Présentation et suivi d'activités de l'association

Depuis sa création l’association a participé à plusieurs rencontres nationales et internationales dans le cadre d’échanges entre associations et institutions étatiques à travers des expositions pluridisciplinaires, séminaires, colloques et journées d’études.

Parmi ces rencontres :

1997 : en collaboration avec l’ambassade de la république de Chine, organisation de la semaine culturelle Chinoise dans la Wilaya de Tamanrasset, le programme était essentiellement axé vers des expositions artisanales, des projections de documentaires sur les arts et la culture Chinoise. Des conférences débats ont accompagné cette manifestation durant toute la semaine.

1999 : participation d’un membre de l’association au séminaire organisé par la fondation René Seydoux sous la direction de Mr Paul Balta, sous le thème : « femmes et citoyenneté », à Paris et Rome.

2001 : participation au colloque international sur la Casbah d’Alger organisé par le Gouvernorat du Grand Alger, l’association Patrimoine est commissaire des expositions.

2002 : exposition d’arts plastique à l’occasion de l’année de l’Algérie en France. (Dijon et Paris).

2003 : organisation du premier festival de l’été d’Alger, sous la tutelle de l’APC d’Alger Centre, exposition artisanale.

2002 / 2003

La section arts plastique initie un projet de construction d’une maison d’artistes dans la Wilaya de Tamanrasset en collaboration avec l’association Caravane et Planet-dz (France). La section entame dés l’été 2002, une série de contacts avec plusieurs institutions algériennes dans le but d’acquérir des partenaires potentiels :

La Présidence de la République – Le Ministère de la Culture – Sonatrach – Le Groupe Khalifa – Air Algérie – Le Quotidien El Watan.

Dans le même temps, l’association s’est rapproché du centre culturel Français d’Alger pour présenter le projet, le service culturel du CCF propose d’exposer le projet à Paris du 13 au 19 mars dans la galerie Z ( Avenue de la Grande Armée : Champs Ellysés).

La section artisanat d’art, participe du 22 au 30 mars 2003, à la 39ème édition de la fête du tapis à Ghardaïa et du 19 au 23 Avril au musée National des Arts et traditions Populaires (Mois du Patrimoine).

2004 Participation au festival de l’été d’Alger, deuxième édition.

Organisation de la 1ère édition du film d’animation consacrée au Japon :

«  Manga » en collaboration avec l’école supérieure des beaux arts d’Alger.

Présentation des journées Manga.

Dans le but de vulgariser le film d'animation japonais et les techniques d’animation l’association Patrimoine organisa pendant trois jours un événement particulièrement recherché par les jeunes algérois, il a réuni des amateurs du manga et des amoureux du 7éme et 9éme art autour du film d'animation japonais.

Quoi de plus logique que d’organiser cette événement à l’école supérieure des beaux arts où étudiants et mordus du manga se sont rencontrés autour d’une passion commune grâce à des ateliers d’échanges et d’expressions artistiques pour des créations d’œuvres spontanées communes, on a pu également échanger outre les expériences personnelles mais aussi des petits gadgets, des logiciels de créations graphiques ainsi que des Cd Rom de jeux.

Pour se faire des micro-ordinateurs ont été mis à la disposition du public, des tables et des chevalets.

 

2005. Après le succès et l’expérience acquis de la première édition du film d’animation qui s’est déroulée à l’école supérieure des beaux arts d’Alger les 6, 7 et 8 juillet 2004, sous le thème : MANGA, les films d’animations japonais. Cette année l’association a choisi pour sujet le court métrage et le film d’animation Français, du 02 au 06 Juillet 2005 à l’ESBA.

Plusieurs partenaires sont impliqués dans cette manifestation : le CNC Paris, (centre national de cinématographie), l’association Algérienne de Paris KAINA, ARTE TV, et pour la première fois Pierre Azuelos de l’association La Fabrique de Montpellier, il y eu également la participation de SLIM qui apporta son immense expérience dans le domaine de la bande dessinée.

Le programme de cette année présenta les différentes techniques d’animation, comme le traditionnel image par image, la pâte à modelée, la retouche d’image réelle à l’image de synthèse etc.…

Tous les films projetés lors de cette deuxième édition, ont reçu le prix du meilleur projet d’animation à travers le monde.

Les perspectives de l’association seront ciblées les années à venir vers une démarche qui favorise des rencontres dynamiques entre associations et groupes de créateurs, de chercheurs et d’universitaires afin de mettre en place des ateliers vivants dans le but de partager et de communiquer sa propre culture et d’en connaître d’autres.

En octobre 2005 l’association fait partie officiellement de l’association internationale du film d’animation (ASIFA), à l’issue de cette adhésion, Patrimoine organisa le 12 octobre 2005 pour la première fois en Algérie, la journée international du film d’animation avec un invité de marque : Monsieur René BORG, créateur de dessins animés (LES SHADOOKS et ULYSSE 31) qui donna en l’occasion deux conférence sur les techniques de création dans ce domaine, il a aussi assisté aux différentes projections de films proposés lors de cette journées, parmi lesquels il y avait une sélection officielle des écoles françaises, Belges , Tunisiennes et Algériennes.

L’évènement c’est déroulé au centre culturel français d’Alger.

