Psychologie Canine

[Test d'aptitude] [Évaluation du Comportement Agressif] [Adopter un chien et le dresser]
Évaluation du Comportement Agressif
Auteur M. Claude Rivard, août 1995
Merci à M. Claude Rivard pour la permission accordée de republier ce document.

La dominance/ La soumission/ La position Alpha

Le prologue

Il y a deux composantes à l'entraînement d'un chien. L'entraînement qui résout les problèmes de comportement indésirable et l'entraînement qui crée une réaction aux commandements ou aux signaux intentionnels ou non intentionnels du maître. Il est donc possible d'avoir un chien qui marche au pied, qui s'assied et reste parfaitement, mais qui, creuse dans le jardin ou gruge le bas d'une porte. Inversement, le chien, qui ne détruit rien dans la maison et qui ne saute pas sur les gens, peut ne pas s'asseoir ou marcher au pied sur commandement.

Les deux types d'entraînement peuvent certainement être reliés: si un chien creuse parce qu'il s'ennuie, il s'ennuiera beaucoup moins et cessera peut-être de creuser, si son maître lui fait prendre des cours d'obéissance et lui fait pratiquer certains exercices tous les jours. Il est cependant important de comprendre que si le chien cesse de creuser dans le jardin, c'est qu'il n'a plus le temps de s'ennuyer et non parce qu'il a apprit la position au pied, le rappel ou tous autres exercices d'obéissance.

En général, les cours d'obéissance, ne couvrent pas nécessairement ces deux aspects de l'entraînement. En fait, les cours d'obéissance enseignent habituellement au chien à obéir simplement aux différents commandements du maître.

Afin d'évaluer le comportement agressif d'un chien et de conseiller raisonnablement un élève, l'instructeur se doit d'être familier avec quelques principes de base. Tels que les types d'agressivité, la dominance, la soumission et la position Alpha.


Il y a plusieurs types d'agressivité chez le chien dont:

L'agressivité génétique ou héréditaire

la douleur ou la punition

L'agressivité dominante
L'agressivité possessive
L'agressivité territoriale
L'agressivité intra - sexuel (mâle - à - mâle ou femelle - à - femelle)
L'agressivité prédatrice
L'agressivité parentale
L'agressivité idiopathique

Un chien peut démontrer plus d'un type d'agressivité.

L'agressivité génétique ou héréditaire:

Le chien génétiquement timide est un type de chien très soumis à sa naissance et contrairement à beaucoup d'autres types de chiens, est très sensible à toute forme de "dominance" humaine. L' accouplement de chiens de la même lignée (Inbreeding) peut créer des tempéraments instables. Ce comportement peut souvent être accru par un maître qui sciemment ou inconsciemment lui impose une dominance excessive. Ce genre de chien ne devrait jamais être reproduit et demeurera toujours imprévisible ou instable.

L'agressivité idiopathique

L'agressivité idiopathique ou le syndrome du jour et de la nuit, est un problème héréditaire. Un animal de comportement docile peut attaquer soudainement (souvent son maître) férocement sans aucune provocation n'y avertissement. Ce problème ne semble pas être relié aux autres types de comportements agressifs habituels. Il agit comme si le cerveau du chien était court circuité ou comme si ce dernier était victime d'une attaque (épileptique) quelconque. Aucune forme d'entraînement ne peut remédier à ce problème et l'euthanasie est la seule alternative possible. Les races décrites comme étant plus enclines à cette maladie, sont les Bouviers Bernois, les Dobermans, les Saints Bernards, les Rottweilers, les Bergers Allemands et les Épagneuls Cocker de couleur solide. La seule suggestion ou prévention possible est de choisir un chiot dans une lignée qui n'a pas eu ce problème et ce, depuis 3 ou 4 générations.

L'agressivité prédatrice et parentale

On pourrait décrire ce genre d'agressivité comme instinctive ou naturelle. Certaines races sont plus aptes par leurs croisements à chasser la vermine ou le petit gibier.Ce genre de chien peut mal interpréter la présence d'un petit chien et l'instinct prendra le dessus. L'idéal est de ne jamais laisser ce type de chien chasser quoique ce soit. Il est tout à fait naturel pour une femelle de protéger les rejetons de sa portée. Il faut toujours approcher doucement une femelle en gestation ou qui allaite ses petits et prendre très au sérieux les avertissements qu'elle peut vous donner. L'agressivité intra - sexuel (mâle - à - mâle ou femelle - à - femelle).

Les hormones naturelles peuvent augmenter l'agressivité chez les mâles non stérilisés.

L'agressivité dominante - possessive ou territoriale

Pour bien comprendre l'agressivité dominante, nous nous devons de comprendre les principes fondamentaux de la dominance chez le chien.

Les principes de la dominance:

Le mot égal ne fait pas parti de la philosophie du chien. Le chien n'est jamais égal à un autre chien ou à une personne. Il est soit supérieur (alpha dominant) ou inférieur (soumis). 

Comment reconnaître le chien dominant:

Le chien dominant est confiant. S'il fait face à une situation stressante, il se place le cou en arc, monte sur le bout de ses orteils, les oreilles pointées vers l'avant et le regard fixe. Il peut émettre un grognement sourd comme avertissement. Le chien dominant n'est pas nécessairement agressif mais recule rarement si confronté. Il place une patte sur l'épaule d'un autre chien, essaie d'accoupler la jambe d'une personne et pousse les enfants de côté lorsqu'il sort par une porte. Le chien dominant exige beaucoup d'attention. Il demande souvent la porte, est très protecteur de l'endroit où il dort et cesse de manger lorsque vous vous approchez de son plat. Plusieurs de ces chiens sont rétissant à obéir aux commandements de soumission tels que, le couché ou le reste. Les mâles lèvent la patte sur tout, quelques fois même dans la maison et même si leur vessie est vide .

