ARBRE DES TYPOLOGIES DES SOUTERRAINS
utilisé dans le cadastre italien
A. = Ouvrages Hydrauliques:
conduits et réservoirs pour l'utilisation des eaux
A.1 = Ouvrages pour la régularisation: (du niveau des lacs et bassins) ou pour l'assainissement (des terrains marécageux)
A.2 = Ouvrages pour le captage: des sources ou suintements souterrains
A.3 = Ouvrages pour le transport: de l'eau (entre autres les acqueducs ainsi que les déviations souterraines des cours d'eau, afin de permettre la construction des ponts - technique utilisée par les Étrusques quand ceux-ci ne connassaient pas l'arche); l’eau peut arriver de captages extérieurs ou souterrains: en ce dernier cas on indique soit A.2 que A.3
A.4 = Citernes: milieux souterrains pour accumuler l'eau ou autres liquides; en général elles ont les parois impérmeabilisées par un enduit, tel que (dans l’ancienne Rome) le cocciopesto appelé aussi opus signinum . Les citernes pour les denrées alimentaires sèches sont en B.5
A.5 = Puits: perforations verticales pour capter des eaux, a partir de la surface extérieure
A.6 = Ouvrages pour la distribution: de l'eau (bassins, salles ou autres lieux souterrains où convergent et d'où partent divers conduits; exemple: le "castellum aquae" romain)
A.7 = Égouts: conduits pour la réception et l’ablation d’eaux de pluie ou d’eaux sales
A.8 = Canaux navigables: bien que très rares, il y a des parties de canaux qui passent au-dessous des montagnes ou des gros bâtiments ou forts
A.9 = Glacières et neigères (naturelles): soit creusées en souterrain que bâties enfoncées dans le terrain
A.10 =Conduits aux fonctions indéterminées: (dans le temps souvent des conduits, sans doute hydrauliques, ont été abandonnés, remplis ou coupés: on trouve ou on peut explorer des tronçons trop courts pour déterminer leur fonction avec certitude). C'est l'expérience qui suggère de créer cette rubrique A.10
B. = Installations et ouvrages civils
Cavités creusées pour habitations, usines,magasins, etc.
B.1 = Installations d'habitations stables: habitations trogloditiques permanentes, petites constructions agricoles souterraines avec foyer, cheminées, litières, etc.
B.2 = Abris et refuges temporaires: installations saisonnières, lieux de reunions irrégulières, refuges de brigands, cavités creusées dans les parcs de villes antiques, lieux de détention
B.3 = Usines: atelier corderie, huilerie, lieux de travail (les usines strictement militaires sont classifiées D.1)
B.4 = Magasins: entrepôts (dépôt d'outils agricoles, caves à vin, caves urbaines)
B.5 = Silos: cavité creusée dans le rocher avec généralement accès par le haut; la fermeture est assurée par une pierre soigneusement équarrie garantissant la protection et la conservation des denrées alimentaires; souvent semblables à des citernes, seule la forme de l’embouchure et la fermeture peuvent les distinguer.
Synonyme: fosse à grains
B.6 = Étables: abris pour animaux - du cheval au poulet - pigeons exclus
B.7 = Colombiers: la majorité des colombiers extra urbains avaient comme fonction l'élevage des pigeons et autres volatiles analogues. Il s'agit de cellules à côtés carrés ou même pentagonelles. Quelques fois, pour les distinguer de columbaria, il faut observer les structures auxiliaires telles que les fenêtres pour l’entrée des oiseaux et leur appuis devant les cellules.
