PARTENAIRES

ACDI et UPA/DI
     L’UPA a débuté son partenariat à sa naissance même avec l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), par l’entremise de l’Union des Producteurs Agricoles/Développement International (UPA/DI) du Québec, au Canada. Cette coopération de paysans à paysans en est une de longue durée et elle permet à l’UPA de profiter des expériences de commercialisation collective vieilles de plus de 75 ans au Québec. L’appui est constitué d’un conseil gestion, d’une subvention dégressive aux frais de fonctionnement et d’une aide financière dans certaines activités de formation ponctuelles. Rappelons ici que l’UPA atteindra son autonomie financière en 2007-2008.
  
RCPB
     Le Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB), suite à une demande de l’UPA, a entrepris de mettre en place 6 caisses villageoises dans la Boucle du Mouhoun. Cette coopération est née du fait que l’UPA devait auparavant payer ses membres directement en espèces. Cette manière de faire entraînait de grands risques autant pour les agents de l’UPA que pour les producteurs eux-mêmes. Avec l’établissement des 6 caisses, l’UPA peut maintenant payer ses membres sans avoir recours aux espèces et, chez les producteurs, cela favorise l’épargne. De plus, les producteurs peuvent maintenant obtenir des prêts car l’UPA peut donner aux caisses un état des revenus perçus par les membres afin de bien évaluer leurs capacités de remboursement. Cela réduit d’autant le risque pour les caisses et leur permet de prélever les versements à effectuer directement sur les versements de l’UPA aux producteurs. Les producteurs ont aussi moins de garanties matérielles à donner car les caisses connaissent leurs revenus annuels. Enfin, le réseau des caisses prête à l’UPA les sommes nécessaires à effectuer les paiements aux producteurs lors de la récolte. Ces emprunts sont garantis par un fonds de garantie et par les stocks de céréales collectées. Ce cas, à notre connaissance unique, permet à l’UPA de ne pas avoir à constituer des réserves trop importantes à mesure que ses besoins d’emprunt augmentent. Le fonds de garantie en liquidités rapporte aussi des intérêts à l’UPA ce qui, en somme, réduite le taux d’intérêt demandé.
    
UNPCB
     L’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) regroupe tous les producteurs de coton dans sa filière. L’UPA a des affinités particulières avec cette union car les producteurs cotonniers font la rotation de leur culture avec les céréales. Il est donc normal que l’on retrouve des producteurs de l’UPA à l’UNPCB et vice versa. Dans le cadre de la mondialisation et de la libéralisation des échanges, plusieurs luttes sont à faire pour s’assurer que les organisations paysannes aient leur place aux tribunes internationales et fassent reconnaître leurs difficultés. Des actions collectives sont donc entreprises entre  les 2 unions dont, entre autres, l’achat de produits en commun.
    
SONAGESS
     En tant qu’acteurs pour la sécurité alimentaire, il était normal que les producteurs de l’union soient partie prenante des activités de la Société Nationale de Gestion des Stocks Sécuritaires (SONAGESS). C’est ainsi que l’union répond aux appels d’offres lancés par la Sonagess et qu’elle bénéficie de la location à long terme des entrepôts de la SONAGESS au siège de l’Union à Dédougou. Ce stockage en grande quantité permet à l’Union de pouvoir répondre rapidement lors de déficits alimentaires. L’Union produit des céréales de qualité répondant aux normes internationales de qualité et de poids. Cela lui permet aussi de pouvoir fournir des céréales aux autres structures d’aide alimentaire (PAM, ONG, etc.).
     
AUTRES
     L’Union entretient et favorise l’échange entre les ONG et autres organisations paysannes présentes tant au niveau national que sous-régional. Des partenariats sont réalisés avec les organismes suivants : Afrique verte, Solidarité Canada Sahel, Réseau des Communications sociales, Sassakawa Global 2000, etc. Tout organisme intéressé à développer des liens avec l’Union est prié de s’adresser au responsable du Bureau de Développement Organisationnel et de la Formation (BDOF) dont le contact apparaît sur ce site.
    

© Productions Phoenix