Ne soyez pas surpris si une femelle est aussi dominante qu'un mâle. La dominance et l'agression, plus commune chez les mâles, apparaîssent presque aussi souvent chez les femelles. L'on retrouve aussi souvent les femelles alpha que les mâles alpha dans la hiérarchie canine et les femelles prennent souvent préséance sur les mâles .

Le chien dominant

Les oreilles pointées vers l'avant Les oreilles légèrement pointées Confiant Le regard fixe et dévisageur Le cou en arc Les traits du visage tirés vers l'arrière Monté sur ses orteils La lèvre quelque peu retroussée Le regard fixe Macho Grand stresse Stress moyen Normal Il y a toute une gamme de dominance chez le chien. Un chien peut être soumis à son maître et être très dominant sur le conjoint ou sur un jeune enfant de la famille (ce qui est souvent le cas d'ailleurs). Il peut accepter de ne pas être le premier (Alpha) mais défiera les autres membres de la famille pour tenter d'obtenir le deuxième ou le troisième rang. Le chien dominant peut ignorer complètement le conjoint ou la conjointe du maître si celui-ci ou celle-ci ne représente aucun défi tandis que les enfants par leurs agissements tentent de jouer au père ou à la mère et de s'affirmer comme petit (boss). Le même principe s'applique avec d'autres chiens. Il tentera d'établir sa dominance sur un chien qui ne se soumet pas à son regard (souvent par le jeux). Si l'autre chien résiste ou ne se soumet pas facilement, cela pourrait engendrer quelques conflits agressifs.

Trop souvent, les gens interprètent le surplus d'énergie ou le comportement turbulent d'un jeune chien comme de la dominance, ce qui en fait ne l'est pas. Le jeune enfant qui fait une crise pour obtenir un jouet, teste ses parents il n'essaie pas nécessairement de prendre le leadership de la famille. Le jeune chien fait de même en explorant les limites permises. Il faut alors le corriger fermement d'un NON verbal ou d'une petite tape sur le derrière. Il ne faut surtout pas entrer dans une bataille de dominance avec lui car cela développera de la méfiance envers le maître.

Certains comportements de dominance sont facilement identifiables. Par exemple, le chien qui grogne. Il faut savoir reconnaître le grognement de jeux du grognement réel. Il y a aussi beaucoup d'autres signes et des beaucoup plus subtils. Par exemple, le chien qui vous pousse régulièrement avec son museau pour obtenir de l'attention. Nous devrions décourager ce comportement si cela persiste. Le chien qui est possessif de sa nourriture ou de ses jouets. Lorsqu'il tient un objet dans sa gueule, vous devriez à l'occasion le faire relâcher, lorsque vous lui demander. Le chien qui essaie de monter sur vous, de vous pousser du derrière, de placer une patte sur votre cuisse lorsque vous êtes assis (à ne pas confondre avec le chien qui veut jouer) ou celui qui vous dévisage jusqu'à ce que vous détourniez la tête, démontre tous des signes de dominances. Ce genre de chien peut être contrôlé s'il peut s'identifier à une figure Alpha.

Dominance agressive. Si confronté, les chiens de dominance agressive portent souvent le poil hérissé sur le dos, le regard menaçant et dévisageur et émettent un grognement sourd avec la lèvre supérieure retroussée légèrement, montrant les dents. La génétique ainsi que la hiérarchie jouent un rôle majeur dans l'agressivité d'un chien dominant. Les races protectrices tels les Dobermans, Akitas et Rottweilers sont plus sujettes à être dominantes ou agressives que les Golden Retrievers ou les Labradors. Les terriers entêtés étaient élevés pour tuer de la vermine et cette caractéristique est demeurée dans la race.

Le développement du chien

Effleurons en premier, la base de la psychologie canine.

Une connaissance de la croissance du chien nous aide à comprendre le développement possible de l'agressivité chez celui-ci. Les chiots ont un besoin critique de socialisation dès l'âge de trois semaines soit aussitôt qu'ils peuvent entendre et voir, et ce jusqu'à l'âge de 14 semaines. Les chiots devraient être achetés entre l'âge de 7 à 8 semaines pour être socialisés dans leur nouvelle demeure. La période de 8 à 10 semaines est la période de peur durant laquelle le chiot ne doit pas être discipliné sévèrement et doit être manipulé gentiment par les enfants et les adultes. La 14e semaine est le début de l'adolescence. Elle se terminera lorsque le chiot aura atteint sa maturité sexuelle soit entre l'âge de 9 mois et l'âge de 15 mois. Si un chiot n'a pas été socialisé avant l'âge de 14 semaines, il peut ne jamais être à l'aise en société ou face à d'autres chiens. Les chiots élevés en chenil et n'ayant que peu de contacts humains peuvent souvent demeurés timides spécialement s'ils n'ont pas été vendus avant l'âge de 14 semaines. Ils peuvent ne jamais pouvoir faire face à une situation stressante et ce pour le reste de leur vie.

Les chiens atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 14 mois. C'est le début des jappements auprès des d'étrangers. Ils deviennent beaucoup plus protecteur et les mâles lèvent la patte pour uriner. L'importance d'introduire des étrangers ou d'autres chiens à la maison durant cette période est très importante surtout si le chiot n'a pas été socialisé très jeune.

