copyright ~ Xeen
2003-2004
Star Trek
appartient à
UPN/Paramount  
Star Trek
and 
all items related
are trademarks
Paramount  
No copyright
infringement
intended














épisode 225  ~  Chasseur de prime (Bounty)  ____

Résumé
Un chasseur de prime tellarite entend livrer Archer aux
Klingons. Son sauvetage s'avère délicat, car T'Pol tombe malade.

Captain's Log 21 mars 2153

Détails

¤ La planète explorée par l'Enterprise comporte des sites indiqués pour le tourisme.  Par exemple, à l'équateur, la vue du sommet du nord est sans pareil. Il faut absolument visiter les piscines hydrothermales de Ren-gham, à 227 kilomètres de la pointe sud de la côte de Rykos, une zone tellurique.
¤
Skalaar prétend faire partie du Consortium minier tellarite. En réalité, il est payé 9000 darseks (6000 en fait) par Goroth pour ramener Archer mort ou vif (voir Judgment). Même les Tellarites considèrent que les Klingons sont des barbares. Skalaar est fâché avec son frère depuis que les Klingons ont saisi leur cargo, le Tezra. Il espère le récupérer avec l'argent de la prime. Le Tezra pouvait convoyer 1 million de mètres cube de cargo à une vitesse de distorsion de 4,5.
¤
T'pol et Phlox ont été contaminés par un marsupial local dont la salive est un anticoagulant naturel. T'Pol est plus gravement atteinte que Phlox car la bactérie a induit un faux Pon Farr, le cycle d'accouplement vulcain : elle risque même de mourir. Elle a de la fièvre, ses taux de dopamine et  d'endorphine sont trop élevés, et son système limbique est touché. Son système hormonal est bouleversé. Les Vulcains n'ont jamais divulgué de détails sur le Pon Farr. Le premier Pon Farr de la saga est celui de Spock dans l'épisode de TOS Amok Time.
¤ Phlox a installé un rideau en
decon pour les timides. Il assure que les Denobulans sont plus timorés que leurs femmes en matière sexuelle.

Citations en vo

Archer: "
Apparently they enjoy a good argument. It's considered a sport  their planet."
Tucker: "
I've got an old girlfriend this guy might like to meet."

Archer: "
My crime was helping a ship full of refugees."
Skalaar: "
Well, that was very noble of you. You'll think twice before doing that again."
Archer: "
It's pretty clear I'm never going to get the chance. I was sentenced to life in prison on Rura Penthe. Ever heard of it? "
Skaaar: "
I'm familiar with Rura Penthe."
Archer: "
The Magistrate isn't going to be so lenient next time."

T'Pol: "
My name is T'Pol. You don't find me attractive?"
Phlox: "
Of course I do. But that is not the issue."
T'Pol: "
I'm familiar with Denobulan sexuality. I know that your marriages aren't exclusive."
Phlox: "
You and I are colleagues. It's against regulations."
T'Pol: "
Starfleet regulations. There's no reason to be restrained by human morality. [...] You have no idea what you are denying yourself."

T'pol: "
If I don't mate with a male, Vulcan or otherwise, I'll die."

Skalaar: "
There's no such thing as an insignificant corner of Klingon space."


La prod', les acteurs et les autres...


¤ On avait vu le premier Tellarite dans
A journey ot Babel. C'est le chef maquilleur Michael Westmore qui avait  plusieurs reprises insisté pour que série revisite cette espèce mal embouchée. Les Tellarites sont originaires du quadrant alpha.
¤ C'est
Jordan Lund qui personnifie le chasseur de prime tellarite Skalaar. Lund n'est pas un nouveau venu dans l'univers trek. Il était un bajoran (Woban) dans DS9 (The storyteller) et Kulge, un klingon tué par Gowron dans TNG (Redemption).
¤ Par un juste retour des choses, c'est l'interprète de
Gowron, Robert O'Reilly, qui fait une apparition dans le rôle du rival de Skalaar, Kago-Darr.
¤ C'est le 3ème épisode réalisé par
Roxann Dawson cette saison,et son 5ème en tout pour Enterprise.

Critique

Depuis le début, les scénaristes nous ont habitués à une mécanique bien huilée basée sur un concept  littéraire lourdingue : souffler le chaud et le froid, en l'espèce le drôle et le (pas) moins drôle. Ce
Chasseur de prime en est l'illustration porté à son paroxisme.
Après un prologue comique mettant en scène un dialogue poussif entre Archer et son ingénieur, la situation vire au drame avec le énième enlèvement du capitaine. Ici point de Suliban ou de menace de guerre temporelle, mais une banale mise à prix des Klingons sur la tête d'Archer, le "seul" à s'être jamais évadé du bagne de Rura Penthe. Cet enlèvement est rapide et efficace, car il ne rencontre aucune résistance de la part de l'équipage, dont une partie est en "
perm' " sur la planète en cours d'exploration, (on reconnaît la méthode Archer qui n'avait pas été couronnée de succès dans Strange new World; il semblerait que le capitaine est incapable d'apprendre et de tirer profit de ses erreurs) puisque Reed,le chef de la sécurité, néglige d'assister à ce prmeier contact et n'est donc pas de la partie au moment où le Tellarite s'empare de la personne du capitaine, après avoir assommé prestement Tucker. D'ailleurs, on peut supposer que Reed est profondément endormi aux manettes de sa console lors de l'événement, car le pirate a le temps de désarmer l'Enterprise et de s'enfuir avant que quiconque ne réagisse. S'en suit une course poursuite avec leurre et Klingon de base (Duras est de retour et il n'est pas content) et un happy end sans panache.
Les dialogues sonnent faux, les situations sonnent plus faux encore et on a hâte pour Bakula, empêtré dans un rôle indéfendable, que l'épisode se termine !
J'ai évidemment gardé le
b-plot pour la bonne bouche. On aurait pensé que devant le gouffre abyssal de l'intrigue principale, qui a demandé l'intervention de Rick Berman, Brannon Braga, Hans Tobeason, Mike Sussman et Phyllis Strong, excusez du peu, l'histoire secondaire relèverait le niveau. Hélas non. J'aurais pu passé sous silence cette triste pantalonnade si le bouchon n'avait pas été jeté aussi loin.
Dans ce jeu de chaises musicales perpétuel, c'est au tour de Phlox et T'Pol de relever le défi. Mis à part la découverte de l'anatomie du Denobulan dont je me serais volontiers passée (pauvre Billingsley obligé de passer des heures au maquillage pour satisfaire les fantasmes des scénaristes), j'imagine que cette nouvelle session en decon ne sert qu'à exposer Jolene Blalock au coeur de cible de la série, les mâles  de 14 à ? ans. Pauvre Vulcaine jetée en pâture à la concupiscence de Tucker et Reed (la scène finale après le retour d'Archer est à ce titre exemplaire car on aurait aimé que T'Pol garde éventuellement son secret et ne provoque pas les sourires gras de ses subordonnés), rien ne lui est épargné. Blalock fait ce qu'elle peut pour éviter le naufrage, Billingsley est parfait et surjoue le burlesque mais rien n'est à sauver. C'est à se demander ce qui a bien pu se passer dans la tête des scénaristes qui avaient une occasion de développer l'arc fusion/syndrome de
pa'nar plutôt que d'imaginer un faux pon farr.
Un épisode bouche trou à oublier.

venez discuter de la série !
la passerellecaptain's log |   NX-01warp 5movie nightdeep space chronicles |
vers l'épisode précédent
saison 2
vers l'épisode suivant
vers l'épisode précédent
saison 2
vers l'épisode suivant