La Tuberculose pulmonaire
retour à l'accueil

le bacille de Kochtransmissionla maladieepidemiologie

vih et tuberculosetraitementpreventionliensemail

Epidémiologie

Une personne tuberculeuse non traitée peut infecter de 10 à 15 personnes en moyenne chaque année. Les déplacements de population (voyageurs, réfugiés de guerres, sans-abri des pays industrialisés) ont largement contribué ces 40 dernières années à la dissémination de la maladie sur la planète.

 

 

>> La tuberculose dans le monde

Chaque seconde, une nouvelle personne dans le monde est infectée par le bacille de Koch. Chaque année, près de 1% de la population mondiale est nouvellement infectée et environ 8 millions de personnes développent la maladie. Globalement aujourd'hui, un tiers de la population mondiale est infecté, et 22 pays totalisent à eux seuls 80% des cas mondiaux.

Plus de 2 millions des cas annuels de tuberculose surviennent en Afrique sub-saharienne. Ce chiffre est en rapide augmentation, du fait de l'épidémie de SIDA qui touche particulièrement cette région du monde. Près de 3 millions des cas annuels de tuberculose sont recensés dans le Sud-Est Asiatique. Plus de 250 000 des cas annuels surviennent en Europe de l'Est.

 

Incidence mondiale de la Tuberculose en 2000

 

 

>> La tuberculose en France

Le nombre annuel de cas de tuberculose a régulièrement diminué en France depuis les années 1950 jusqu’en 1987. La diminution était de l’ordre de 5% par an, comme dans la majorité des pays développés. Entre 1987 et 1991, l’incidence est restée stable à 15 pour 100 000. On a observé au début des années 90 un renversement de tendance avec une augmentation du nombre de cas déclarés de 11% entre 1991 et 1993. L'incidence a ensuite de nouveau diminué de 9% en moyenne jusqu'en 1997. Depuis cette date, l'incidence est relativement stable à environ 11 cas pour 100 000 en France métropolitaine. Au total, 6465 cas de tuberculose ont été déclarés en France en 2001 (6296 cas en France métropolitaine et 169 cas dans les DOM).

 

Les disparités régionales sont très importantes : en effet, l’incidence estimée en Île-de-France est très élevée et est en nette progression depuis 1990. Cette région, qui comprend 18% de la population française, représente 47% des cas déclarés en 2001. La différence avec les autres régions est très marquée : les autres régions présentent des taux beaucoup plus faibles, inférieurs à 10 pour 100 000 habitants dans la moitié des régions.

L’incidence de la tuberculose augmente avec l’âge et atteint son maximum après 65 ans où elle est de 24,4 pour 100 000. La tranche d’âge 25-44 ans représente 38% des cas et une incidence de 18,7 pour 100 000, avec un accroissement récent.

L’incidence est plus élevée chez l’homme (19,2 cas pour 100 000) que chez la femme (11,1 cas pour 100 000). L’incidence chez l’enfant est globalement faible, estimée à 4,2 pour 100 000.

Les étrangers représentent 25% des cas déclarés et sont surtout originaires de l’Afrique sub-saharienne (28% des cas) et du Maghreb (38% des cas). Les étrangers atteints de tuberculose sont plus jeunes que les Français, et plus souvent atteints de formes extra-pulmonaires.

 

>> La tuberculose chez les réfugiés, les migrants et les populations défavorisées

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés estimait à 20 millions le nombre de réfugiés et de personnes déplacées et indigentes en 2003. Beaucoup d'entre eux viennent de pays où l’incidence de la tuberculose est élevée. Une mauvaise nutrition et un état de santé médiocre les rendent particulièrement vulnérables à cette infection. En l'absence de traitement, la tuberculose se propage rapidement dans les camps de réfugiés et les centres d'hébergement surpeuplés. Il est difficile de soigner des populations en mouvement car le traitement, qui exige en principe une surveillance, dure au minimum six mois (voir traitement).

Dans de nombreux pays d’Europe occidentale et aux Etats-Unis d’Amérique, plus de 50% des cas de tuberculose notifiés en 2001 concernaient des personnes nées à l’étranger ou qui n’étaient pas des ressortissants du pays.

En 1995, 30% des personnes Sans Domicile Fixe étaient infectées par le bacille de la tuberculose à San Francisco de même que 25% des SDF à Londres. Ces chiffres sont à comparer avec l'incidence globale de la tuberculose dans ces pays : 7% aux Etats-Unis, 13% au Royaume-Uni. La prévalence de la tuberculose dans les prisons est également plus élevée que dans la population générale.

 

>> La tuberculose de l'enfant en Afrique

Le risque de passage de la tuberculose infection à la tuberculose maladie est élevé chez l’enfant : 50% avant l’âge de 1 an vs 10% chez l’adulte.

On note une réemergence de la tuberculose néo-natale en Afrique, en particulier en Afrique du Sud (incidence du VIH chez les femmes : 23%). Il n’existe pas de protocole thérapeutique consensuel de la tuberculose du nouveau-né.

 

Page suivante > VIH et Tuberculose

 

imprimer cette page