Comprendre l'agressivité

L'agressivité dominante est un problème que plusieurs propriétaires de chiens auront à faire face un jour ou l'autre et ce, sciemment ou inconsciemment. Le chien emploie l'agressivité, ou menace de le faire, pour obtenir ce qu'il veut. Soit pour établir ou maintenir son rang dans un groupe, pour se procurer ou défendre sa nourriture, pour se protéger, pour protéger son territoire ou son groupe ou réagir à une menace perçue ou réelle. L'agressivité est un comportement canin normal.

L'agressivité est l'outil le plus puissant et efficace d'un chien pour sa survie et il n'hésitera pas à l'utiliser à un moment donné ou un autre dans sa vie.

L'agressivité prend deux formes fondamentales: génétiques et développées.

Les chiots de six mois ou moins qui grognent sérieusement, jappent ou mordent avec rage, ont soit un sérieux problème génétique ou ont été abusés sévèrement. L'agression d'un chiot avant l'âge de six mois signifie habituellement un problème génétique et, chez certains chiots, il n'y a pas beaucoup de solutions pour corriger ce problème. Un chiot sérieusement agressif devient rarement un animal fiable à maturité. Ce type de tempérament est une des raisons majeures pourquoi il est critique de voir un ou préférablement les deux parents d'un chiot avant de le choisir. Un jeune chiot avec un problème très sérieux d'agressivité ne doit pas être donné ou vendu et doit souvent être euthanasié.

Un chiot très dominant deviendra un chien adulte aussi très dominant et incontrôlable à moins qu'il soit élevé par des gens d'expérience. Si une personne moins expérimentée possède ce genre de chiot et est déterminée à le garder, elle aura besoin des conseils d'un instructeur d'expérience.

Dès l'âge de deux mois, aussitôt que le chiot a été pleinement vacciné, il devrait être inscrit dans une classe de maternelle. Il n'est jamais trop tôt pour débuter l'entraînement d'un tel chiot.

Le dévelopement de l'agressivité chez le chien dominant

Le comportement agressif d'un chien dominant prend habituellement entre six mois et un an à se développer. On peut remarquer certains symptômes dès l'âge de six mois, mais ils sont beaucoup plus apparents vers l'âge de neuf mois ce qui coïncide avec le début de la maturité sexuelle chez la plupart des chiens.

L'agressivité débute à partir du premier commandement ignoré par le chien jusqu'au grognement qui s'intensifie de plus en plus jusqu'à la morsure. Le rôle de l'instructeur est de prévenir le maître et de l'aider à relever certains signes avant-coureurs de ce qui est le plus dangereux et angoissant des problèmes canins; l'agressivité.

Une trop grande confiance en ses moyens, est à la racine de beaucoup d'agression chez le chien dominant. L'agressivité se développe rarement du jour au lendemain. Le chien, doit faire beaucoup d'efforts et de tests pour en arriver à être pleinement agressif.

Il débutera par ignorer certains commandements. Le maître lui dira "assis", et le chien le regardera et s'éloignera tout en l'ignorant. Si le maître permet cette désobéissance, il est en voie à de graves problèmes. Du premier symptôme soit, ignorer le commandement du maître, il continuera probablement son apprentissage par une menace plus subtile. Le maître lui dira de descendre du canapé et il l'ignorera et résistera légèrement quand celui-ci essaiera de le déplacer.

La prochaine étape, est de résister de plus en plus et de dévisager le maître d'un regard dur et menaçant lorsque celui-ci s'en approche. Un regard direct et dévisageur est un signal de menace. Il progressera plus tard à un grognement de la gorge aussi bien pour protester que pour menacer son maître.

Les grognements se divisent en trois types distincts, le grognement de la gorge, de la poitrine et du ventre. Le grognement de la gorge est le premier niveau. Il est utilisé par de jeunes chiens ou par des chiens inexpérimentés pour leur premier bluff ou menace expérimentale. Il se traduit comme (Hey! Ne fait pas cela! ...s.v.p.?).

On entend ce type de grognement quelques fois lorsque les chiens jouent ensemble. Le grognement de la poitrine est plus mature et beaucoup plus sérieux. Cela signifie que le chien est prêt à un plus grand défi. Si vous l'affrontez, il appuiera cette dernière menace en vous montrant ou en se servant d'une gueule pleine de dents. Le grognement du ventre est plus rare. Quand vous l'entendez, le chien vous dit qu'il vous arrêtera si vous continuez à faire ce que vous faites. Si vous entendez un grognement profond qui vous semble être comme un train venant vers vous, arrêtez! Vous êtes en danger.

Une règle simple à suivre est que: si votre chien grogne, vous avez un problème potentiel.

Ce n'est pas tous les chiens qui grognent avant de mordre, alors ne comptez pas nécessairement sur cela pour vous avertir. Le chien peut vous donner d'autres signaux de menaces sérieuses, le regard dur, le contact visuel direct, le raidissement du corps, les pattes raides dans la démarche, le bougonnement ou s'il fige sur place pour vous braver.

C'est un grand pas pour la plupart des chiens que de passer du grognement de la gorge à un grognement plus intensif. Cela lui prendra un certain temps avant d'amasser assez de courage et d'effort pour poursuivre plus loin son cheminement. Mais, si cet agissement est ignoré le semblant de morsure est la prochaine étape, où il mordra dans le vide près de vous. Il ne vous a pas manqué car s'il avait voulu vous mordre il l'aurait fait. En fait, cela sera la prochaine étape.

Normalement, mais ce n'est pas une garantie, la première morsure n'est pas très grave mais elle peut laisser des contusions ou des marques de rougeurs sur la peau. Le chien vient de découvrir rapidement son grand pouvoir.

De la morsure bénigne, cela prendra normalement quelques mois avant que le chien obtienne assez de confiance en lui pour effectuer une véritable morsure qui peut percer la peau et faire saigner. Un grognement de la poitrine peut accompagner cette morsure.

