Accueil
Le fantastique
Art Nouveau
Espagne
Barcelone
Les pas perdus
---------
retour
 
Stefan Wul

Stefan Wul est un écrivain de Science Fiction français né en 1922 (c'est donc maintenant un vieux monsieur de presque 80 ans). Il se mit assez tard à la SF, vers 1950. Il avait écrit avant cette date, mais se lance dans le genre presque par hasard. Son premier roman "Retour à 0" propose l'idée de médecins réduits en taille introduits dans le corps du patient... idée qui sera reprise dans le film "Le voyage fantastique".

Il écrivit beaucoup jusqu'en 1960, puis continua à travailler dans son cabinet dentaire. Ses meilleures pages sont bien sûr "Oms en série", adapté en dessin animé (La Planète Sauvage, de Roland Topor, primé au festival de Cannes) et "L'Orphelin de Perdide", également adapté sous le nom "Les Maîtres du Temps". On peut s'interesser à ses livres grâce à un certain soin du détail.

"Oms en série" décrit la lutte contre leur condition d'animaux domestiques par des humains. Située sur une lointaine planète, la trame de ce livre fut interprétée (et le dessin animé est plus d'ailleurs dans ce sens) sous un angle politique ou du moins symbolique.

Il écrivit également plusieurs nouvelles, certaines très réussies (comme Expertise, Gwendoline ou Jeux de Vestales). Chez cet auteur de niveau assez inégal, on trouve aussi Niourk, qui raconte la découverte des ruines de New York par un enfant, dans un décor de Terre dévastée. 

L'idée de départ est bonne, bien exploitée dans les premiers chapitres, mais malheureusement, payé peut-être au volume, Stefan Wul (né Pierre Pairault) ne s'arrête pas à temps et toute la deuxième moitié du livre est d'un niveau affligeant.

Notez quand même les deux premières phrases très accrocheuses, et qui plante tout de suite le décor d'une Terre après un gigantesque cataclysme :
"La tribu avait élu domicile dans la vaste dépression située entre la chaîne Cuba au Nord, les monts Haït à l'est et les lointains contreforts du massif Jamaï. L'herbe y était toujours verte et le gibier abondait. "
Par les mots tribu, la transformation des noms, de la géographie, il nous met tout de suite dans l'ambiance.


 
 
 

Quant à "L'Orphelin de Perdide", c'est l'histoire simple d'un brigand de l'espace parti au sauvetage d'un enfant sur une planète assez hostile. L'action est soutenue, à un seul tout petit moment on pense que Stefan Wul va partir dans une impasse, d'après moi le meilleur livre de Stefan Wul. Ce livre a été adapté au cinéma par un film d'animation dont les dessins sont de Moebius (Les Maîtres du Temps). C'est grâce à ce film que Stefan Wul est sur ce site car c'est un film qui me laisse un souvenir très tendre.