La Charte de Déontologie
Les réactions à la charte de déontologie
Quelques réactions plus ou moins argumentées à la charte de déontologie nous sont revenues par retour de courrier ou retour de flamme, c'est selon. Manifestement, nous n'avons pas assez accompagné ce texte d'explications, car les reproches qui lui sont fait relèvent souvent de l'incompréhension de ses méandres.
Première précision: ce texte s'est formulé au cours de nombreuses réunions, qui furent longues et débattues. Il est, par endroits d'une précision onusienne, même certaines virgules ont été discutées.
Deuxième précision: ce texte n'est pas un recueil des obligations des assoces; il est à la fois trop court et trop exhaustif pour cela. C'est une "déclaration d'intention", destinée à nos partenaires, dont le but est de dire des évidences qui vont mieux en le disant.
Continuez donc à intégrer à vos scénarii des parodies de messes noires, c'est le piquant de vos jeux. Nous, nous chargeons d'expliquer aux maires que c'est du jeu, du "second degré". Que nous ne somme pas des "adeptes" de l'occultisme, mais des joueurs iconoclastes.
D'autre part, concernant l 'épineuse question du " respect des personnes ", comment aborder le délicat sujet des scènes du type lynchage ou toute autre humiliation publique de malfrats ou malchanceux. Ces situations, nous les jouons comme des acteurs, et c'est une des plus savoureuses dimensions du GN. Nous jouons ces drames et ces tragédies avec toute notre conviction d'improvisateur, nous en vivons l'intensité au travers de notre personnage. Mais en même temps, nous sommes parfaitement lucide de l'essence exclusivement ludique de la situation que nous improvisons. Et ce, d'autant plus, comme vous le savez, qu'on incarne une des "victimes" de la scène ainsi jouée. Et si une victime en venait à ne plus apprécier la situation, nombreux sont les participants qui interrompraient spontanément le jeu.
Bernard Lacote d'A°R°L nous propose une re-rédaction du paragraphe " respect des personnes " en nous articulant sur cette distinction Personnage / Joueur. Cela tiendrait de "quelque soient les situations vécues par les personnages, en aucun cas le jeu ne doit imposer de situations dégradantes ou humiliantes aux joueurs". Même si c'est pas encore bien rédigé, c'est assez simple et efficace pour être sur le tapis de la prochaine A.G. pour rédaction finale.
Page précédente / Page suivante