Accueil
Le fantastique
Art Nouveau
Espagne
Barcelone
Les pas perdus
---------
retour
La haine

Mais il y a des auteurs que je n'aime pas du tout. Alors même ceux là j'en parle un peu. Pour qu'on ne me dise pas que je les ai oublié. En fait c'est parce que je peux pas les lire tellement je trouve qu'ils sont mauvais.

Dans le genre apocalyptique, René Barjavel (1915-1985) est un des meilleurs auteurs de langue française, mais je le trouve nul. C'est vers 1970 qu'il écrit son plus célèbre livre "La nuit des temps". Il évoque donc dans tous ses livres, de ton constant mais jamais de meilleure qualité (assez plein de trous, d'incohérences), l'apocalypse nucléaire, les dégâts du progrès, l'avenir sombre de l'espèce humaine. Notons que c'est un auteur qui a beaucoup écrit dans les années 70, donc pour son public de ces années là. Malheureusement également meilleur essayiste qu'écrivain il cherche à faire passer un message. Il ne peut donc plaire qu'aux personnes qui sont d'accord avec ledit message...

Dans la SF française, longtemps littérature de gare, se trouve un certain Jimmy Guieu. No comment.

Le dernier que je ne peux pas boire est Ron L. Hubbard. Il m'a fallu en lire au moins la moitié d'un pour voir que ce type était mauvais. Plutôt que de continuer à écrire ses mornes pavés il a carrément fondé une secte, la Scientologie. Si vous avez entendu parler du film "Battlefield Earth" avec John Travolta, vous voyez de quoi je veux parler.
Sans parler de la Scientologie, ce qu'il a écrit était dans l'ensemble pas terrible. Quelques passages sont limite comiques, mais des incohérences dans la narrative, longue et laborieuse, rendent l'ensemble imbuvable. Ron Hubbard revient toujours à son délire anti-psychologues, complot mondial.
A éviter.