Version ameliorée


ACCUEIL

l’Univers
matière noire
superamas
amas
quasars
trous noirs
galaxies
groupes d’étoiles
étoiles
planètes
asteroïdes
comètes
atome

Liens
Bibliographie



Counter M'écrire à : abclunivers@yahoo.fr

Les quasars

En 1963, par hasard, un astronome hollandais(Maarten Schmidt); voulant étudier par radio une petite étoile, s aperçut qu’elle avait un redshift tellement puissant qu’elle se situait à des distances de l ordre du milliard d’année lumière.

Il ne pouvait s’agir d une étoile malgré l’apparence stellaire ponctuelle car vu l’éloignement, la quantité d’énergie était des milliards de fois celle d une étoile.

La puissance des quasars permet de les voir à des distances où les galaxies normales ne sont plus visibles.

Il est probable que le quasar est la fin de l’évolution d’une galaxie. Des radiosources étendues ont été observées en radioastronomie; certains sont les objets des plus grands de l’Univers en atteignant jusqu’à 17 millions ’année lumière de longueur. Un quasar est au centre et expulse par ses pôles de gigantesques jets de plasma au bout desquels s’enroulent des lobs radio de plusieurs millions ’année lumière de diamètre. Ces deux grands lobs, composés probablement de quarks, de protons et d’électrons sont parfois éloignés de 10 millions d’année lumière, l’un de l’autre et pourraient être à la base de la création de deux nouvelles galaxies.

Realisé le jj/mm/aaaa fdfd dfdfd dgfdfdfd dgdgdgdg





555555555
222222222222222