Le chien qui mord sérieusement est celui qui émet un grognement du ventre, cette attaque déchire la chair ou broie les os. Il n'essaie plus de vous menacer ou de vous prévenir, il essaie de vous blesser. La plupart des gens se débarrassent du chien longtemps avant d'en arriver à ce point.

Un chien peut démontrer tous ces signes ou seulement quelques uns. Peut importe ils devraient tous être pris très au sérieux. Un grognement est un avertissement. L'ignorer, sans réagir ou banaliser cet avertissement intensifiera l'agressivité du chien. La toute première fois que le maître a peur de son chien, il devrait obtenir les conseils d'un instructeur avisé. Il ne devrait pas gaspiller un temps précieux en espérant que le problème disparaîtra par magie. Il ne disparaîtra pas. Il reviendra et il sera pire la prochaine fois.

Le statut de dominance agressive

La punition n'est pas la solution pour corriger le chien de dominance agressive

Nous avons discuté du développement de l'agressivité chez le chien dominant comme étant une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Ces conditions pouvant être augmentées ou réduites selon l'entraînement (ou le manque d'entraînement) reçu à un très jeune âge. Toutefois, si le chien a déjà la patte haute sur la maisonnée, les maîtres doivent faire face aux conséquences.

Si rien d'autre, nous devrions nous souvenir que lorsqu'un chien a atteint le statut de dominance agressive, la punition ne doit pas être utilisée pour corriger ce comportement.

L'entraîneur qui utilise la force ou la punition, peut renverser le comportement d'un chien de dominance agressive en agressivité défensive ou de soumission et le chien peut obéir de peur de cette personne, mais on ne pourra jamais avoir confiance en ce genre de chien en société ou même en milieu famillial. Au mieux ce qui peut être accompli est de peut-être réduire la fréquence et la sévérité des agressions.

La solution la plus humaine face aux chiens qui mordent, est souvent l'euthanasie. Les chiens qui mordent, sont souvent replacés de demeure en demeure et vivent dans la peur constante en plus de subir de sévère punitions souvent inhumaines.

Les traitements

Les chiens à comportement agressif doivent être référés aux experts en comportement canin ou à des entraîneurs de grande expérience. Il y en a plusieurs qui se disent experts en comportement canin ou entraîneurs et qui en fait, sont très peu qualifiés. Leurs seuls recours sont la brutalité et les méthodes sadiques. Ils utilisent souvent la pendaison du chien ou les chocs électriques pour corriger les chiens de dominance agressive. La force excessive et la punition sont les seules méthodes connues.

Si vous reférez un entraîneur professionnel, essayez de trouver celui qui utilise le moins de force, dans la mesure du possible.

Le traitement consiste à lister chaque chose qui déclenche l'agressivité du chien et de prévenir le développement de cette situation. Par exemple, si le chien grogne lorsque le maître lui dit de descendre d'un fauteuil, il ne devrait donc pas lui permettre de monter sur ce fauteuil.

Une réaction naturelle lorsqu'un chien est agressif envers une personne est d'éviter tout contact entre le chien et cette personne. Toutefois, cette situation encourage le chien à devenir de plus en plus dominant envers d'autres membres de la famille. La personne ayant le plus de problèmes avec le chien devrait devenir la seule source d'attention de celui-ci. Cette personne devrait nourrir le chien, l'exercer, l'encourager, lui donner de l'affection et jouer avec ce dernier.

Elle devrait aussi être capable d'entraîner le chien à obéir aux commandements de base tel que, assis, reste, viens et couche. Elle aura probablement besoin de beaucoup d'aide pour faire coucher le chien sans se faire mordre (cet exercice étant un exercice de soumission). Durant cette phase de l'entraînement, tous les autres membres de la famille doivent ignorer complètement le chien. Ne pas le nourrir, jouer avec ce dernier ou lui donner de l'affection. Le chien doit considérer cette seule personne comme étant sa source de survie.

Le chien doit être récompensé pour tous signes de soumission tels que les oreilles couchées en arrière ou s'il évite le contact visuel ou lèche les mains , se couche sur le dos ou baisse la tête lorsqu'on essaie de le toucher. Tous gestes dominants acceptés par le chien doivent être refaits régulièrement et encouragés puis récompensés occasionnellement avec de la nourriture. Le chien doit travailler pour tout ce qu'il obtient (affection ou nourriture).

Lorsque le chien est sous contrôle, le reconditionnement peu débuter mais non sans la supervision d'un expert en comportement canin. Le reconditionnement comprend, travailler avec un chien qui n'aime pas se faire toucher les pattes ou l'arrière train. On se réfère à ce reconditionnement pour la désensibilisation du chien à certain stimuli.

Prenons en exemple un chien qui n'aime pas se faire toucher à l'arrière train. Pour le reconditionner, on débute par enseigner au chien à se placer debout sur commandement puis avec l'aide d'un entraîneur expérimenté qui lui tient la tête, on lui touche gentiment le derrière. Si le chien se soumet, on l'encourage et le récompense avec de la nourriture. On recommence l'encouragement et les récompenses à chaque réaction positive du chien. On augmente graduellement le temps et la fréquence de l'examen et on encourage le chien qui démontre des actes de soumission même les plus petits.

Les chiens agressifs peuvent être entraînés dans de bonnes conditions. Il faut tout de même se souvenir avant de débuter un programme d'entraînement pour corriger l'agressivité d'un chien qu'il se peut que le maître ne pourra jamais avoir confiance en ce chien face aux gens ou aux enfants et qu'il pourrait mordre sans hésitation si provoqué. Le maître devrait toujours se faire dire l'heure juste: il ne doit jamais se sentir coupable pour l'euthanasie d'un chien agressif. Il doit aussi réaliser que s'il fait les mêmes erreurs avec un autre chien, peut-être ne devrait-il pas en acquérir un autre.

