Back Forward Table of Contents This Author Return to Homepage

Bilan et contre-bilan (14)


Vers Une Gauche Recomposee

Les démocrates ne peuvent à la fois se réjouir d'une France enfin majeure dont le débat politique se polarise autour d'une alternance centre droit / centre gauche, et déplorer l'essor d'un Le Pen en période de crise. Etonnez-vous que ses vieilleries apparaissent neuves quand « les projets de société » interchangeables sont incapables d'imaginer une vie sans salariat ni argent ! Drôle d'époque qui met les banquiers en prison et déclare inconcevable un monde sans banque. A défaut de transformer quelque peu le capitalisme, les socialistes au pouvoir ne l'ont même pas « moralisé ». Et c'est au moment précis où la social-démocratie s'est vidée de programme et de sens que les staliniens se dépêchent d'achever leur reconversion social-démocrate.

De Fidel Castro à Mitterrand, la gauche politique et intellectuelle a tout avalé et recraché, tout renié. L'opinion publique l'estime autant que Churchill la démocratie : ce qu'il y a de plus mauvais, mais le reste est encore pire. Ni idées, ni élan, surtout pas d'utopie ! cette dangereuse ringardise. Reste un capital électoral, militant et culturel chiffrable par des politologues, valorisable comme tout capital, mais impuissant à proposer une alternative à la droite classique, encore moins à la droite extrême.

Que faire ? du marketing.

L'image est le seul terrain où elle puisse se redonner une jeunesse. Quand Hue a tout de Jospin lui-même jumeau de Chirac, il faut bien se trouver un signe de reconnaissance, un truc, un gimmick : Nous, en tout cas, sommes résolument contre Le Pen ! Oubliés, le « seuil de tolérance » aux immigrés cent fois mentionné par les socialistes, les cocoricos et les Marseillaise vibrantes des meetings, le slogan anti-FN tiendra lieu de programme.

Que le social-populisme serve de repoussoir et de ciment à ceux qui portent une lourde responsabilité dans sa montée, rien de surprenant, mais n'en déplaise aux réalistes, même dans l'optique électorale, ce consensus où chacun s'aligne sur le plus modéré restera inefficace contre Le Pen, qui vit justement en se présentant comme seul différent face à des rivaux qui se ressemblent comme deux gouttes de pluie.

A l'inverse, tout élan social vivant ( 1968, décembre 95 ) tend à réunir les prolétaires par delà leurs origines, à dépasser les catégories, et à isoler un mouvement comme le FN, ouvertement réactionnaire mais doté d'une assise populaire et fondé sur la division, le rejet d'une partie des exploités désignés aux autres comme bouc émissaire. Vérité banale... « radicale » : seule la lutte anti-capitaliste combat le fascisme.


Back Forward Table of Contents This Author Return to Homepage