AQUARIOPHILIE

Technique:mes bacs 

Le groupe des cichlidés: 
Les malawis 

Les gouramis  
Les botias 
Les ancistrus 
 
 

Page d'accueil

LES GOURAMIS

 
 
CARACTERISTIQUES 

Les gouramis font partie des anabantidés. Ces poissons possèdent un organe respiratoire supplémentaire, le labyrinthe, invisible de l'extérieur, qui leur permet de respirer à la surface de l'eau. 
Ils vivent en Asie du Sud-est, dans les eaux stagnantes ou à faible courant et apprécient une végétation dense. 
Ce sont des poissons calmes qu'il est préférable de maintenir en couples car les mâles peuvent être agressifs entre eux. 
Leur mode de reproduction est particulier, le mâle construisant un nid de bulles à la surface dans laquelle la femelle vient déposer ses oeufs et sur lequel il veille durant plusieurs jours. Les mâles sont plus grands et plus colorés que les femelles. 
Dans la nature ils se nourrissent de petits animaux aquatiques. 

Le gourami perlé (Trichogaster leeri) 
 
Il vit en Malaisie, Thaïlande, à Sumatra et à Bornéo. Le mâle a un ventre rouge, une longue nageoire dorsale en pointe et une 
grand nageoire anale aux longs rayons. La femelle est plus claire, plutôt argentée. Tout leur corps est comme recouvert 
de petites perles. Il atteint 11 cm de long. 
C'est un poisson paisible et craintif qui se plaît avec des poissons pacifiques dans des aquariums bien plantés. 
Il adore manger des tubifex séchés et des aliments congelés  mais accepte également les flocons. 


Le gourami doré  (Trichogaster trichopterus) 
 
Il ressemble au gourami perlé mais sa couleur jaune doré et il peut atteindre 15 cm en aquarium. 
Les mâles sont un peu agressifs. Le mâle gourami doré est plus doré que sa compagne. 
Existe aussi en bleu.
MON EXPERIENCE:  

Dans mon bac asiatique, j'ai 4 gouramis dorés et 2 gouramis perlés. Les perlés sont très pacifiques. J'ai un gourami doré mâle qui pourchasse tous les autres gouramis du bac. 
Entente parfaite avec les botias et les ancistrus.