CONSÉQUENCES DES BLOOMS D'ALGUES
Main
Les blooms d'algues ne touchent pas seulement les riverains, ils sont dommagables pour tous les êtres vivants. Même les personnes qui se préoccupent peu de la faune et de la flore sont touchées. En voici deux exemples:
Introduction
Composés
des détergents
Les blooms d'algues ont des répercussions sur les goûts et les odeurs de l'eau potable. Lorsque les eaux brutes qui sont utilisées pour produirent de l'eau potable sont touchées par des blooms d'algues, il en résulte des problèmes de goûts et d'odeurs en plus de la présence de toxines. Une équipe franco-australienne a été créée pour trouver la cause exacte de ces problèmes. Il y a les algues alles-même qui produisent des métabolites (alcènes, alcools aliphatiques saturés et insaturés, aldéhydes, cétones, sulfure et hétérocycles) et il y a aussi les odeurs qui sont issues de dégradations bactériennes qui sont amplifiées par le grand nombre d'algues. Les australiens participants à ce projet ont découvert qu'un traitement à l'ozone détruisait les toxines d'algues responsables des mauvaises odeurs.
Types de détergents
Eutrophisation
Source de phosphate
Conséquences
des blooms
d'algues
Les toxines produitent par les algues qui sont très nombreuses lors des blooms d'algues vont s'introduire dans la chaîne alimentaire en commençant par le zooplancton qui n'a rien d'autre à faire que de ''brouter'' ces algues qui contiennent beaucoup de toxines. Les Bilvaves (moules, huîtes, palourdes) se nourrissent de phytoplancton et de zooplancton, les toxines produites par les algues remonteront toutes la chaîne alimentaire comme le fait le mercure et le BPC. Les toxines finiront donc par être absorbées en plus ou moins grandes concentrations par les baleines (on a retrouvé en 1987 à Cap Cod 14 baleines à bosses mortes, elles avaient consommé des marquereaux dont les organes contenait des toxines PSP produitent par Alexandrium Tamarense), les poissons carnivores, les oiseaux marins et par l'homme.
Conclusion
Sources