Construire une école en Haiti.
Ecole Coeur Ouvert
Histoire de l'École Coeur Ouvert Haiti


L'église catholique pourvoit à la formation des jeunes de la paroisse de Carrefour Sanon depuis plusieurs décennies. L'histoire remonte au Père Jean Roussel dans les années 60. Toutefois l'arrivée des missionnaires canadiennes en 1969 représente un tournant décisif . Ces dernières ont transformé l'école presbytérale Saint Francois Xavier de Carrefour Sanon qui est devenu " École Saint Charles Boromé ". Après quelques temps, l'école Saint Charles, forte d'un effectif qui avoisine 800 enfants chaque année, n'était pas en mesure de recevoir tous les enfants de la paroisse. Le père Joel Calas, curé d'alors a fondé l'école Cœur ouvert pour recevoir les enfants que l'école Saint Charles remet ordinairement à leurs parents pour manque d'aptitude.

Ainsi, l'école Cœur Ouvert rassemblait les élèves en difficulté venus de Saint Charles et les enfants qui ont dépassé l'âge de la scolarité dans l'après midi au local même de Saint Charles. Dans les premiers temps, certains professeurs de Saint Charles restaient après la classe pour travailler deux trois heures avec les défavorisés de Cœur Ouvert.

À mon arrivée en 2006, l'effectif de l'école avoisinait 400 enfants. Tout en respectant le travail accompli pendant près de dix ans, j'ai senti la nécessité de travailler à la normalisation de l'école. La qualité de l'école fréquentée détermine la qualité du citoyen. Il est à souligner que l'école forme des citoyens pour le pays, l'église et le ciel. Le pays a besoin de bons citoyens, l'église et Dieu, de bons enfants.

C'est la raison pour laquelle qu'au mois de janvier 2007, au prix de maints sacrifices, les enfants de Cœur Ouvert ont eu la chance de travailler le matin et cinq heures par jour comme ceux de Saint Charles. La devise est connue de tous les élèves : "Devenir meilleurs tout simplement?"

Monsieur Daniel Marcelin, également directeur de l'école Cœur Ouvert, a offert gratuitement sa piste de danse jusqu'à juin 2007. Les parents ont offert des feuilles de planches pour fabriquer des bancs et le comité d'appui qui aide la paroisse depuis le Canada a offert 500 dollars pour compléter l'achat des planches et la main d'œuvre locale.
MENU
LE COCKTAIL ANNUEL:
Date: Vendredi le 21 novembre, 2008.
Lieu: 589, rue Rideau, Suite 212
Heure: de 18h à 20h
ECOLE Coeur Ouvert