B.8 = Autres installations: il n'est pas aisé d'établir une liste complète de tous les types d'installations. Certains sont inaccoutumés ou non interpretables (pour le moment)
C. = Ouvrages consacrés au culte
Cavités creusées pour fonctions religeuses ou complexes sépulcraux
C.1 = Lieux de culte: nymphés, souterrains du mithriacisme (lieux du culte au dieu Mithra: époque de l'Empire romain), "favisse" (des puits où dans l'antiquité on cachait des objets sacrés pour les défendre des voleurs; ils sont secs mais il y en a aussi remplis d'eau, où on lançait des "ex-voto" ou d’autre objets de culte), ermitages, églises et chapelles rupestres
C.2 = Installations sépulcrales: tombes, complexes sépulcraux tels que catacombes, colombaria, nécropoles (ensembles de nombreuses, bien que petites, chambres funéraires)
D. = Ouvrages militaires
Soit défensifs que offensifs, de l’antiquité à la dernière guerre
D.1 = Ouvrages et travaux défensifs variés: fortifications souterraines, casemates, usines
D.2 = Tunnels et conduits: constructions pour le passage de soldats, d'armes et de matériels
D.3 = Galeries de minage e contremine: la fonction spécifique est clairement établie et s'applique également aux galeries de contremine
D.4 = Emplacement de tir: destinés aux fusils, mitrailleuses, canons et, peut-être, aussi aux arbalètes
D.5 = Magasins: réservés aux munitions, denrées ou autres
D.6 = Refuges et abris: constructions établies contre les bombardements, dortoirs, postes de commandement
D.7 = Refuges de guerre pour la population civile: utilisés lors d'invasions, cannonades, bombardements aériens
E. = Ouvrages consacrés à l'extraction
Selon la classification internationale, cette catégorie comprend non seulement les ouvrages miniers mais aussi les cultures souterraines, c’est à dire tout ce de bon qu’on tire du milieu souterrain
E.1 = Cavités pour matières inertes: carrières de sable, pouzzolanes, tuffeau, pierre de construction ou ornementales
E.2 = Mines métallifères: mines d'époque quelconque (cuivre, fer, étang, plomb, or, etc.)
E.3 = Mines d'autres substances: silex, alun, soufre, charbon, houille, sables pour le verre,etc.
E.4 = Sondages miniers: traces d'activités minières d'époque quelconque qui ne sont pas en relation apparente avec des minéraux spécifiques
E.5 = Cultures souterraines: lieu où l'on cultive le champignon ou d'autres produits alimentaires (la chicorée ou la salade, par exemple)
F. = Voies de passage
(à l’exclusions des ouvrages hydrauliques, miniers ou militaires)
F.1 = Tunnels routièrs: voies (d'une largeur de 2 mètres au minimum), créées pour la circulation de charettes, cavaliers et homme de pied (diverses connues de l'époque étrusque et romaine; mais il est probable qu'il y en a aussi de la Renaissance), passages carrosables abandonnés depuis des décennies en faveur de tunnels plus modernes, tunnels de carrières distingués des emplacement d’extraction
F.2 = Petits tunnels: fonction identique à F.1 mais de dimensions réduites . Sous cette rubrique figurent les passages et souterrains reliant les châteaux aux couvents, les tunnels de fuite (pas militaires), etc.
F.3 = Tunnels ferroviaires, de tramways, de funiculaires: galeries assez récentes, mais désormais à l'abandon. Il serait possible inclure les tunnels utilisés exclusivement par des decauvilles, s’ils sont séparés de mines
F.4 = Puits non hydrauliques et descentes: il s'agit de constructions créées pour d'autres motifs que l'enlèvement de l'eau. Leur fond et le tassement de matériaux les isolent des ouvrages originels (peut-être aqueducs, travaux miniers, etc.). Seulement à cette condition ils ont un numero de cadastre séparé.
Les descentes sont des puits obliques.
G. = Autres Ouvrages
On ne peut prétendre à une classification complète de tous les ouvrages souterrains; une typologie "Autres Ouvrages ou divers" est nécessaire.
NOTA BENE: plusieurs ouvrages souterrains montrent des caractéristique typiques de differentes Typologies; en ce cas ils sont identifiés par les sigles de toutes les typologies pertinentes. L’expérience nous montre qu’on peut arriver même à 6 différents classes: un seul complexe peut être articulé en différentes fonctions et/ou à époques suivantes avoir été utilisé pour des différentes fonctions.
ÉPOQUE DE CREUSEMENT OU D’UTILISATION
Dans le cadastre italien on a prévu cette indication en forme standardisée selon les codes suivants:
a = préhistoire
b = protohistoire (dernière Age du Fer, sans documents écrits mais peintures, pots décorés, etc.)
c = préromaine (en Italie: étrusque, grecque, etc.)
d = Rome, age des Rois ou de la République
e = Empire Romain
f = fin de l’Empire, transition au Moyen Age
g = ancien Moyen Age (avant du 1000)
h = Moyen Age après du 1000
i = Rénaissance
l = Age Moderne
m = XIXème siècle
n = XXème siècle
Chaque lettre est indiquée à la suite du code de la typologie: encore une fois, pour une même typologie on peut avoir différentes époques.
Dictionaire du types des souterrains (Italiano - English - Francaise)
© 2001 by Alberta Felici, Giulio ed Emanuele Cappa