SAVEZ-VOUS que derrière ces jolis petits chiots dans la vitrine de l'animalerie se cache une histoire tragique, une histoire d'usine à chiot.
Les éleveurs consciencieux et soucieux identifient les usines à chiots comme des endroits ou les gens produisent des chiots pour le seul et unique but de générer des profits. Ces gens n'ont aucune considération pour le bien-être de la race qu'ils exploitent.
Les propriétaires d'usine à chiots minimisent leurs dépenses de plusieurs façons; surpeuplement, installation sanitaire inadéquate, nourriture insuffisante et des pratiques d'accouplements non sélectives dont les fréquences mènent à la naissance de chiots affligés de déficience génétique, problèmes de tempérament et de comportement. En réduisant leurs dépenses ils augmentent ainsi leurs profits.
Les femelles sont accouplées tous les six mois et ce leurs vie entière en dépit de maladies, de blessures physiques, de malformation congénitale , ne recevant que très peu ou aucun soin vétérinaire.
Chiots vendus dans les animaleries
La plupart du temps, les chiots d'animaleries sont sevrer et arracher de leurs mères beaucoup trop tôt, cette pratique permet aux animaleries d'acquérir les chiots tout petits et mignons et beaucoup plus attirants pour le public. Dans les animaleries, les chiots sont traités de la même façon qu'une boîte de conserve, ils ne sont qu'un article dans un vaste inventaire.
Si vous croyez "secourir" un chiot dans une animalerie, SVP repensez votre stratégie. Les usines à chiots sont des commerces fonctionnant sur l'offre et la demande. Chaque chiot vendu dans l'animalerie sera remplacé aussi rapidement. Les usines à chiots existeront tant et aussi longtemps qu'elles seront profitables. Ces chiots sont de loin des économies, souvent l'acheteur devra débourser de forte somme pour les factures de vétérinaire.
Le Club Québécois du Bouvier Bernois vous recommande d'éviter les animaleries qui vendent des chiots ou des chatons. Utilisez votre pouvoir de consommateur et n'achetez pas votre chiot dans une animalerie.
"Revendeur d'animaux" sur internet
De plus en plus de sites spécialisés dans la vente de chiots font leurs apparitions sur l'internet. Certain d'entre eux s'identifie comme étant des revendeurs d'animaux, soyez très prudent dans l'achat d'un animal via une annonce sur l'internet, souvent derrière ces commerces se cachent des usines à chiots.
Annonce dans les journaux
Que doit-on penser de ses éleveurs qui s'annoncent fréquemment et dans plusieurs journaux? Il y a de fortes chances que celui-ci soit un éleveur d'usines à chiots, un éleveur de "fond de cour" ou bien un revendeur.
Ils vous offriront un chiot à rabais non enregistrer, mais cela en vaudra-t-il la peine lorsque dans quelques mois vous apprendrez que le chien souffre de dysplasie ou de quelconque maladie génétique.
Les éleveurs de "fond de cour"
Qu'est-ce qu'un éleveur de fond de cour? Un éleveur de fond de cour est un propriétaire dont le chien sera accouplé accidentellement ou bien intentionnellement pour quelques raisons que ce soit. Cet éleveur est habituellement ignorant au niveau du standard, la génétique, le tempérament et le domaine de la santé.
Un éleveur de fond de cour peut facilement devenir un éleveur commercial ou d'usine à chiots. Ils font l'élevage pour l'argent seulement et vendent parfois leurs chiots à des animaleries.
À quel endroit pouvez-vous acheter un chien de race pure?
Plusieurs chiens de race pure aboutissent dans des abris où dans des opérations de sauvetage, une autre option serait d'adopter un animal sans abri. Si vous désirez vous procurer un chiot de race pure, renseignez-vous afin de choisir un éleveur responsable.
Le Club Québécois du Bouvier bernois vous offre une variété de documents informatifs afin de vous permettre de sélectionner un éleveur de bonne réputation. Ces éleveurs vous offriront des garanties et se feront un plaisir de vous montrer les certifications OFA (Orthopedic Foundation for Animals) GDC (Genetic Disease Control) ou OVC (Otario Veterinary College) des parents et grands parents. Les éleveurs consciencieux inclus également une clause de non reproduction dans leurs contrats et leurs chiots sont toujours enregistrer auprès du CCC.
Chiot non enregistré
La vente de chiots de race pure non enregistré est illégale au Canada. Un éleveur réputé ne vous offrira JAMAIS un chiot sans papier. Si l'on vous offre un chiot non enregistré , refusez. Le Ministère de l’Agriculture fédéral stipule que la seule façon de prouver qu’un chien puisse être considéré comme étant de race pure, c’est qu’il soit enregistré. Pour plus de détail concernant la loi sur la généalogie des animaux vérifier auprès du Club Canin Canadien (CCC)
Merci de nous aider à sauvegarder la race.
Les usines à chiots au Canada
Personne ne sait exactement, mais il est estimé qu'entre 800 et 1000 usines à chiots existent au pays. Si vous connaissez l'emplacement d'une usine à chiots , n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou courriel. Une enquête sera effectuée. Merci de nous aider à enrayer les usines à chiots.
Opération Sauvetage
Protection de la race :
Marthe Millas
email: marthe.millas@sympatico.ca
Help Shutdown Puppy Mills- Schnauzer Lane :
www.oocities.org/heartland/meadows/8549/antipuppymill ( online)
DogPak Rescue, Help Stop puppy Mills!!! :
www.cybrtyme.com/personal/dogpak/puppy_mills.htm. (online)
|