A l’issue de cette rencontre l’association fut sollicitée par l’ambassade de Belgique pour participer et représenter l’Algérie au festival international du film d’animation « ANIMA » à Bruxelles du 24 février au 5 mars 2006.

L’association participe à la compétition officielle avec des films d’animations réalisés par des jeunes créateurs Algériens.

Monsieur Charles HOUARD, délégué à l’ambassade Wallonne Bruxelles, propose de participer au festival international du film d’animation de Bruxelles : Anima et d’organiser la troisième édition du film d’animation d’Alger en juillet 2006 consacrée au cinéma Belge.

2006.  Au retour de Monsieur Meziani Mohamed, secrétaire général de l’association, de Paris, une réunion c’est tenu pour l’évaluation des contacts avec les partenaires qui accompagneront les projets de la section Multimédia (NTIC).

Se sont manifestés au programme des ateliers Works Shop :

L’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation).

Le Centre Culturel Français d’Alger.

Monsieur Patrick Michel directeur de CCF d’Alger, est partie prenante de ces ateliers ainsi que Madame Nicole Lefour, Chargée de la coopération culturelle, Ambassade de France à Alger, une réunion est programmée avec tous les partenaires du programme en incluant le ministère de la culture Algérien, une lettre dans ce sens a été transmise au cabinet de la ministre.

Monsieur Meziani Omar, vice président de l’association c’est déplacé à Marseille et Paris, ce mois de Février pour confirmer l’adhésion et l’accompagnement des partenaires au programme des Works Shop.

20 février 2006.

Réunion de coordination pour la mise en place de la manifestation culturelle :

La 1ère Edition des Floralies de la Casbah, la rencontre s’est déroulée au siège de l’A.P.C Casbah.

Membres invités à la réunion :

Mr Stili : Président de l’APC Casbah.

Linda : représentante de la direction de la culture de la wilaya d’Alger.

Mr Akroune Adel : Délégué pour l’EDEVAL

Mr Guellal Saïd : Responsable de la cellule fonctionnelle Casbah.

Membres de l’Association Patrimoine :

Melle Naima : collaboratrice au programme Floralies de la Casbah.

Mr Belachehab Boualem : Coordinateur principal des Floralies de la Casbah.

Mr Fadel Tewfik : Président de l’Association.

Ouverture de la réunion à 14 H 00’.

Mr Fadel, présenta le programme des Floralies, projet développé par l’association Patrimoine sur une idée de Mr Belachehab Boualem (membre de l’association).

(Voir programme).

Tous les participants à la réunion ont accueilli l’idée avec enthousiasme avec l’accord officiel de Mr le président de l’APC Casbah et de Mme Sator Directrice de la culture de la wilaya d’Alger.

Chacun de son côté, les partenaires du projet ont voulus situer leur collaboration sur des sujets d’ordres technique tel que :

Les moyens logistiques : Camions pour le déplacement des plantes, tables, chaises, supports d’expositions, nettoyage des espaces d’expositions, sécurité …

Mr le Président d’APC, propose d’associer dés maintenant les médias, pour soutenir cette évènement et rassure tous le monde sur la prise en charge logistique, technique, ainsi que la partie hygiène et sécurité des espaces d’expositions…

Melle Naima, qui enseigne à l’association des beaux art, propose d’associer l’école pour des expositions de miniatures et d’aquarelles, elle proposera également à Mr Belkahla président de l’association des beaux arts de mettre à disposition la troupe musicale dirigée par Mr Boumaâza, pour la journée d’ouvertures avec un récital andalous.

Rendez vous a été pris, le dimanche 26 Février pour une visite des palais proposés à accueillir cet évènement avec Mr Saïd Guellal.

Clôture de la réunion à : 15 H 30’.

Le 24 Février au 04 mars 2006

Deux membres de l’association sont invités à Bruxelles (Belgique), par la délégation Wallonie Belgique au festival international du film d’animation : « ANIMA ».

Du 05 Au 12 Mai 2006.

Patrimoine est invité au Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès, à travers deux membres, Mr Meziani Mahmoud et Mr Kedia Mohamed.

En marge de ce festival, les membres de l’association profiteront de leur présence au Maroc pour construire des relations de partenariat et de collaboration avec leurs homologues Marocains surtout en matière d’échanges de savoir faire et réfléchir à la création du festival de film d’animation Maghrébin.

 

Noms / Prénoms

Titre du film

Durée

Année

Support

 

Matoub Masinissa

 

ZIM & ZAM

15 ‘

2003 / 2005

DVD

 

Raoui Abdelghani

Le quotidien des automates

16 ‘

2004

DVD

Chiheb Khaled

 

Lie : the unreal chamber.

Les coulisses de lie.

 

2 ‘ 46’’

49 ‘’

2005

DVD

 

Oulman Ali

 

Vomissor

1’

2005

DVD

Animage

 

Kalila oua Dimna

13’

2003

DVD

Programme de participation des films Algériens.

Du 11 au 18 Mai 2006.

  • Manifestation culturelle et artistique : Les Jardins d’Alger.
  • Expositions d’art et d’artisanat – exposition de plantes et de fleurs – spectacles et récitals.

Organisée à l’occasion du mois du Patrimoine sous le patronage du président de l’APC Casbah en coordination avec l’EDEVAL, ainsi que la collaboration du MNATP, la direction de la culture d’Alger et l’Association des beaux art d’Alger.

Projets et activités
© 2007 Sheesham