Bilan de la 3éme édition  Des Journées Internationales du Film d'Animation d’Alger

JIFAA. 2006

Belgique – Wallonie Bruxelles

 

Salle El Mouggar – Cinémathèque d’Alger– ISMAS - Bastion 23

Du 11 au 16 Juillet 2006

Partenaires :

Ministère de la culture – Ecole Supérieures des Beaux Arts – Ambassade de Belgique, délégation Wallonie Bruxelles, l’ONCI (cinéma El Mouggar), l’ISMAS et le BASTION 23 (Palais des Rais).

Mr Charles Houard, représentant de la Délégation Wallonie Belgique

Mme Doris CLEVEN : responsable de l'Association Folioscope (organisatrice du Festival ANIMA de Bruxelles) : Présentation de la sélection Anima.

Mr Jean Michel KIBUSHI NJATE WOOTO : directeur de la maison de production belgo congolaise « Studio Malembe Maa », chargé des ateliers Image par Image / Stop Motion pour étudiants algériens ; il présentera également ses créations.

Jean Luc SLOCK : directeur des ateliers Caméra Enfants Admis donnera une conférence illustrée sur le cinéma d'animation.

Le contexte

Présentation des journées

Cette troisième édition s’est inscrite dans un contexte plus professionnel notamment avec la présence de Mr Jean Michel KIBUSHI NJATE WOOTO qui a encadré plus de 20 stagiaires venus des quatre coins du pays afin de poursuivre durent une semaine au bastion 23 des courts en théorie et pratique sur la technique de STOP MOTION (image par image), avec au final la production par les stagiaires de quatre bout d’essai de films d’animation projetés en clôture de cette manifestation.

A travers cette troisième édition l’association Patrimoine a réussi a revaloriser la fréquentation familiale des salles de cinéma ce qui était le premier défi de cette édition.

Lieu

Le Mardi 11 Juillet 2006.

Les journées du Cinéma d’animation Belge ont eu lieu en ouverture à la salle El Mouggar par la projection du célèbre long métrage :

Tintin et le Temple du soleil.

On notera la présence de Mr Charles Houard représentant de la délégation Wallonie Bruxelles, Mr le président de la représentation de la Communauté Européenne à Alger, Mr l’Attaché Culturel de l’Ambassade d’Italie, Mme Nicole Lefour chargée de mission pour la coopération et l’action culturelle de l’ambassade de France et Mr Tachkourt, Directeur de l’ISMAS.

La Cinémathèque d’Alger a accueilli durant toute la manifestation les projections de la sélection Belges 101 Films et courts métrages ainsi que les travaux des jeunes créateurs Algériens, sans oublier l’installation d’une exposition dans le hall de la Cinémathèque.

Par ailleurs le Bastion 23 a ouvert un espace pour l’atelier de Stop Motion dirigé par Mr Jean Michel Kibushi Njate Wooto.

A l’ISMAS, l’Association a programmé, une journée de projection débat sur les techniques de création de films d’animation notamment l’expérience Belges, dirigée par Mr Jean Luck Slock, Doris Cleven et Jean Michel Kibushi Njate Wooto.

Au même endroit les stagiaires invités par l’association, étaient hébergés grâce à la précieuse collaboration de Mr Tachkourt directeur de l’ISMAS.

Déroulement

Le programme de ces journées s’est exécuté sur six jours :

Les matinées de 10 h 00 à 12 h 00’ étaient consacrées aux projections pour jeunes publics.

Les après midi et soirées étaient ouverts au grand public.

L’Atelier de stop motion était ouvert au Bastion 23, du 11 au 16 juillet de

8 h 00’ à 17 h 00’.

Il est à noter que Mr Jean Michel Kibushi Njate Wooto a mis à disposition pour les stagiaires son studio mobile, ce qui a permis à nos stagiaires d’assimiler dans les meilleures conditions de créations, les principes de la technique d’image par image.

Les stagiaires inscrit à l’atelier sont venu de :

Constantine – Oran – Bouira – Tizi Ouzou – Bejaia – Timimoun et Alger.

L’entrée à la Cinémathèque durant les journées, était gratuite pour le public.

Les événements

L’Association Patrimoine a invité Mr Belkacem Babaci pour une séance de travail avec Mr Jean Michel Kibushi Njate Wooto, afin d’étudier les possibilités de réalisation à travers ses contes populaires un film d’animation algérien (nécessité d’un Budget).

Projection en exclusivité de deux longs métrages :

Tintin et le lac aux requins – Taxandria

proposition de Mr l’Attaché culturelle de l’ambassade d’Italie à Alger de consacrer la 4ème édition (JIFAA 2007) au film d’animation italien.

proposition du directeur de la cinémathèque d’Oran d’organiser des projections de Films d’animations.

Le bilan des journées

Ce qui a été fait mais que nous ne souhaitions pas faire :

  • Impression de toute la publication des journées (Dépliants, Invitations et Affiches) faite sur imprimante, grâce à la collaboration de Mr Charles Houard de la délégation Wallonie Bruxelles , Prévu à l’origine d’un financement de la part du Ministère de la Culture.

Ce qui a été fait et qui n’a pas été prévue :

  • Proposition de Mr Jean Michel Kibushi Directeur des Studios Studio Malembe Maa, de mettre en place des ateliers d’initiation à Alger pour une plus longue durée de stage. 

  • L’impression de trois affiches format A0 sur Bâche à crédit.

  • Le changement de lieu de projection à la dernière minute de la salle El Mouggar vers la Cinémathèque .

Ce qui n’est pas arrivé mais qui était souhaité :

  • La présence officielle du ministère de la culture.

  • L’octroi d’un budget par le Ministère de la Culture pour couvrir les frais de cette troisième édition.

 

Bilan 3éme édition des JIFFA
© 2007 Sheesham