Accueil
Le fantastique
Art Nouveau
Espagne
Barcelone
Les pas perdus
---------
retour

 
  Las Ramblas

Les Ramblas, c'est ce paseo, "le paseo le plus beau du monde" selon Hemingway.  Je vous invite à les descendre, depuis la Plaça Catalunya jusqu'au Paseo de Colón.

Cette longue avenue qui descend droit vers la mer, est comme toutes les Ramblas de Catalogne le lit asséché d'un torrent (le mot rambla voudrait dire rivière en arabe). Les jours de forte pluie, les ramblas redeviennent rivière. Ces avenues (qui existent dans toutes les zones où le climat est sec et où les pluies sont fortes mais rares et brèves) sont en fait des formations naturelles.

Les Ramblas commencent entre le Hard Rock Café et le Burger King de la Plaça Catalunya. C'est la rambla Canaletas, où vous trouverez la fontaine de Canaletas. C'est une eau détestable qui en sort... mais il est dit que si vous en buvez vous reviendrez à Barcelone, c'est sûr.

Les acteurs des Ramblas

Les boutiques de souvenirs sont ce qu'elles sont... mais elles ne sont pas hors de prix, contrairement à ce qu'on pourrait penser. 

rambla barcelone
Verrez-vous la grenouille au piano ? Si vous avez cette chance, vous aurez vu le meilleur acteur de Barcelone.

Les boutiques d'animalerie puis les kiosques de fleuristes vous amènent progressivement vers le Teatre del Liceu, le théatre qui a brûlé deux fois (la première en 1861, illustrée ici). Suite au premier incendie le 9 avril 1861, le Liceu fut reconstruit en un temps record : il ouvrit de nouveau ses portes le 10 avril 1862.

liceu barcelone
Mais le 7 novembre 1893 un autre drame a lieu : Santiago Salvador, un anarchiste (puisque le climat de l'époque était marqué par ces troubles politiques) lance deux bombes comme celles qu'avait lancées Orsini contre Napoléon III à l'Opéra de Paris en 1858, et tue 20 personnes. Pendant de nombreuses années, les sièges de morts ne se vendront plus, par superstition probablement.

Le 31 janvier 1994, le Liceu prend de nouveau feu et n'ouvrira de nouveau ses portes qu'en 1999.

sant josep boqueria Le monument vivant de la Rambla est sans conteste le Mercat de la Boqueria. Cher, bien sûr, mais c'est là que vous trouverez des fruits impressionnants, le meilleur jambon. Les vendeurs ne sont pas forcément honnêtes, car ils présentent de la première qualité sur l'étalage mais tenteront de vous servir de la deuxième qualité. Soyez fermes.

A noter l'enseigne en fer forgé et vitraux. Puis l'Espai Santa Monica, salle d'art contemporain. La rue qui en forme l'angle n'est pas forcément très bien fréquentée, mais on y trouve Pastis, le seul endroit que je connaisse où l'on peut boire de l'absinthe.
Le dimanche et le samedi (surtout en saison haute), c'est à ce niveau que l'on trouve une vingtaine de boutiques.

home | page précédente | feedback sur cette page | Plan du site | haut de page