Accueil
Le fantastique
Art Nouveau
Espagne
Barcelone
Les pas perdus
---------
retour
M. R. James
(1862-1936)

L'auteur des Stalles de la Cathédrale de Barchester est Montague Rhodes James. Je n'ai guère lu de lui que son classique "Ghost stories". Il était antiquaire, et ses descriptions sont très crédibles grâce aux détails qu'il fournit sur le Moyen-Age et tout ce qui s'y rapporte. Il a étudié à Eton et devint professeur de King's College. Sur cette photo il a vraiment l'air d'un curé, c'est impressionant. C'était un homme très religieux apparemment, qui passa sa vie à étudier le passé. Il admirait beaucoup l'irlandais Joseph Sheridan Le Fanu, dont il édita les histoires.

Lovecraft aimait beaucoup le style de M.R. James (voir son opinion sur la littérature fantastique), car il arrivait a mettre les elements fantastiques au sein du quotidien et leur donner une dimension réelle effrayante, en leur ôtant toute description occultiste. James crée donc des événements de tous les jours, les décrit avec soin... surtout lorsque ses connaissances en cathédrales et en antiquités peut lui donner vie. Il a voyagé dans toute l'Europe pour en apprendre toujours plus sur les antiquités. 

Il est assez étonnant de savoir que ces deux hommes étaient contemporains (quoique M.R. James était plus âgé) et sont morts la même année. Ce qui les rapproche c'est leur solitude. Lovecraft se maria brièvement, mais M.R. James ne se maria jamais et n'eut jamais d'enfants. L'Université, Eton et ses livres étaient sa vie.

Il publia quatre recueils: Ghost Stories of an Antiquary (1904), More Ghost Stories of an Antiquary (1911), A Thin Ghost and Others (1919), and A Warning to the Curious (1925). The Collected Ghost Stories of M.R. James (1931) reprend les meilleures de ces histoires.

En plus de Stalls of Barchester Cathedral (ma préferée- également en anglais), je vous propose de lire Martin's Close et bientôt Lost Hearts. Les Stalles de la Cathédrale de Barchester ont été adaptées au cinema en 1971 par Lawrence Gordon.

Classic horror and fantasy page

Biographie de M.R. James

Ghost stories of MR James