www.cefeprod.org....Centre Feminin Pour la Promotion et le Developpement
Bienvenue Sur le Rapport du Colloque Cefeprod Sur les T.I.C  & S.M.S.I  Tunis 2005

 

Accueil

Introduction

Participants

Discours

Intervenants

 

 

 

     S’agissant des travaux du Colloque proprement dit, Mr Mohamed Tijani BEN JEMAA, Vice Président de la Commission Information et Communication à la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (FMOI) et Membre du Bureau de la Société Civile du S.M.S.I, Représentant la Famille «  Science et Technologie », dans son exposé liminaire, a fait une présentation  diachronique du S.M.S.I. Il en est ressorti la faible participation du secteur privé.

          Le débat autour de son exposé s’est articulé sur la participation de la Société Civile au S.M.S.I.

 RECOMMANDATION: Amener la société civile et surtout le secteur privé à participer beaucoup plus à la seconde phase du Sommet.

          Mr Tijani affirme aussi que la Société de l’Information constitue une dernière chance pour la promotion du développement  des PMA, des pays en développement  et pour la réduction de la pauvreté

          La 2ème intervention  faite par Mr Olivier NANA NZEPA, Membre de Groupe de Travail de l’O.N.U sur la Gouvernance , intervenant  sur la participation de l’Afrique au S.M.S.I, a emboîté le pas à son prédécesseur, pour affirmer que l’Afrique va être à la 2ème phase du Sommet, non comme figurante, mais comme génératrice d’idées nouvelles.

 RECOMMANDATION : Que les décideurs politiques interviennent en tenant compte des changements (démographiques, socio-économiques, culturels, politiques…. Etc. Et que le vecteur de transformation économique soit les têtes pensantes ;

 Question : La finalité du S.M.S.I est-elle partagée entre les différents acteurs ? Ne va-t-on pas arriver à des oppositions compte tenu des intérêts particuliers ?  

 Réponse : Il faut de plus en plus une implication des autorités politiques pour que ceux-ci s’approprient la vision et l’impulsion données par la société civile et d’interpeller celle-ci s’il y a désaccord.

 RECOMMANDATION : Nécessité d’impliquer la société civile dans les délégations officielles.  

         Pour le troisième intervenant, Mr  Norbert KUIPOU, Directeur de l’Observatoire des TIC au Ministère des Postes et Télécommunications, dans son exposé sur l’accès à l’infrastructure,  a défini les infrastructures comme le fondement essentiel pour la société de l’information. Voilà pourquoi il a interpellé les pouvoirs publics en s’appuyant sur le plan d’action gouvernemental.

 Attentes:

·        Connecter les villages au TIC

·        Créer des points d’accès communautaires

·        Connecter les établissements scolaires et universitaires ainsi que les services publics  

RECOMMANDATION:

·        Étendre le réseau  de transport  de communication

·        Assurer et améliorer la connectivité afin de réduire la fracture numérique entre villes et villages

          Le quatrième intervenant, le Professeur BOYOMO ASSALA, Enseignant à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC)  parlant de l’accès aux contenus, a donné une démarche sociologique à travers une approche par les contenus, une approche critique. Pour lui, la critique est nécessaire  pour une meilleure avancée du discours sur les TIC. Voilà pourquoi il pose la problématique des rapports entre les technologies anciennes et  les nouvelles  

Question : Est-ce que les convergences de contenu posent un problème d’accès, la convergence est-elle d’abord technique ?  

Réponse : Nous remarquons qu’il n’y a pas encore une pratique professionnelle des médias sur le net. Il n’y a qu’une transposition du support préalablement existant.   Il y a aussi un problème d’usage et d’appréciation. Pendant que la radio communautaire oblige à une fermeture, le net ouvre la communauté au monde  

RECOMMANDATION : 

    ·        Réactualiser le rôle des médias du développement, bien qu’ils       

         travaillent déjà :

·        socialiser les individus

·        partager les expériences.

