
Type
dynamique
|

Type
intellectuel
|

Type
intuitif
|

Type
émotif
|
|
AROMATHERAPIE
L'aromathérapie utilise des extraits de certaines plantes, que l'on appelle des Huiles Essentielles (ou H.E.). Elles sont obtenues par distillation de vapeur d'eau, extraction ou pressurisation de la matière odorante prélevée sur les plantes, et elles contiennent donc des éléments physiques de ces végétaux.
Elles exercent un effet harmonisateur sur le plan physique, psychique et mental. Les quintessences du Dr. Bach ne contiennent aucune substance matérielle végétale et agissent sur le corps émotionnel des sujets. Elles ont une action complémentaire.
De nos jours, il est généralement admis que nos attitudes mentales peuvent affecter la santé de notre corps et que nombre de maladies ont une origine psychosomatique.
L'aromathérapie a pour objet de renforcer et stimuler les systèmes de défenses naturelles présent dans chaque organisme. Dans son application générale son utilisation vise la prévention de la maladie. Elle constitue l'une des méthodes les plus remarquables pour contrer les effets préjudiciables du stress. Son pouvoir curatif réside dans sa capacité à induire un état de relaxation et à engendrer une sensation de bien-être et de détente. Elles agissent également sur le système nerveux central, certaines ont un effet sédatif d'autres stimulent et quelques-unes rétablissent un équilibre perturbé.
LE BIEN-ETRE PAR L'AROMATHERAPIE
Partie intégrante de la phytothérapie, l'aromathérapie trouve ses lettres de noblesse depuis la plus haute Antiquité. Déjà, près de 2 000 ans avant Jésus- Christ, des écrits font état de son emploi en médecine traditionnelle dans pratiquement toutes les civilisations.
On utilise des huiles essentielles végétales ou des essences aromatiques que l'on emploie par massage, inhalation ou ingestion afin d'obtenir les effets recherchés. Les huiles essentielles sont des composés volatils qui sont extraits des plantes, feuilles, fleurs ou racines, par expression à froid ou distillation.
La qualité des plantes utilisées est très importante, ainsi que la période de cueillette qui doit correspondre au moment où la plante présente le taux de concentration en huiles essentielles le plus élevé.
On le voit, à tous les stades, culture, récolte, extraction, le contrôle doit être le plus précis possible afin de garantir à ces produits particulièrement rares et fragiles, la garantie de meilleure qualité possible. Les huiles essentielles doivent être 100 % pures et naturelles et n'avoir subi aucun mélange ou traitement chimique qui aurait pu les altérer.
L'huile essentielle est un des "trésors" de la nature, un concentré de principes actifs, et il faut souvent de très grandes quantités de plantes pour obtenir quelques gouttes d'essences (100 kilos de thym pour 200 grammes d'essences, ou 100 kilos de violettes pour 30 grammes d'essences). Si la rareté est un de leurs attraits, elle en fait aussi le prix, d'où l'importance d'une bonne conservation : à abri de la lumière (flacons sombres), de l'air et de la chaleur, on pourra les conserver de 12 à 18 mois selon la plante ; quant aux mélanges ou préparations simples que vous composerez (shampooings, huiles de massage...), vous les garderez, dans les mêmes conditions, environ 3 mois.
 |
|
|