Pour sélectionner, l'éleveur se pose les questions suivantes: De quels mâles et de quelles femelle vais-je avoir des descendants, et lesquels faut-il éliminer de l'élevage?
La méthode de reproduction nous indique avec quel mâle particulier les femelles sélectionnées doivent être accouplées.
La sélection précède donc le choix de la méthode d'accouplement. La sélection s'efforce d'augmenter le nombre de bons gènes dans la population animale. en revanche, la méthode d'accouplement décide si les descendants seront plutôt homozygotes* ou plutôt hétérozygotes*.
1. La consanguinité
La consanguinité consiste dans l'accouplement d'animaux possédant un lien de parenté entre eux.
La consanguinité augmente le nombre de paires de gènes homozygotes. Il faut distinguer deux effets fondamentaux différents de la consanguinité sur l'animal et ses aptitudes productrices.
a) La consanguinité favorise l'apparition de malformations et de tares héréditaires.Effet: danger de malformations et de tares héréditaires. Diminution des rendements.
b) Les caractères qui reposent sur l'overdominace réagissent mal à la consanguinité( l'état hétérozygote est donc meilleur que l'homozygote).
Il faut donc conseiller à l'éleveur d'éviter un trop grand degré de consanguinité.
2. L'élevage de lignée
L'élevage de lignée vise à conserver aussi élevé que possible le pourcentage de sang du procréateur d'élite tout en maintenant aussi bas que possible le degré de consanguinité. L'élevage de lignée se situe à mi-chemin entre l'accouplement au hasard et la consanguinité. ( pour élevage bien dirigé; exige une direction de l'élevage avisée)
Effet: D'autant plus favorable que le procréateur de souche est meilleur et que le coefficient de consanguinité est plus faible.3. L'accouplement au hasard
L'accouplement "au hasard" consiste à accoupler les animaux en fonction de leur conformation et de leur performance, en abstraction de leur ascendance. L'accouplement est donc "au hasard" seulement en ce qui concerne l'ascendance. L'uniformité de l'élevage augmente, mais la qualité ne peut s'améliorer qu'à la condition qu'une SÉLECTION SÉVÈRE précède l'accouplement.
Effet: Défauts des femelles corrigées par les qualités des mâles.**Note: Deux gènes homologue mais pas nécessairement identique sont des allèles. Pour chaque caractère contrôlé par une paire de gènes homologues, les deux allèles peuvent être identiques et l'individu est dit homozygote pour le trait contrôlé par cette paire de gènes. Si les deux allèles sont différentes, l'individu sera hétérozygote pour le trait en question.
|