          Cinquième intervenant, M. NOAH Jean Marie, Inspecteur des Télécommunications, Cadre à l’Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun (ART),  et dont l’exposé portait sur la Gouvernance Internet, relève qu’il y a une urgence à intégrer la définition des règles de gouvernance dans l’espace Africain et souligne les chances d’AFRINIC  

RECOMMANDATIONS :  

Sans être pessimiste, il faut replacer les enjeux du Colloque qui se résument en l’éveil des consciences  

·        Il faudrait prendre en compte nos multiples chances, la première étant notre existence même,  la seconde est que les autres ont besoin de nous pour l’adhésion à certaines prises de position.

·        Il faut aussi et surtout que les politiques s’investissent dans la formation des formateurs et des cadres techniques adaptés en vue d’une bonne utilisation des TIC.

·         Il faut également se former et s’informer des techniques de recherche de financement.  

         Quant à Mme Faïza AZOUZ,  Représentante du Ministère Tunisien des Technologies de la Communication,  par ailleurs Membre de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne, Membre du Conseil Économique et Social, Présidente des Femmes et Familles Émigrées, dans son exposé sur la Dimension Genre dans la Société de l’Information,   a présenté  l’approche Genre et l’éthique comme rôle fondamental dans la promotion des TIC et dans la sauvegarde d’une éthique des TIC ;  

         Il s’en est suivi un débat riche autour de la place de la femme dans la société globale en rapport avec les TIC.  

RECOMMANDATIONS:  

·        Renforcer la solidarité entre les femmes Africaines  par un partenariat actif et des échanges d’expériences réussies,

·        Promouvoir les succès stories des femmes,

·        Organiser des voyages d’études dans les pays qui ont réussi l’intégration du genre.  

         Monsieur MOLUH NJILIE  Roland, Expert TICAD ICT For Developement  au PNUD ; pense que, comme tout processus de développement, la mutation vers la société de l’information et du savoir, nécessite le développement d’un ensemble des mécanismes permettant de mobiliser les ressources pour la mise en œuvre des actions prioritaires adoptées. Dans ce cas précis, les ressources financières peuvent provenir du secteur privé, de l’aide au développement, des banques multilatérales au développement, ainsi que les fonds spécifiques thématiques ;  

RECOMMANDATIONS :  

-         Renforcer la formation et l’information sur les techniques de recherche de financement

-         Créer un cadre de concertation politique et société civile

-         Accélérer la vulgarisation  et la promotion des TIC

          Mr TCHETMI Thomas Coordonnateur de l’Association PRESSE JEUNE pose pour sa part la problématique des jeunes et du développement des TIC. Il en ressort  le degré élevé d’intérêt des jeunes aux TIC, et aussi les usages déviants et  un faible impact sur le problème de chômage que l’on est malheureusement amené à déplorer. Le débat tourne autour du contrôle des contenus.  

RECOMMANDATIONS:  

-         Accorder beaucoup d’intérêt à la  formation des jeunes aux TIC

-         Remodeler  les contenus offerts et se doter d’un moyen de contrôle (exemple renforcement et effectivité d’AFRINIC).     

         Le dernier Intervenant, Monsieur Boubacar BARRY, Secrétaire Exécutif ENTIS, par ailleurs Point Focal S.M.S.I et Coordonnateur National ACSIS en Guinée Conakry a fait une présentation du Réseau de la Société Civile Africaine sur la Société de l’Information (ACSIS) ; il parlé de son origine et de son chemin parcouru jusqu’à ce jour.  Il a noté que les textes organiques (Statuts et règlement intérieur)  de ce réseau sont en cours d’adoption.

         Après cette dernière intervention,  le Modérateur général a  pris la parole pour faire  un résumé des travaux  et ensuite la Coordinatrice Générale du CEFEPROD,  dans un propos élogieux et de remerciements à l’endroit des uns et des autres a déclaré clos les travaux du Colloque de Yaoundé.

         Un  rapport plus détaillé annexé de toutes les interventions vous parviendra dans un proche avenir.

CEFEPROD © 2005 - Tous droits réservés