hui. Peut-être parler un peu, marcher un peu sans plus traîner les pieds, rouler sur une route moins glissante, contre les parois de l'avenir m'accrocher. Je voudrais m'accrocher à ça. A la certitude que j'y suis arrivée un jour, que d'autres y sont arrivés avant moi, que d'autres le pourront encore après moi. Je voudrais m'accrocher à ça. Et aux belles paroles d'autre que je ne connais pas. Juste pour une fois faire semblant de les accepter, cesser d'être têtue, de vouloir tuer chaque fois que l'on me dit ça va aller, pour une fois changer ça. Faire semblant d'y croire. Juste aujourd'hui essayer. Essayer, oui. Peut-être je vais essayer. Aujourd'hui, ou bien demain. Rien qu'essayer. Je promets pas d'y arriver. Je promets pas de pas trébucher. Rien qu'essayer. C'est l'intention qui compte.

hier

demain

archives

imèle