CÉRÉALES

Les types de céréales
     Les producteurs membres de l’UPA commercialisent du maïs, du sorgho, du mil, du fonio et des haricots. Ils produisent aussi le sésame. Pour la campagne 2001-2002, les prévisions de récolte étaient de 4 000 tonnes et la répartition par type de céréale comme indiquée sur le graphique.  Notons toutefois que les proportions varient d’une campagne à l’autre selon les conditions climatiques et la disponibilité des intrants (semences et engrais).
  
La qualité des céréales
     Les céréales produites par les producteurs de l’UPA sont de qualité supérieure et, à la réception aux entrepôts, ont des taux d’impureté inférieurs à 2% et un taux d’humidité inférieur à 10%. Après leur réception, les céréales sont criblées et traitées pour leur assurer une qualité uniforme, une conformité aux normes internationales et une longue conservation.  La variation de poids par sac est inférieure à 1%. Les taux d’impureté et de brisures sont aussi respectivement inférieurs à 1%. Ce sont ces strictes normes qui ont permis à l’UPA d’être reconnue dans la sous région comme un fournisseur de toute première qualité.Les céréales sont commercialisées au niveau national et dans la sous région (Niger, Ghana, etc.). La clientèle est composée de transformateurs, de grossistes et d’institutions (SONAGESS, PAM, etc.)
    
Les perspectives
     Les objectifs de l’UPA en termes de commercialisation collective sont de 10 000 tonnes pour la campagne 2007-2008. Les objectifs des dernières années ont toujours été rencontrés, sauf pour une campagne déficitaire. Un autre des objectifs à moyen terme de l’UPA est d’introduire d’autres cultures (ex. : le sésame) et de promouvoir certaines existantes (ex. : le haricot). L’UPA est aussi à la recherche de débouchés dans les pays développés pour la fourniture de céréales certifiées de culture biologique.
    
     

© Productions Phoenix