Accueil maternelle

Pédagogie de
l'enseignant

Activités spéciales

Sites éducatifs

Journée type à la maternelle

Un mot de l'enseignant ...


 Voici que j’entreprends ma quinzième année comme enseignant-éducateur au primaire.

    J’ai la chance, parce que je considère que c’est un privilège, de travailler dans un milieu rural où l’on fait appel à mon autonomie, ma créativité et mon implication.

    Depuis maintenant neuf ans, je travaille avec les enfants du préscolaire dans cette école de village.  Mon approche pédagogique se précise et se raffine de plus en plus.  Je continue de découvrir, d’appliquer des méthodes d’intervention et de gestion qui me sont bien personnelles.  J’ai compris, avec l’expérience, que l’on enseigne d’abord avec ce que l’on est, façonné par les succès, les échecs et le désir d’évoluer.

    Dans ma classe, j’encourage la prise en charge des apprentissages par les enfants eux-mêmes.  Ils développent ainsi leur confiance en eux, une plus grande autonomie et une responsabilité accrue.  Afin de respecter le rythme de chacun, je me retire du processus de façon graduelle.  Je suis donc de plus en plus discret en terme d’animation et de contrôle à mesure que les mois se succèdent.

    Les enfants demeurent pour moi une source d’inspiration et de motivation constante.  Leur éducation et leur développement deviennent alors des priorités quotidiennes.

     À mon sens, l’originalité c’est d’en arriver à être vraiment soi-même.

       Vincent Côté

/center>