Cuisine Végétarienne
La qualité des produits consommés est aussi très importante pour une bonne cuisine végétarienne. Aussi il m'a paru essentiel de vous sensibiliser aux OGM.
Les OGM ou organismes génétiquement modifiés
L'actualité nous a alerté sur les problèmes de la viande notamment avec les intoxications au poulet ou les cas de vache folle. Maintenant on soulève la question des organismes génétiquement modifiés (OGM) qui touchent des produits comme le soya, les huiles, les farines ....
De nombreuses personnes s'interrogent sur les produits transgéniques et leur impact sur la santé à plus long terme.
Qu'est-ce qu'on appelle produits transgéniques?
Ce sont des organismes, bactéries, plantes ou animaux ayant été génétiquement modifiés pour contenir un gène supplémentaire, appelé transgène, qui peut être transmis à leurs descendants de la même manière que leurs propres gènes, et qui entraîne l'apparition de caractères nouveaux.
Application
On tente d'obtenir des animaux avec une viande moins grasse, par exemple pour le porc et le poulet. Par la même méthode, on peut rendre le colza ou le tabac résistant aux herbicides ou protéger le tabac du gel ou de certaines maladies.
Attention
L'introduction de ce type d'organismes dans la nature suscite toutefois de nombreuses inquiétudes. En effet, on ne sait pas comment vont se comporter, à long terme, ces gènes nouveaux, ni surtout, s'ils ne se transmettront pas à d'autres espèces. Cette multiplication pourrait créer des déséquilibres écologiques difficilement maîtrisables. Par ailleurs, on ignore quels peuvent être les risques pour la santé.
Si vous voulez être sûr que le soya que vous consommez n'est pas produit à partir de graines modifiées, achetez du soya biologique.
Pour en savoir plus sur le péril transgénique