Accueil | Arrière
À propos du site

Travail

Méthodes, applications et implications tout au long de l'élaboration d'un texte.

 

Le colon explorateur

L'exploration de l'écriture, pour moi, s'accomplit dans un mouvement de va-et-vient entre la pensée (réflexive) et la feuille. En fait, je dirais que ma pensée s'organise parce que j'écris, ou mieux encore : que ma pensée s'organise dans l'écriture.

Je me vois un peu comme un colon explorateur défricheur de terroir, de comté. Or, plus je défriche, plus je prends conscience qu'il y a encore (et toujours) plus à défricher que ce qui a été fait, ce qui est connu, familier.

Sans doute que je ne viendrai jamais à bout, de mon vivant, de cette tâche que j'accomplis sans trop savoir pourquoi. Peut-être qu'au fond j'espère, parcelle après parcelle, faire (tomber) la lumière sur les choses invisibles, minuscules, pour donner la chance à d'autres plantes de grandir et de s'épanouir à leur tour.

(2003)

Palmarès de fréquentation

Sujets les plus consultés en date du 2 septembre 2007

1 – Le jeu de la tolérance (à la douleur)
2 – Le colon explorateur
3 – Les œufs de la fatigue
4 – La prudente épuration
5 – Retour à un état antérieur

©  Yann Ropers, 2003-2008

Le contenu de ce site est protégé en vertu des lois relatives aux droits d'auteurs. Toute reproduction est assujettie à certaines conditions, à savoir que le contenu doit demeurer inchangé, qu'il ne doit pas être plagié, et qu'en aucun cas il puisse servir à des fins lucratives. Si vous désirez citer une partie du contenu de ce site, il vous faut en fournir la référence complète, y compris l'adresse URL.

 

Votez pour moi sur le site Top Kenako