© Yann Ropers, 2007
Palmarès du 19 décembre 2007

Accueil
Arrière
Palmarès précédent Palmarès suivant Recherche
À propos du site
 

R Ruinart (Brut)
Champagne
France
Ruinart
66,00 $ (+ 10326004)

Chardonnay.

   

Veuve Clicquot Ponsardin Brut
Champagne
France
Veuve Clicquot
67,00 $ (+ 563338)

Chardonnay.

Vin mousseux très particulier. Le nez est très complexe, et évoque à la fois le pipi de chat, les levures, la torréfaction, la fumée, le bois mouillé, le crottin de cheval et le vieux poisson. Sec, relevé, avec une rétro-olfaction qui tire sur les champignons et le purin, c'est un vin à marier au caviar, au saumon fumé ou à tout autre poisson grillé. Excellent. C'est mon coup de cœur de la semaine. (Yann Ropers)
L'un des plus connus et des plus classiques. Le nez est expressif, brioché, presque chocolaté, avec des senteurs familières vanillées qui rappellent le soda cream, ainsi que des effluves de pissenlits. Sec et de bonne acidité, le goût en bouche rappelle le cidre frais. Marier au caviar, aux sushis et aux fraises. Très bon, racoleur, avec beaucoup de finesse. (Yann Ropers)

 

Moët & Chandon Brut Impérial
Champagne
France
Moët & Chandon
64,00 $ (+ 453084)

Chardonnay.

 

 

Pol Roger (Brut)
Champagne
France
Pol Roger
58,00 $ (+ 51953)

Chardonnay.

Principal concurrent de la Veuve, sans doute. Ces deux vins ont aussi beaucoup de points en commun, autant dans la qualité que dans les perceptions organoleptiques. L'une des différences détectées réside en une senteur de pomme verte et de pain tosté plutôt que de brioche. L'impression gustative est veloutée, avec une bonne persistance. Très bon. Marier au caviar et aux sushis. (Yann Ropers)

 

Moins connu que les autres, ce champagne se présente de façon très délicate, avec des effluves de citron, de pomme verte, de miel et de toilette propre. Sec et d'acidité moindre que les trois autres, on détecte en rétro-olfaction des notes torréfiées, ainsi que de la fraise. Marier au caviar, aux bouchées en entrée, ainsi qu'aux fraises. (Yann Ropers)

©  Yann Ropers, 2003-2008

Le contenu de ce site est protégé en vertu des lois relatives aux droits d'auteurs. Toute reproduction est assujettie à certaines conditions, à savoir que le contenu doit demeurer inchangé, qu'il ne doit pas être plagié, et qu'en aucun cas il puisse servir à des fins lucratives. Si vous désirez citer une partie du contenu de ce site, il vous faut en fournir la référence complète, y compris l'adresse URL. Les images sont la propriété des sites de référence officiels ou des agences. Les prix indiqués sont ceux en vigueur au moment des mises en ligne, à titre de référence seulement.

Tournemain
Votez pour moi sur le site Top Kenako