EUTROPHISATION
Main L'eutrophisation est un phénomène naturel qui, avec les années (100 à 200 ans), assèche complètement les cours d'eau. C'est un enrichissement des eaux de surface par des éléments nutritifs (comme le phosphore) qui aboutira à la destruction de la vie dans ces lacs. Quand les apports en enrichisement sont augmenté artificiellement par l'homme, le phénomène s'accélère (20 ans). On parle alors de dystrophisation. On remarque quatre phase à l'eutrophisation:
Introduction
Composés
des détergents
Types de détergents
1.L'enrichissement de la teneur de l'eau en nutriments (phosphore et azote)  par ruissellement ou par le déversement des égouts.
Eutrophisation
2.Augmentation rapide de la population d'algues (le phosphore et l'azote sont des engrais).
Source de phosphate
3.Augmentation du zooplancton qui se nourrit des algues qui sont plus   nombreuses, ce qui entraîne l'augmentation de la population de poissons. On peut alors croire que le lac se porte bien alors que le pire est à venir.
Conséquences
des blooms
d'algues
4.Il est normal que les algues meurent après une certaine période de temps. Malheureusement, lors d'un phénomène  d'eutrophisation, les plantes en décomposition  produisent beaucoup plus de CO2 que d'habitude. Certains         poissons suffoquent à cause de ce gaz anormalement abondant. On constate alors l'apparition de poissons de fond (espèces indicatrices de pollution: barbottes, perchaudes) qui peuvent vivre avec moins d'oxygène.
Conclusion
Sources
5.Suivra une période transitoire où les algues et les poissons morts sont décomposés par des détritivores anaérobiques (qui vivent sans oxygène). Ces organismes rejettent du sulfure de dihydrogène et de l'ammoniac. C'est l'odeur de ces gaz que l'ont sent dans les marais et les tourbières.
Les sédiements produits par la décompositions des algues et des organismes marins se déposent dans le fond des cours d'eau et peuvent, au fil des années, combler le lit des lacs et rivières. Nous assistons alors à l'apparition d'une tourbière.
Le lac Érié a presque subi ce funeste sort dans les années 60. Il fut sauvé grâce à une loi votée en 1972 pour abaisser de 90% la teneur en phosphate des détergents à lessive.