L'agressivité défensive ou induis par la crainte, la douleur ou la punition;

L'environnement peut influencer l'agressivité défensive d'un chien. Par exemple, s'il vit dans des conditions où il y a un manque de socialisation, s'il subit des punitions excessives, des traitements abusifs, s'il s'est fait attaquer ou a été effrayé par un chien agressif, s'il a été isolé de tout contact humain ou s'il est malade ou blessé. Ce sont tous des facteurs pouvant influencer ou développer l'agressivité défensive du chien. Peut importe la raison, le niveau de confiance du chien doit être augmenter face à des situations stressantes (les autres chiens, les gens, un certain endroit etc.).

Le chien craintif ou de soumission excessive réagit différemment du chien dominant lorsqu'il fait face à une situation stressante. Ce tempérament peut être génétique ou développé.

On doit porter une attention spéciale aux chiens craintifs ou extrêmement soumis. Ce genre de chien sont souvent imprévisibles. Il peut avoir peur d'un homme portant la barbe, d'un enfant, d'un étranger ou de toute autre chose. Il peut aussi mordre de peur.

Soyez prudent si vous êtes confronté à ce genre de chien. Face à un grand stress, on le reconnaît par ses oreilles collées sur la tête, le museau retroussé, les dents sorties. Il détourne quelque peu la tête, évite le contact visuel et se raidit le corps presque en demi cercle. Il n'a aucune confiance en lui et peut se cacher derrière son maître, ramper sur le ventre ou uriner lorsque réprimandé. Il peut mordre ou essayer de mordre si acculé dans un coin.

Le chien craintif ou soumis

Les oreilles collées sur la tête Les oreilles par derrière N'aime pas se faire toiletter, Le museau retroussé Le museau légèrement retroussé se faire toucher les pattes Les dents sorties Évite le contact visuel direct Timide et insécure Grand stress Stress moyen Normal.

Il mord dans un moment de panique dans un effort pour vous arrêter de faire une certaine action. Si un chien est terrifié, déplacez-vous avec prudence! N'essayez pas de lui faire faire quelque chose qu'il ne veut pas. Si un chien tremble dans un coin, ou essaie de se pousser loin de vous ou sous un fauteuil il vous dit aussi clairement que possible, qu'il est effrayé. Si vous êtes assez imbécile pour essayer de l'atteindre sous ce fauteuil ou dans ce coin, vous ne lui laisser d'autre option que, de mordre. Le chien qui mord de peur à quelque fois une morsure légère et rapide et d'autre fois une morsure plus sévère. De toute manière, si vous avez poursuivit un chien en panique, vous méritiez de vous faire mordre.

Ne jamais punir un chien qui mord de peur. Ne pas hurler ou le frapper car cela créera encore plus de crainte, et aggravera le problème.

La soumission inculquée par le maître

Si le chien démontre de la peur face à son maître seulement, cela démontre qu'il a été abusé ou puni sévèrement par ce dernier. S'il ne semble pas trop timide face aux étrangers, ce chien peut être un danger potentiel. Il pourra mordre de peur si un étranger l'approche trop rapidement ou s'il associe certains gestes à ceux de son maître.

Le maître confond souvent le comportement timide d'un chien avec un comportement de soumission. Le chien qui fait face à des menaces ou à des corrections abusives de la part de son propriétaire n'a souvent pas d'endroit où se cacher. L'animal s'adapte en ajustant son comportement qui signalerait normalement à un autre chien qu'il n'offre plus de résistance ou n'offre plus aucun défi et se comporte en chien soumis( la queue entre les pattes, pleurniche, se roule sur le côté, urine etc.) pour dire à l'agresseur que le message est passé.

Parce que le propriétaire n'est pas familier avec le comportement canin, les gestes de soumission de l'animal ne sont pas reconnus et le maître n'arrête pas ses menaces ou ses punitions. Dépendamment de chaque chien, lorsque le trio de la menace, de la soumission et de la punition atteint un point critique, le comportement soumis et craintif du chien peut devenir généralisé, c'est à dire, le chien agira craintivement ou se soumettra lorsque approché par un autre membre de la famille ou un étranger.

Pour travailler avec un chien timide ou extrêmement soumis, il faut énormément de patience car on se doit de rebâtir sa confiance. Déterminer la cause de ce qui lui fait peur puis lentement travailler sur cette cause. La réhabilitation requiert l'absence de manipulation physique, la socialisation graduelle et beaucoup d'encouragements lorsque le chien obéit à un commandement d'obéissance. Chaque signe de confiance ou à chaque fois que le chien démontre un peu de courage, doit être encouragé fortement par le maître. Agir positivement peut aider le chien à se branler la queue plutôt que de se comporter timidement ou craintivement. Réhabiliter un chien craintif ou soumis peut prendre de quelques semaines à quelques mois.

Quelquefois, il sera difficile de travailler en classe avec un chien qui panique ou mord devant tout et devant rien. Vous devriez peut être référer le maître à un instructeur d'expérience ou à un cours privé pour augmenter la confiance du chien. Chaque exercice d'obéissance doit être enseigné en utilisant le renforcement positif seulement. Si cela réussit, il pourra plus tard reprendre un cours de groupe. Donnez l'heure juste au maître et faites lui comprendre qu'un chien avec ce genre de comportement excessif peut ne jamais devenir stable et pourra à un moment donné ou un autre mordre de peur à tout moment de sa vie. Si les cours privés ne réussissent pas à résoudre une grande partie du problème, le maître devra considérer de faire euthanasier le chien. Surtout, bien aviser le maître de ne pas mettre le chien pour adoption, le vendre ou le donner.

