Accueil maternelle

Pédagogie de
l'enseignant

Activités spéciales

Sites éducatifs

Journée type à la maternelle


 

Une journée type à la maternelle ...



 
 

Bonjourrr...!  Je suis Ti-bec, l'animal favori de la classe.  Je suis une tourterelle et je roucoule toute la journée en compagnie de mes amis dont j'écoute parfois les confidences.  J'ai deviné pourquoi vous êtes là; vous êtes curieux de savoir ce que font mes petits élèves toute une journée à l'école.  C'est bien ça, hein?  Justement, j'ai la chance de pouvoir vous expliquer comment se déroule une journée au préscolaire, puisque je fais partie de ce petit monde magique!  Ouvrez grands vos yeux et continuez la visite...


Tout d'abord, les amis arrivent à l'école le matin à 8 h 40.  Sac à dos sur les épaules, ils sont prêts à commencer!
 


Nous nous rassemblons toujours sur le tapis pour entamer la journée.  Parfois, il nous arrive de discuter d'une activité spéciale réalisée la fin de la semaine précédente ou encore de la dernière émission de "Cornemuse".  C'est ce que nous appelons la causerie du matin!


Il ne faut pas oublier de faire nos petites "jobs" (mettre le chiffre dans le calendrier, ajuster le thermomètre, compter le nombre d'enfants qui mangent un repas chaud...).  Chaque mois, les élèves choisissent leur responsabilité.  Ils doivent l'accomplir à tous les jours.  De cette façon, ils deviennent plus autonomes et ils sentent que nous leur faisons confiance.


Voilà certainement le moment le plus apprécié de la journée pour les enfants: les ateliers!  Les enfants doivent choisir l'atelier où ils désirent aller jouer et ils y restent ensuite pour toute la période.  Durant la semaine, les enfants retournent en atelier, mais ils doivent changer d'endroit pour ainsi apprendre à s'organiser et à accepter leurs décisions.

 

coin des jeux sur table

coin des blocs

coin de la maison

coin de la peinture sur chevalet

coin de l'ordinateur

coin de la peinture à l'eau

coin des livres

coin de la pâte à modeler

 
Il y a aussi les coins spéciaux ( coin bric-à-brac, coin des sciences, coin des messages...) qui sont créés par l'enseignant.  Ils ne sont présents que quelques semaines et ce, afin d'encadrer un thème, pour stimuler la curiosité des élèves, etc.
   exemple: coin écoute


Enfin 10 heures, c'est le temps de la collation!  Pas de chocolat, ni de bonbons, mais plutôt des fruits qui nourrissent notre appétit!


Nous avons bien jouer, maintenant il faut tout ranger !

Youppi!  Nous allons écouter l'histoire raconté par notre enseignant.  Une histoire qui tantôt peut faire peur, tantôt nous faire rire et même nous faire pleurer!  Soyons à l'écoute!


Enfin la récréation, c'est le temps de s'amuser et de rencontrer de nouveaux amis!


Hé oui!  Il faut bien faire travailler nos muscles. Alors, ils nous arrivent d'accomplir des activités de motricité ou encore de jouer à des jeux de règles.


Notre ventre gargouille...  C'est le temps d'aller dîner!


Le travail seul...  Hé oui, à la maternelle aussi les élèves sont capables de travailler seul et de réaliser de belles choses. 


Au revoir!  La journée est désormais terminée et les enfants, un peu fatigués, vont aller se reposer afin de recommencer une nouvelle journée tout ensoleillée!



 
 
 

Vous savez maintenant ce que font mes petits élèves dans une journée!  Naturellement, il arrive que la routine change pour permettre aux enfants de s'habituer à un autre horaire.  Parfois, certaines activités sont insérées dans la journée comme la période d'éducation physique ou encore comme celle de la bibliothèque.  Enfin, les enfants ont aussi la chance de travailler en équipes, de faire des sorties et surtout de réaliser des activités originales (le théâtre d'ombres, la relaxation, les ateliers défis, ...).  Bref, à chaque jour, je vois les enfants évoluer à leur rythme et nourrir leur soif d'apprendre et leur curiosité!