Accueil
Le fantastique
Art Nouveau
Espagne
Barcelone
Les pas perdus
---------
retour
logo 92 barcelona Barcelone a accueilli les Jeux Olympiques de 1992, (Gehry, l'architecte du Guggenheim de Bilbao a dessiné un poisson d'argent pour le port olympique). 

Les Jeux Olympiques de 1992 ont permis la construction du village olympique, du Stade Olympique de Montjuïc et des infrastructures comme le Palau Sant Jordi.

Les Barcelonais en sont fiers. Car c'est un événement auquel la Generalitat de Catalunya a aussi donné une dimension politique... (bon soyons cyniques à quoi la Generalitat ne donne-t-elle pas une dimension politique?)
 

Le port Olympique, la tour MAPFRE et le poisson de Gehry.   ---->

gehry barcelone
cobi 92 barcelone

Cobi, la mascotte 
des JO de 1992

Barcelone a aussi accueilli deux expositions universelles, celle de 1888 et celle de 1929. Eduardo Mendoza décrit dans "La ciudad de los Prodigios" les années entre ces deux expositions, notamment le choix du plan Cerdà pour l'expansion de la ville vers sa taille actuelle.

Les bâtiments qui survivent sont nombreux : L'Arc de Triomph du Parc de la Ciutadella était la porte de l'Exposition Universelle de 1888, et le MNAC (Museu Nacional d'Art de Catalunya) de Montjuïc a été construit pour 1929.

esplanade montjuic barcelone