La crainte peut déclencher un mécanisme de réflexes de défense d'un chien. Les chiens qui démontrent des comportements timides ou craintifs possèdent habituellement un réflexe de défense face aux situations stressantes. Cependant, plus que le réflexe du chien, la façon avec laquelle le propriétaire réagit au comportement de son chien peut renforcer ou réduire certaines réactions émotionnelles de l'animal.

Il est recommandé de socialiser très jeune ce genre de chien pour augmenter sa confiance. Si la peur ou la crainte excessive existe déjà chez un chien adulte, il est recommandé de le désensibiliser systématiquement et lentement , avec beaucoup d'encouragements seulement lorsque le chien réussit à vaincre sa peur face à de petites situations stressantes. Lorsque le chien devient plus sûr de lui, plus confiant, on peut essayer d'augmenter graduellement les difficultés et les défis.

Le chien a-t-il des tendances agressives?
Si oui, ne jamais replacer ce chien pour adoption, le vendre ou le donner à une autre famille.

Les symptômes suivants doivent être pris très au sérieux.

Jappement excessif
Tendance à grogner ou mordiller pour protéger sa nourriture
Trop protecteurs de ses possessions (jouets, lit etc.)
Démontre de la crainte face à de nouvelle situation ou autour d'étrangers
Attaques sévères contre d'autres animaux tels les chats, écureuils ou autres.
Essaie d'accoupler les jambes des humains
Mordille ou grogne lorsque flatté ou toiletté.
Essaie souvent de poursuivre des objets en mouvement tels que les bicycles, skateboards, les autos ou les camions
Essaie régulièrement de se sauver et passe de grande période à vagabonder

La position Alpha

Pour que l'entraînement du chien se passe en douceur, l'animal doit considérer son maître comme une figure Alpha. Ce terme, souvent utilisé dans le domaine canin, est très souvent mal interprété. Pour certaines personnes, être Alpha est de démontrer au chien qui est le Patron. Jusqu'à un certain point cela est vrai. Mais, on ne démontre pas au chien qui est le Patron en le frappant, lui criant par la tête ou en lui infligeant des punitions. On lui démontre qui est le Patron en étant un leader. Être Alpha veut dire être le premier, le leader et non le petit (Boss) ou la brute. Il ne faut jamais confondre Alpha et punition. Le leader est celui qui établi les règles à suivre en étant intègre, constant et ferme.

Quelques exercices peuvent être conseillés afin d'établir et de maintenir la position Alpha sur un chien. Avant de conseiller un ou plusieurs de ces exercices, il faut considérer que chaque chien peut varier en degré de soumission. Un chien qui mord ou grogne de peur n'est pas un chien dominant. Si un chien est très soumis à son maître ou en a peur, il ne sera pas nécessaire de renforcer cette dominance par des exercices quelconques (au contraire, vous pourriez conseiller d'y aller doucement afin d'augmenter la confiance du chien). La plupart des chiens sont satisfaits d'être soumis: il s'agit de se souvenir qu'il est important d'approuver tous signes occasionnels de soumission, et d'affirmer sa dominance s'il essaie de prendre le dessus (comme la plupart des chiens, à l'adolescence). Quelques chiens peuvent être très dominants et défier continuellement leur maître. Dans ces rares cas, le maître devra s'affirmer activement afin d'établir sa position Alpha.

Si le maître perd son calme ou se fâche, il perdra sa position Alpha. Car les chiens comprennent mal la colère et la rancune humaine. Le maître doit être calme et concentré lorsqu'il corrige son chien pour un trouble de comportement indésirable.

1. Toujours approuver les signes de soumission du chien

Complimenter le lorsqu'il baisse les yeux en premier. Complimenter le lorsqu'il vous lèche sous le menton. Frotter lui le ventre avec enthousiasme lorsqu'il se roule sur le dos.

2. Être constant et juste dans vos corrections

Vous devez démontrer au chien qu'il peut avoir confiance en vos commandements. Ne corriger jamais le chien après le fait accompli. De telles corrections paraissent arbitraires et injustes pour le chien, car celui-ci n'a pas la mémoire associative des humains.

Si le chien est encore un chiot, une bonne manière de gagner sa confiance est de le socialiser.

Si certaines actions requièrent une correction, il sera alors ( toujours) nécessaire de donner cette correction lorsque vous le prenez sur le fait. Par exemple, si vous décidez que votre chien n'a pas le droit de monter sur un sofa, il faudra alors et toujours le corriger lorsque vous le voyez sur ce sofa.

La cohésion peut être un grand défi pour une famille: chaque membre de la famille doit consentir à appliquer les mêmes règles fondamentales lorsqu'il s'agit du chien; quand et pourquoi le corriger, quels commandements utiliser etc. Toute la famille doit coopérer afin d'éviter de confondre le chien. Il est préférable qu'une personne seulement entraîne activement le chien; par la suite si les même commandements sont donnés, la même cohésion encouragement/correction est utilisée, tout le monde dans la famille pourra faire obéir le chien.

Enfin, employer toujours le (minimum) de corrections nécessaires. Si un NON ou une petite tape sous le menton suffit, cela devrait être utilisé plutôt que de coucher le chien sur le dos en position soumise.

3. Corriger le chien qui vous défie

Surtout durant l'adolescence, le jeune chien peut essayer de défier votre position Alpha. Ne surtout pas négliger de corriger ce comportement.Les exemples de défis peuvent être: la désobéissance, les grognements ou le regard dévisageant.

4. Apprendre à se comporter en figure Alpha

Il ne sera probablement pas nécessaire de conseiller toutes ces méthodes, mais vous devriez être familiers avec elles. Elles sont énumérées dans un ordre croissant de sévérité. Ne pas les employer si vous êtes fâchés ou bouleversés. Le point n'est pas de blesser le chien, mais de lui montrer qui est Alpha. Elles fonctionnent beaucoup mieux si vous êtes calme, ferme et directe. N'oubliez pas, il faut toujours utiliser le minimum de corrections nécessaires.

Plus important que de savoir exécuter le couché de soumission, il faut apprendre à jouer le rôle d'Alpha. Cela veut dire que lorsque j'ai raison, je ne permet pas que le chien me désobéisse délibérément et cela sans jamais me fâcher ou me résigner. Imaginer une petite fille de deux ans qui confronte sa mère. Cela ne représente pas une lutte à savoir qui est maman mais plutôt sur ce que l'enfant a le droit de faire, il y a là toute une différence.

Utiliser le couché de soumission pour un chien qui est déjà soumis mais qui a désobéi parce qu'il ne savait pas ce que l'on s'attendait de lui, peut grandement détériorer les rapports entre le maître et le chien et ce, jusqu'à développer l'agressivité défensive. Pareillement, utiliser un rôle Alpha sur un chien dominant mais ne jamais utiliser de renforcement positif pour lui démontrer notre approbation lorsqu'il se soumet, peut empirer les choses.

La plupart des chiens n'auront jamais besoin du couché de soumission de leur vie.

Le couché de soumission est une des armes les plus fortes dans l'arsenal de la dominance. Il ne devrait pas être utilisé à moins que vous ayez employé au préalable, les étapes progressives telles qu'une petite tape sous le museau ou brasser le chien sous l'oreille.

Il y a un plus d'une façons d'établir sa dominance:

Établir sa dominance sur un jeune chiot. Lorsque vous prenez le chiot dans vos bras et que celui-ci se débat grogne ou essaie de mordre, vous devriez le relâcher seulement lorsqu'il se calme (se soumet). Chaque membre de la famille devrait pratiquer cet exercice quelques fois par jour. Les enfants devraient être supervisés par les parents. Utiliser seulement la force nécessaire pour retenir le chiot tout en lui parlant doucement.

Placer le chien dans un couché reste ou s'il n'est pas encore entraîné à cela, le placer dans sa cage sans tambour ni trompette et ce pour 15 minutes. Il ne s'agit pas de crier ou de s'exciter, l'exercice devrait être accompli calmement.

Le contact visuel: l'Alpha dévisage souvent ses subordonnés. Si le chien ne baisse pas les yeux ou ne se détourne pas la tête après quelques instants, une correction verbale devrait lui être donnée. S'il se désiste, et détourne la tête, on l'encourage calmement.

Tape sous le museau: le chien Alpha pincent souvent ses subordonnés sous le museau comme correction. L'on peut employer une tape sous le museau du chien pour mimer cette correction. (NE JAMAIS FRAPPER LE CHIEN) Une petite tape veux dire se servir de un ou de deux doigts. Ne jamais frapper ou taper le chien sur le museau cela pourrait endommager son sens de l'odorat.

Saisir sous l'oreille: le chien Alpha mord souvent le chien subordonné sous l'oreille et le secoue. L'on peut mimer cela en tenant fermement la peau sous l'oreille du chien et en secouant. Encore une fois, ne pas utiliser de force excessive. Juste ce qu'il faut pour faire passer le message. NE jamais saisir le chien par la peau du cou et le secouer, cela pourrait causer des blessures.

Le couché de soumission: Coucher le chien par terre, sur son côté, les pattes s'éloignant de vous. Une main dans le collier lui tient la tête collée au sol (doucement mais fermement) tandis que l'autre main est placée à l'intérieur de la hanche sur la superficie de l'aine (le contact sur la superficie de l'aine obligera le chien à se soumettre.

Cette méthode peut être dangereuse et n'est pas conseillée.

L'élévation: Prendre le chien par le collier de chaque coté du cou et l'élever de terre tout en le gardant le plus loin possible de son visage. Pratiquer le contact visuel et l'on relâche le chien seulement lorsqu'il détourne la tête ou baisse les yeux. Très, très dangereux. A ce stage le chien peut mordre sérieusement. A ne jamais conseille.

5. Garder la position Alpha

Défier le chien occasionnellement, même à l'âge adulte. Prendre sa nourriture ou un jouet, le pousser de l'endroit ou il dort, etc.

Nourrir le chien après votre propre dîner. Ne pas le laisser encombrer l'ouverture d'une porte. Ne pas lui permettre de sauter hors de la voiture jusqu'à ce que vous disiez OK. Il y a toute une variété de petites choses que l'on peut faire pour affirmer sa dominance sans être drastique. Si on est astucieux, on peut les utiliser pour obtenir un chien fiable (un chien qui ne nous pousse pas hors de la maison lorsque vous ouvrez la porte avant, qui ne saute pas hors de l'auto sans permission ou qui ne mendie pas à la table. En particulier, retenir le chien sur un reste jusqu'à ce que nous lui disions OK lorsqu'il désire vraiment quelque chose (son souper, aller dehors etc.) est une très bonne manière d'établir sa dominance.

Ignore ou défie le conjoint ou la conjointe

Un des problèmes commun est que le chien respecte son maître, mais ignore complètement ou défie le ou la conjointe. Ce problème peut quelquefois être combiné par la crainte du chien de la part du conjoint. C'est un problème qui se doit d'être corrigé.

Pour débuter, le conjoint devra donner quelques commandements au chien. Le maître devra corriger ce dernier s'il n'obéit pas. A plusieurs séances d'entraînement, le conjoint donne les commandements et le maître émet les encouragements ou les corrections verbales.

Plus tard, lorsque le conjoint se sentira plus à l'aise, il pourra défier le chien en lui enlevant son plat de nourriture, en le déplaçant de l'endroit où il dort ou en lui demandant de lui donner le jouet qu'il tient dans la gueule. Fondamentalement, le maître se doit d'être présent et d'appuyer chaque action du conjoint.

Si le conjoint a réellement peur du chien, il devra apprendre à contrôler cette crainte avant de pouvoir établir sa dominance sur le chien. Impliquez le conjoint lorsque vous prenez une marche avec le chien ou lorsque vous jouez dans le parc avec lui, faites-lui rapporter une balle ou un jouet, ou tous autres trucs amusants qui pourraient donner confiance au conjoint. De temps à autre, demandez lui de tenir la laisse lors d'une marche etc.

La clé du succès est d'y aller lentement et en douceur.

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un chien considère un très jeune enfant comme une figure alpha. Il est donc probable qu'il ne lui obéira pas. Plus tard , vous pourrez débuter les mêmes exercices qu'avec le conjoint afin que l'enfant se fasse reconnaître comme figure alpha par le chien. Le temps idéal dépend de la responsabilité et de la maturité émotionnelle de l'enfant (parce que si l'enfant doit être reconnu comme figure alpha, il doit avoir la responsabilité de se comporter en leader tel que décrit plus tôt).

Les grognements

Il faut d'abord reconnaître le grognement jeux et le grognement plus sérieux. Si le maître joue avec son chien et que les deux s'amusent à tirer sur une corde et que le chien émet un grognement, cela ne représente pas un problème tant que le maître peut remporter la victoire. Par contre, si le chien happe ou grogne à tout autre moment, disons lorsque l'on lui enlève sa nourriture ou un jouet, il devrait être corrigé sévèrement.

L'agression envers d'autres chiens.

Certains chiens peuvent être agressifs envers d'autres chiens, surtout s'ils n'ont pas été correctement socialisés avec ceux-ci, à un très jeune âge. C'est un problème que l'on retrouve aussi chez les chiens très dominants (surtout à âge de la puberté). À d'autres occasions, un chien a pu avoir une expérience spécifique (c'est à dire, avoir été attaqué par un chien agressif) ce qui peut être la cause de son agressivité défensive. Quoiqu'en soit la raison, il vaut la peine de prendre le temps de travailler sur l'agressivité d'un chien envers un autre. Ce problème est difficile à corriger en classe cependant, il y a certains exercices que vous pouvez conseiller aux maîtres. Ces exercices devraient toutefois être supervisés par un instructeur d'expérience.

Les comportements amicaux sont représentés par des chiens s'approchant de côté , se reniflant le derrière, les queues remuantes au niveau de corps (non portées dans les airs ou au niveau du dos). Les comportements non amicaux incluent l'approche face à face, les oreilles pointées vers l'avant et la queue portée sur le dos.

Comment forcer deux chiens agressifs dans un comportement amical:

Les deux manieurs doivent marcher en parallèle avec leurs chiens en laisse. Ceux-ci devraient être assez proches pour se voir sans toutefois pouvoir se toucher ou se happer. Attention à ce que les chiens ne se mêlent pas lorsqu'ils font demi-tour. Assurez-vous qu'un chien ne devance pas l'autre, gardez les toujours en parallèle. Graduellement, si les chiens se détendent rapprochez les dans la marche tant et aussi longtemps que leur comportement le permet.

Placez un des deux chiens en laisse à la position assise. Ayez quelques récompenses (bouffe) et une bouteille d'eau à porté de la main. L'autre manieur doit marcher avec son chien vers celui qui est assis et à environ six pieds, faire demi-tour (accroître cette distance si le chien qui est assis grogne). Le principe est de faire demi-tour avant que le chien qui est assis démontre de l'agressivité. Si le chien qui est assis ne démontre aucune agressivité, on l'encourage verbalement et on le récompense avec de la (bouffe). NE pas toucher le chien (placez vous debout sur la laisse ou attachez la à quelque chose de solide). S'il grogne, on le vaporise avec l'eau. Alterner les chiens de position si bien que chacun à tour de rôle accomplissent les exercices de la marche et de l'assis. Ils doivent apprendre que de bonnes choses peuvent arriver sans qu'il soit nécessaire de démontrer un comportement défensif. Si les chiens s'améliorent, refaire les exercices en approchant de plus en plus près avant de faire demi-tour. Après plusieurs tentatives, si le chien qui est assis grogne toujours, le manieur ne devrait pas faire demi-tour immédiatement avec son chien: la personne qui retient le chien à la position assise devrait le corriger et lorsque celui-ci cesse et seulement à ce moment l'autre manieur devrait faire demi-tour.

Enfin, tenant la tête d'un des deux chiens, tout en lui permettant de se placer debout, l'on permet à l'autre chien d'approcher en laisse courte et de lui sentir brièvement le derrière.

Ces exercices ont deux buts. On doit forcer les chiens à se considérer amical en les engageant dans des comportement amicaux. Leurs enseigner qu'un chien qui s'approche n'est pas nécessairement une raison pour démontrer de l'agressivité.

Cette méthode prend beaucoup de travail, probablement quelques mois, mais elle fonctionne, et en plus, cela devrait réduire de beaucoup la tension avec les autres chiens.

Retour en haut
de la page

home